samedi 22 avril 2017

L'amour ne dort jamais




Auteur : Rachel Gibson
Traducteur : Delphine Rivet

Titre original : Not another bad date

Editeur : J'ai Lu
Collection : Pour Elle/Promesses
Roman - Saga Writer friends - Romance contemporaine - Amour - Premier amour - Famille - Etats-Unis - Football américain - Enfants - Amitié - Prix de la romance 2010
Pages : 315
Parution : 5 janvier 2011






Synospis :
 
Maudite, Adele Harris l'est assurément puisqu'elle n'attire que les ratés et les mufles. Même sa première expérience a tourné au fiasco lorsque Zach Zemaitis l'a plaquée pour épouser sa pire ennemie. Autant dire qu'elle n'a aucune envie de le revoir. Pourtant quand sa soeur lui lance un SOS, elle est bien obligée de revenir à Cedar Creek. Maintenant, Zach est veuf, et sa fille est la meilleure amie de la nièce d'Adèle. Forcément, ils sont appelés à se côtoyer. Forcément, tout cela va encore finir de manière pathétique. A moins... à moins que l'au-delà ne s'en mèle?
 Adèle Harris a quitté sa ville natale de Cedar Creek il y a quelques années maintenant. Cette jeune femme a toujours su aller de l'avant, elle a surmonté le deuil de sa mère lorsqu'elle avait 10 ans et cela lui a donné le sens de l'indépendance. Et puis, son cœur a été réduit en miettes par son premier grand amour, un autre traumatisme qui lui a changé sa vie car perdre le premier garçon qu'elle ait jamais aimé lui a appris à ne plus offrir son cœur si facilement.
Alors depuis, pour Adèle, aucun problème pour trouver un homme. C'est de trouver le bon qui est plus difficile voir sacrément infaisable. Et oui, Adèle n'attire que des loosers. Elle se croit même maudite en amour vu le nombre de mauvaises expériences sentimentales qu'elle a à son compteur. Des nymphomanes, des menteurs, des geeks, etc. Bref, elle a la malédiction en elle comme si quelqu'un lui avait jeté un sort côté cœur. Il n'y en a qu'un qui sortait du lot c'est Zach Zemaitis, son premier amour, mais il a quand même réussi à lui briser le cœur en la laissant tomber du jour au lendemain pour sortir avec la pire ennemie d'Adèle. Zach était un garçon très réputé car il était N°1 au football américain de son Collège et elle le savait, avait ensuite poursuivi une carrière importante dans ce domaine.
 
Depuis, Adèle avait quitté sa ville de Cedar Creek sans prévenir personne ni même Zach puisqu'il avait rompu. Adèle devenait amère au sujet de sa propre vie et des hommes. Or, elle n'avait pas envie de se transformer en mégère aigrie, elle aimait la vie qu'elle menait, et malgré la série noire de rendez-vous et son premier chagrin d'amour, elle aimait les hommes.
 
Mais voilà que la sœur d'Adèle a besoin d'aide et appelle Adèle à la rescousse. Les liens familiaux sont importants si bien qu'Adèle accepte de venir à Cedar Creek pour aider sa sœur. Elle n'a pas remis les pieds à Cedar Creek depuis près de 14 ans. Une fois sur place, elle apprend que les soucis de santé de sa sœur vont devoir la faire rester à Cedar Creek pour quelques mois. Adèle aura en charge sa nièce, jeune adolescente qui vient de faire la rencontre d'une jeune collégienne avec qui elle a sympathisé.
 
Stupeur pour Adèle lorsqu'elle croisera la route de son premier amour, Zach, qui n'est autre que le père de la nouvelle amie de sa nièce. Elle découvre que son premier amour est toujours aussi sexy, plus que jamais... Mais au-delà du choc de le revoir après tant d'années, elle ne ressentait pourtant rien. Pas de papillons dans l'estomac. Leurs chemins vont devoir se croiser bien des fois puisque la fille de Zach et la nièce d'Adèle sont amies, et Adèle va devoir prendre sur elle car en fait elle n'a aucune envie de re-lier une amitié avec lui. Comment faire confiance à cette homme qui lui a briser le cœur du jour au lendemain pour se mettre avec sa pire ennemie.
 
Mais le destin, et très certainement quelque chose qui vient de l'au-delà (mais je ne dirai pas un mot à ce sujet) continuera à les mettre l'un et l'autre sur le même chemin au cœur d'une amitié entre 2 adolescentes perturbées par le triste quotidien de la vie (séparation, conflits, deuil)....  


 Un petit feel-good bien sympa.

Je l'avais trouvé dans une boîte à livres (lieu de perdition pour une bookaddict comme moi 😄 ) et j'avais d'abord été attirée par le bandeau "Prix de la romance 2010" et puis le synopsis était sympa. Donc hop, livre embarqué dans ma besace.

Et bien je l'ai lu en une journée, une fois prise dans les premières pages de lecture je n'ai plus réussi à m'en sortir avant d'en arriver à la fin... Pourtant, il n'a rien d'extraordinaire non plus ce roman... c'est un feel-good basique, mêlant amour, amitié, vie quotidienne avec des hauts et des bas pour chacun des personnages. Mais je ne sais pas, je me suis sentie bien dans cette lecture et j'ai aimé les personnages.

Les personnages sont extrêmement touchants avec leurs histoires personnelles. La vie ne les a pas épargnés et on se prend d'attache pour eux. Que ce soit pour les personnages adultes mais aussi pour les deux jeunes adolescentes qui doivent surmonter la dure réalité de la vie et leur lot de tristesse.
Le personnage d'Adèle est frais, drôle avec ce côté original qu'elle se croit dotée d'une malédiction concernant sa vie amoureuse. Elle est toujours prête à aider, voir à mentir pour que telle ou telle personne se sente bien même si au fond d'elle elle ne croît pas ce qu'elle dit mais elle ne veut pas blesser la personne pour autant. Elle a du bon en elle.
Le personnage de Zach est attachant également. D'une autre manière par ce que la vie lui a fait subir. Je ne peux trop en dire car je ne veux pas spoiler.

J'ai aimé également que le sport tienne une place importante dans ce roman. On sent qu'il aide à faire face pour les personnages. C'est très américain, on n'a pas trop l'habitude, mais pourtant j'ai aimé la place que le sport prend dans ce livre.

L'histoire est prévisible mais très contemporaine, très agréable. Un petit soupçon de l'au-delà en plus mais je ne dirai rien à ce sujet pour ne pas spoiler l'histoire.

En plus de trouver une romance pleine de tendresse, on y trouve également de l'humour. Les répliques sont savoureuses et modernes.

Je ne connaissais pas l'auteur avant de trouver ce livre dans la boîte à livres, j'ai découvert une fois chez moi qu'il s'agit là d'un opus d'une saga mais on ne retrouve pas les mêmes personnages dans les différents opus. Cela me donne envie de découvrir d'autres romans de Rachel Gibson.

Un joli mélange pétillant et tendre, moderne.




1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !