Auteur : Maeve Binchy
Traducteur : Laure Joanin-Lobet
Titre original : The night of rain and stars
Editeur : Pocket
Collection : Roman
Romans - Rencontres - Drame - Tranches de vie - Amitié - Grèce -
Pages : 384
Parution : 23 Avril 2009
Synopsis :
Il aura suffit de quelques minutes pour que l'île grecque d'Aghia Ana, réputée pour sa quiétude, devienne le théâtre d'une tragédie. Au large de ses côtes, le bateau qui avait l'habitude de proposer des excursions dans la baie s'embrase, par un bel après-midi d'été, sous l'œil médusé des habitants et des touristes. Parmi eux, David, Elsa, Thomas et Fiona, tous d'horizons et de pays différents, de passage pour un séjour qui se voulait inoubliable. Un insulaire, Andreas, va leur proposer de s'installer dans sa taverne pour se remettre de leurs émotions. Ébranlés par le drame, en présence d'inconnus, ils vont alors oser toutes les confidences...
Sur une petite île grecque, Aghia Ana, cinq personnes se rencontrent pour la première fois dans une petite échoppe surplombant l'île. Ils ne se connaissent pas, ils arrivent au même moment dans cette petite taverne, et ils vont assister à un drame qui va finalement les unir.
Ils se voient en effet réunis autour du tragique accident qui perturbe la quiétude l'Aghia Ana. La petite navette qui relie les îles entre elles vient d'exploser sous leurs yeux. Ils sont pétrifiés d'horreur en découvrant le bateau en feu, choqués car c'est la navette qu'ils avaient tous au moins pris une fois pour faire les traverser. Andreas, le patron de l'échoppe comprend en voyant le petit bateau, la Olga, s'embraser qu'il s'agit du bateau de Manos, un ami de longue date.
Les cinq étrangers sont statufiés, contemplant la scène : les canots de sauvetage filant sur les lieux du drame, les secouristes cherchant à éteindre l'incendie, les corps se débattant dans l'eau dans l'espoir d'être sauvés....
Ce drame va les rapprocher, dans un premier temps, à l'échoppe où ils vont commencer à raconter un petit peu de leur vie. Et puis au fil des jours, où ils vont se croiser et se recroiser et partager aussi la peine des habitants d'Aghia Ana qui enterrent leurs morts.
Les habitants de la petite île apprécient d'ailleurs beaucoup leurs attentions.
Parmi nos cinq étrangers il y a : Thomas, l'Américain qui a pris une année sabbatique de son université et qui compte, au fil de ses voyages, rédiger des articles pour un magazine. Mais au fond de lui, il cache un manque qu'Andreas, le patron de la taverne, découvre rapidement. Le manque de quelqu'un qu'il l'attend en Californie, son petit garçon. Andreas connaît bien se manque depuis que son fils est parti de Grèce sans plus lui donner de nouvelles...
Il y a également Fiona, la petite Irlandaise. Elle a envie de découvrir les lieux et de rencontrer des gens, de dénicher aussi un endroit où personne ne la jugerait ou ne chercherait à la transformer. Elle est accompagnée de son petit ami que tous le monde trouve abjecte.
Il y a aussi David, Anglais, très timide. Qui se cherche désespérément et qui a quitté l'Angleterre et sa famille car il ne veut pas de la vie que ses parents lui ont tout tracé, soit reprendre l'entreprise familiale.
Et puis, Elsa, la jeune Allemande. Qui paraissait ne rien regretter de ce qu'elle avait laissé derrière elle en Allemagne. Elle se disait fatiguée de son travail, déçue par la médiocrité d'une tâche qu'elle avait trouvé exaltante auparavant. Elle avait assez d'économies pour voyager en toute liberté pendant un an et elle sillonnait la Grèce depuis 3 semaines.
Tous avaient beau raconter librement des fragments de leur quotidien à Düsseldorf, ou bien Dublin, ou à Manchester... Andreas remarquait qu'ils ne disaient rien des proches qu'ils avaient quittés.
Et puis à son tour, Andreas leur parla de son existence à Aghia Ana, des conditions de vie qui s'étaient améliorées depuis l'arrivée des touristes. Evoqua également le souvenir de ses frères et celle de son fils, enfui de son échoppe depuis neuf ans après une dispute.
Bien qu'ils ne se connaissent pas, à force de se croiser et recroiser ils vont discuter comme s'ils étaient de vieux amis. En quête des bons conseils de l'un ou de l'autre. Le drame d'Aghia Ana les avaient rapproché.
Alors après la fuite de chacun de leur pays, de leurs proches, vient alors le questionnement, le doute, le bilan de leur vie. Et avec l'aide de certains habitants de l'île, notamment Vonni et Andreas, ils vont trouver la solution à leurs problèmes, à leur fuite. Des solutions qui n'étaient pas forcément, au départ, celles auxquelles ils auraient pensé.
Un agréable moment lecture.
J'ai lu ce roman totalement par hasard, en découvrant ce livre dans une boîte à livres. Donc je ne connaissais absolument pas ce roman et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai donc été agréablement surprise avec cette lecture.
On se laisse vite emporter dans les petites histoires de ces personnages que l'on découvre petit à petit au fil du roman. On découvre petit à petit leur passé, l'histoire de chacun, ce qui les a mené ici sur cette petite île de Grèce. On est vite intrigué par ces hommes et ces femmes que l'on pourrait franchement côtoyer au quotidien, si simples et ordinaires.
On a donc entre les mains, un roman de tranches de vie, sur les rapports des uns envers les autres, sur l'entraide, l'amitié naissante, le soutien, etc.
L'histoire n'a pourtant rien de palpitant, c'est plutôt plat je dirais même mais en fait une fois qu'on est embarqué dans l'histoire et bien on s'y sent bien. On se retrouve parmi ces personnages ordinaires comme si on les connaissaient et on a donc envie de voir leur évolution, de voir comment cette petite île grecque va changer leur vie. Parce que oui à force de se remettre en question, ils vont forcément prendre une nouvelle direction à ce qu'ils avaient envisager pour eux-mêmes au départ.
J'ai apprécié également ce cadre idyllique de la petite île d'Aghia Ana malgré le drame qui s'y produit. Là aussi, on aime le soutien mutuel qui se propage partout sur l'île. Une île superbement décrite, ses couleurs, ses parfums, les petites boutiques de souvenirs, son histoire car l'auteur nous raconte bien entendu la vie de la petite île avant l'arrivée des touristes et la vie actuelle. C'est dépaysant.
Le style de l'auteur est simple, le roman est facile à lire.
Des personnages touchants, des tranches de vie plaisantes à "étudier", et une lecture fort agréable avec pour décor une petite île grecque charmante avec un brin d'exotisme.
Les boîtes à livre ont du bon !
RépondreSupprimerAh oui on y fait de belles découvertes ! et on y laisse également s'échapper quelques livres qui seront à nouveau découverts par d'heureux lecteurs ;-)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre mais pourquoi pas même si ce n'est pas celui qui me tente le plus.
RépondreSupprimer