vendredi 5 septembre 2025

Si tu m'oublies

 




Violette a une vie calme entre son métier d'ophtalmologue, son quotidien avec ses jumeaux, et son addiction pour les chaussures. Une vie bien rangée, comme ses chaussures. 

Son passé, elle l'a cloisonné. La passion, les blessures, aux oubliettes ! Violette est du genre à tout planifier, surtout lorsqu'on est mère célibataire et médecin, il faut être bien organisée. Mais on a beau se fabriquer une existence réglée comme du papier à musique, la vie peut parfois jouer sa partition comme bon lui semble.

C'est le cas pour Violette lorsque dans sa vie débarque Joachim Calderon qui sonne à sa porte un beau matin après de longues années d'absence, pour lui demander de cacher 5 millions d'euros en petites coupures. Alors oui, il suffit parfois d'un simple coup de sonnette pour que tout s'emballe dans votre vie !

D'où vient cet argent ? Qu'a fait son grand amour de jeunesse pour se retrouver dans cette situation ? Contre toute attente et bien qu'elle l'ait tout d'abord traité de connard avant de lui claquer la porte au nez, Violette accepte d'aider Joachim. 
Et les ennuis commencent. 

Quelques jours plus tard, lorsqu'elle comprend que Joachim a de nouveau disparu de la circulation en lui laissant en plan les 5 millions en petites coupures, Violette décide de le rechercher car s'il cache un secret...elle aussi.
Humour et suspense mélangés.

Que j'ai passé un bon moment avec ce roman ! J'ai découvert en plus de cela la plume de l'autrice Tonie Behar que je n'avais encore jamais lue. 

Il y a tout dans ce roman, de l'action et le récit commence de façon trépidante avec une situation impayable qui commence déjà à vous donner le sourire et qui vous fait promette de l'humour tout au long du roman. Donc de l'action, de l'humour, on ajoute une intrigue agréable à suivre et bien menée, et de l'amour bien sûr. 

Et ici, on retrouve une histoire basée sur un amour de jeunesse qui réapparait dans une situation plutôt rocambolesque. 

Côté personnages, Violette est un personnage attachant à qui il n'arrive que des péripéties, ce qui apporte beaucoup d'humour au roman. 

L'autrice passe habilement du passé au présent pour mieux nous faire comprendre l'histoire de Violette depuis ses 14 ans et son amour d'adolescence avec Joachim qui vient de réapparaître seulement dans sa vie. Cela nous replonge aussi dans les souvenirs et amours de jeunesse.

Les dialogues et les événements sont bien rythmés, les situations tournant autour de Violette sont toujours pleine de péripéties et rebondissements. L'intrigue est très sympa à suivre, apporte un certain suspense autour de ces 5 millions en petites coupures déposés par Joachim pour que Violette puisse les lui planquer. D'où provient l'argent ? Pourquoi après cela Joachim disparait à nouveau ? Et comment Violette va se dépatouiller de tout ça ? Suspense et humour garantis.

Une lecture pétillante à souhait avec une intrigue plutôt addictive !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !