Sicile, Agrigente, 1960. Carlotta est archiviste notariale et découvre un vieux document dans les archives, ce document remet en question ses origines. Une révélation qui pousse Carlotta à enquêter et cette enquête l'amènera à découvrir les racines de la colère et lèvera le voile sur des vérités enfouies et des sacrifices déchirants de femmes.
Sarraca, 1924, inutile d'être jeune et plein de projets si vous êtes mal né, c'est à dire si vous êtes né fille. On retrouve Nardina qui aspire à obtenir un diplôme mais qui se retrouve enfermée dans son rôle d'épouse du noble Carlo Cangialosi. Il y a également Sabedda, servante sauvage à la chevelure flamboyante qui rêve de choisir son destin mais sa pauvreté l'en empêche.
Les chemins de ces femmes vont se croiser sous le plan diabolique de Bastiana, la mère de Nardina. Don Calogero,
garde rural dans la mafia, sera le seul à connaître les secrets de chacune.
Superbe saga familiale.
Les décors sont plantés, ils sont magnifiques dans cette Sicile dépaysante. A la lecture du roman, on a cette senteur si bien retranscrite par l'autrice des fleurs de l'oranger amer.
Magnifique saga familiale mais aussi historique. Trois femmes fières qui se battent dans un monde en proie au fascisme, à la mafia, et au simple fait qu'être né femme est douloureux.
Et quel roman ! Il a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Trois femmes, un secret inavouable, une île en pleine tourmente résume parfaitement ce roman qui se joue sur deux époques, années 20 et années 60.
La plume de l'autrice est remarquable, immersive avec une langue riche en nuances avec des dialogues en dialecte. Ne soyez pas perdu dès les premiers instants de lecture par votre rencontre avec les nombreux personnages aux noms siciliens. Au fil des pages, ils deviendront mémorables.
Les secrets sont là, on les découvre petit à petit. L'histoire est superbement menée, en lien avec des thèmes forts qui je ne dévoilerai pas pour ne rien vous spoiler. On y retrouve de nombreux sacrifices de ces femmes mises en avant, des femmes sans cesse jugées par les hommes.
Je vous laisserai découvrir les pouvoirs de l'oranger amer et le lien métaphorique avec Carlotta, vous n'oublierez pas non plus l'essence qui s'en échappe et sa mélancolie.
Une magnifique histoire de femmes empreintes d'un parfum de liberté.
Merci aux Editions Harper Collins pour cette lecture.
Collaboration commerciale non rémunérée, livre offert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !