mercredi 25 octobre 2017

L'énigme de Cold Spring



Auteur : Carla Neggers
Traducteur : Danièle Laruelle
 
Titre original : Kiss the moon
 
Editeur : Harlequin
Collection : Romantic Suspense
Romans - Romance - Suspense - Enquête - Disparition - Hiver - Région du New-Hampshire
Pages : 432
Parution : 1er octobre 2017
Merci aux Editions Harlequin pour cette lecture







Synopsis :
 
Il était l'héritier d'une grande dynastie, elle une aventurière aussi belle qu'intrépide. Un soir, Colt Sinclair et Frannie Beaudine se sont enfuis à bord d'un avion qui s'est écrasé, dit-on, près de Cold Spring, dans le New Hampshire. Mais jamais personne n'a retrouvé l'appareil, et le sort des amants maudits est demeuré un mystère... Des années plus tard, Pénélope Chestnut tombe par hasard sur la carcasse de l'avion au milieu des bois. La nouvelle est relayée par les médias et, très vite, tout s'accélère... Un détective surgit en effet avec pour mission de vérifier les affirmations de la jeune femme. Puis c'est le neveu du disparu, Wyatt, qui arrive à son tour, bien décidé à apporter des réponses aux questions qui obsèdent toujours sa famille. L'affaire prend cependant une tournure inquiétante lorsque Pénélope reçoit des messages menaçants qui lui déconseillent de retourner sur les lieux du drame. Mais il est déjà trop tard... Bientôt, la vérité éclate au grand jour. Une vérité aux conséquences si dramatiques que Pénélope regrettera vite d'avoir fait la lumière sur l'énigme de Cold Spring...


Dans la petite ville de Cold Spring, nichée dans le New Hampshire en Nouvelle-Angleterre, Penelope Chestnut vient à nouveau de se perdre dans les bois enneigés. Cette région est bordée au Nord par le Québec, et le printemps n'est pas encore arrivé si bien que la neige est encore bien présente. Penelope avait une fois de plus, et comme souvent en ce moment, la tête ailleurs.
Partie en balade seule, comme souvent elle le fait, elle s'est pris à rêvasser et ne s'est pas aperçue qu'elle avait quitté son chemin. Et dans son égarement, elle vient de découvrir l'épave d'un petit avion... Elle n'en croit pas ses yeux !! Après avoir retenu son souffle, elle examine bien le fuselage du Piper Cub J3 qui se trouve sous ses yeux dans le contre-bas des montagnes... l'avion de Colt Sinclair et Frannie Beaudine qui avait disparu dans le ciel du New Hampshire d'une façon inexpliquée.
Elle ne s'attendait pas du tout à découvrir cet appareil ici ! Depuis 45 ans, jamais l'avion n'avait été retrouvé dans cette immense région de forêt. La disparition de l'avion du couple mythique était devenue une légende, et les théories allaient bon train : qu'ils avaient poursuivi leur vol jusqu'au Canada, qu'ils avaient simulé leur accident aérien, etc.
 
En effet, 45 ans auparavant, Frannie Beaudine, pilote d'avion, et le très richissime et beau jeune homme, Colt Sinclair avaient décollé de New York et avaient disparu. La riche famille Sinclair avait mis beaucoup d'équipes en place pour retrouver le riche héritier. Sa disparition avait laissé beaucoup d'émoi dans la famille, notamment pour le petit frère de Colt alors âgé de 10 ans.
 
Penelope est également pilote, elle fait la liaison entre plusieurs villes du New Hampshire difficiles d'accès en hiver à cause de la neige et des lacs qui sont impraticables car gelés.
 
Lorsqu'enfin elle retrouve son chemin, arrivée à Cold Spring, elle fait part de sa trouvaille.

Alors, la petite ville de Cold Spring est assiégée par une foule de journalistes au vu de la réputation très célèbre de la famille Sinclair. C'est là que Penelope se dit qu'elle n'aurait pas dû en parler (elle voit par-là un secret à garder pour ne pas troubler le quotidien de deux habitants de Cold Spring, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet)...si bien qu'elle se rétracte et passe pour folle auprès des journalistes.

Mais la famille Sinclair tient à éclaircir cette affaire. Le frère de Colt Sinclair, qui n'avait que 10 ans à la disparition de Colt, engage un détective privé qu'il envoie à Cold Spring pour vérifier les dires de Penelope. Et puis, le neveu de Colt Sinclair, Wyatt, tient à se rendre lui-même dans le New-Hampshire. Depuis fort longtemps maintenant, cette disparition a marqué sa famille et surtout son père qui n'a jamais bien vécu la disparition de son frère lorsqu'il était enfant, et il tient lui aussi à comprendre ce qui s'est passé et voir de ses propres yeux cette femme, Penelope, si elle ment ou pas.

Arrivé sur place, Wyatt est très vite attiré par Penelope. Il trouve cette femme incroyable. Elle pilote un avion, elle tient tête à qui bon lui semble, elle conduit un gros 4x4, vit recluse dans un chalet ayant appartenu à son grand-père, seule dans les bois. Bref, lui qui a vécu de grandes aventures à l'étranger, il trouve que Penelope lui ressemble d'une certaine manière. Et en même temps, il la trouve vraiment charmante.

Wyatt trouve également cette région enneigée magnifique. C'est grâce un peu aussi à Penelope qui l'embarque avec elle pour la récolte de la sève d'érable, ou bien qui lui fait découvrir la fabrication du sirop d'érable, ce que provoque les effluves lors de la fabrication du sirop, etc. En somme, Wyatt est autant charmé par la femme que par la beauté de la nature. Jamais il n'était venu dans cette région où pourtant sa famille a des terres. Mais voilà, à la disparition de son oncle, son grand-père a interdit à chacun des membres de la famille Sinclair de revenir dans la région des lacs du New Hampshire !! Le chagrin l'avait rendu acariâtre et il avait imposé sa loi.

Attiré par cette femme, Wyatt veut également comprendre pourquoi elle s'est rétractée face aux journalistes... mais elle ne démord pas, Pénélope nie le fait qu'elle est vu le fuselage de l'avion. Wyatt va essayer de comprendre pourquoi elle ment mais c'est sans l'intervention du détective envoyé par son propre père... Un détective qui ne fait pas de cadeaux à Pénélope et qui utilise de drôles de moyens ! Et puis, très vite, on envoie des menaces à Pénélope. Des menaces comme quoi elle ne doit rien révéler de ce qu'elle a vu, sinon il pourrait lui arriver quelque chose...

Avec tout ça, Penelope, très sûre d'elle habituellement et n'ayant peur de rien, commence un peu à perdre pieds et se demande si elle n'a pas fait une erreur... Elle se rend compte qu'elle est désormais en danger.



Du plaisir à lire ce romantic suspense !!

Je ne pensais pas autant apprécier cette lecture ! Une lecture qui m'a littéralement transportée dans ces régions des lacs du New Hampshire, une région magnifiquement décrite par l'auteure ! Et c'est le gros plus de ce roman.
 
L'histoire est très plaisante à lire avec une intrigue bien ficelée. On se doute de certaines choses bien sûr, mais c'est sans compter des rebondissements qui tomberont sur la fin de la lecture. Rebondissements auxquels je ne me suis pas attendue. On a une sorte de prologue, qui remonte à 45 ans auparavant, pour nous expliquer la fuite du couple Frannie Beaudine et Colt Sinclair. Sans pour autant savoir quoi que ce soit de leur disparition, on a juste les quelques heures avant leur décollage. Puis on passe à l'époque actuelle, à Cold Spring, on l'on découvre un village enneigé des plus merveilleux.
 
L'énigme de la disparition est donc présente et plusieurs intrigues en découlent. On rencontre également les différents habitants de Cold Spring. Et là, déjà, un bon point. Des personnages très attachants, notamment le personnage de Penelope. Elle a un sacré caractère et on s'en amuse. Elle tient tête à qui elle veut, souvent à son père, et c'est parfois comique. Ce petit bout de femme est déterminé, n'a peur de rien, enfin jusqu'à tant que les menaces qu'elle reçoit soit provocantes...
 
On est franchement pris dans le dénouement de cette histoire, on veut savoir ce qui s'est passé avec cette avion qui s'est craché dans cette immense forêt. Et puis le côté romance est donc présent, avec bien entendu l'arrivée de Wyatt Sinclair, le beau gosse, héritier d'une grande famille mais qui a su rester très simple, attiré plutôt par les grands espaces que par l'argent. Il est tout de suite attiré par Pénélope. Pas seulement par sa beauté mais aussi par son caractère bien trempé.
 
J'ai aimé retrouvé dans ce livre également, une histoire de famille sur plusieurs générations. Comment la perte d'un membre de cette famille a pu anéantir les autres membres et ce, sur plusieurs générations car cette disparition est devenue l'énigme familiale passée de génération en génération.
 
Enigme bien ficelée, on s'en rend compte arrivé à la fin de la lecture.
 
Et je terminerai par le gros plus de ce roman... La magnifique description des lieux !! L'auteure ne lésine pas sur les détails pour nous retranscrire ces lieux magnifiques, voir ensorcelants... cette petite ville de Cold Spring, son minuscule aéroport qui permet de relier quelques villes lorsque la période de grand froid ne permet plus d'emprunter les rivières ou lacs gelés, voir les routes. La description de la neige encore bien présente, le bruit des pas dans cette neige... On voit tout à travers les mots de l'auteure. On approche du printemps, l'auteure nous détaille la lente fonte des neiges qui permettra aux rivières de couler après être restées tout l'hiver bloquer par les glaces. Et puis, la fabrication du sirop d'érable est merveilleusement décrite.... depuis la récolte, où Pénélope s'enfonce dans la neige pour aller voir ses installations pour récolter la sève, jusqu'à la fabrication du sirop dans un vieux récipient, après avoir été couper du bois.... Bref, ça regorge de détails qui vous transporte totalement dans ces lieux. On a juste envie d'avoir un bon chocolat chaud entre ses mains, avec une petite crêpe au sirop d'érable, et de lire ce roman sous un plaid !!! Une lecture parfaite pour l'hiver !!!

 
Une lecture à laquelle j'ai trouvé de très bons points positifs. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui nous fait partager pleinement les magnifiques décors des lieux de l'histoire. Ajoutons à cela une énigme très bien ficelée et très plaisante à lire ainsi que des personnages chaleureux... Donc une lecture qui m'a plu à 100%.



 




1 commentaire:

  1. Ce n'est pas mon genre de lecture mais je dois dire que ce livre m'intrigue pas mal :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !