Au coeur des Cévennes, en 1958, des inondations gigantesques ravagent tout. Jean, médecin de campagne, brave les déluges d'eau à ses risques et périls pour porter secours à son père qui vit encore dans les collines avec ses chèvres.
Mais, Jean revient après 25 ans d'absence, sans avoir donné de nouvelles depuis qu'il a quitté la maison familiale brutalement pour entrer dans l'armée coloniale.
"Viré" d'Indochine par le Vietminh, Jean est revenu "chez lui" sans jusqu'à maintenant avoir sauter le pas pour renouer avec son père. Mais les intempéries l'oblige à se rendre enfin chez son père.
A mesure que l'eau monte et entoure la colline où se trouve la ferme paternelle, isolée de tout, le père et le fils vont renouer avec le passé.
Le titre de cette BD m'a rendue curieuse de son contenu.
Et je ne suis pas déçue de cette découverte.
Un huis clos où père et fils vont devoir renouer avec le passé, par la force des choses ou plutôt à cause de la force de la nature et de ses intempéries qui les isole l'un en face de l'autre.
A mesure que l'eau monte, le huis clos entre le père et son fils va extraire de nombreux secrets. Le moment pour eux peut-être de faire le point sur leur vie mais aussi sur leurs regrets.
Jean va enfin raconter à son père sa vie depuis 25 ans d'absence. 25 ans entre l'Indochine, la Guyane, l'Algérie, en tant qu'infirmier puis médecin.
Le père va lui aussi, enfin, révéler les non-dits et secrets de famille à ce fils qu'il n'a pas vu depuis 25 ans.
Face à nous, nous avons alors un père qui va tout découvrir de la vie de ce fils qu'il a perdu pendant 25 années, où l'on conduit son métier et pourquoi il a traversé autant de pays, telle une fuite sans cesse. Et un père qui va enfin s'ouvrir à son fils sur son passé.
L'histoire parle d'îles lointaines, de colonies françaises, de bagnes, notamment celui de Poulo Condor et de la brutalité de ses conditions de détention.
Mais il est aussi question de racines, de filiation, de paternité, de famille, de quête de soi à vouloir toujours fuir le monde.
Les dessins sont jolis, avec de très beaux décors et une douce coloration.
Belle découverte pour ma part, ce titre parlant a su me séduire, et en toile de fond de cette couverture une jeune femme que nous apprendrons à connaître.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !