lundi 23 octobre 2017

Les aventures de Lou Loup le casse-cou




Auteur : Madeleine DENY
Illustrateur : Marie PARUIT
 
Editions : Tourbillon
Collection : Histoire
Albums jeunesse - Dès 3/4 ans - Apprentissage des jours de la semaine - Loup - Aventure
Pages : 16
Parution : Mars 2013







Une histoire amusante et un pantin
pour apprendre les jours de la semaine.






Lou-Loup est un adorable petit loup. Il ne se met jamais en colère, est gentil avec sa sœur, etc, mais par contre c’est un véritable casse-cou.

Le lundi

Casse-cou comme il est, et n’ayant peur de rien, il a voulu grimper tout en haut d’un sapin et pour cela il lui a fallu construire une échelle… et y laisser quelques éléments de sa tenue du jour car Lou-Loup est plein d’imagination et n’hésite pas à utiliser des éléments de ses vêtements pour se construire une échelle et laisser aussi son T-shirt en haut du sapin en guise de drapeau…
Aïe, Ouïe… voilà qu’il dégringole du haut de l’arbre…. Et sa tenue est toute déchirée.


Le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi

Lou-loup va trouver encore d’autres activités et jeux, des plus drôles aux plus salissants ! Hop, il court, saute, il s’amuse comme un fou et n’a peur de rien ce casse-cou. Tantôt aller à la pêche, tantôt poursuivre les animaux de la forêt, ou encore se déguiser en petit chaperon rouge…Chaque jour, un nouveau jeu inventé.
Mais chaque jour de la semaine, les vêtements de Lou-Loup vont être déchirés, tachés, remplis d’épines.
Et le dimanche alors, qu’est- ce qu’il fait Lou-Loup le casse-cou ?
Va-t-il encore déchirer ces vêtements en inventant des jeux délirants ?





 
Quelle bonne idée ce livre pantin !!!
 
Merveilleuse construction avec cet album amusant et ludique pour permettre à l’enfant d’apprendre les jours de la semaine.
 
On découvre dès la 1ère page l’énumération des jours de la semaine, avec pour chaque jour, un nouveau jeu inventé par Lou-Loup mais aussi une nouvelle bêtise et surtout des vêtements abîmés.
 
La construction du texte est très bien faite et l’histoire se suit au fil des jours. On ne s’arrête pas à une histoire pour le lundi puis  une autre une autre histoire le mardi et ainsi de suite. Non, les bêtises faites par Lou-Loup vont avoir une influence pour la suite de l’histoire et la fin.
On a une histoire amusante et ludique comme je l’ai dis, et le texte est conséquent par rapport à d'autres albums. C’est très agréable.
 
Un album bien construit avec pour chaque jour la même construction : une double-page pour une journée, un texte sur la page de gauche avec quelques illustrations imbriquées et une page pleine illustrée sur la page de droite qui mettra en scène le corps de Lou-Loup.
 
Le must de cet album ? Il vient justement de cette page de droite et du corps de Lou-Loup. Avant de découvrir cette histoire, il faut au préalable mettre en place un pantin qui se cache à la fin de l’album. 3 éléments qui se déploient : la tête et les jambes de Lou-Loup. Ces éléments vont rester en place tout au long de l’histoire, et lorsque l’on changera de page au fil de la lecture, il n’y aura donc que les vêtements de Lou-Loup qui vont changer suite à ses bêtises !!
 
Formidable cette idée !!!
Je trouve que ça donne vie au personnage, c’est extra et ça plaît beaucoup.
 
Les illustrations sont très jolies, très riches avec beaucoup de détails à observer, une coloration vive. J’aime beaucoup !!
 
J’ai adoré cet album, ludique pour apprendre les jours de la semaine, amusant avec toutes les bêtises de ce loup casse-cou, et très original avec ce pantin qui vient donner vie au personnage. Différentes façons d'utiliser cet album : à lire pour les plus petits, les plus grands s'amuseront à le lire, on peut jouer également sur les jours de la semaine et ne lire l'histoire que par étape (la partie concernant le lundi lue à l'enfant le lundi, et etc pour les jours suivants à ne lire qu'au jour dit dans l'album). Bref, une diversité dans la lecture. Coup de cœur.

 Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Mai 2013



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !