mercredi 4 septembre 2024

Le Rossignol

 




1994, petit village de la Baie de Somme. Tony a 10 ans et il a pour rêve de remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux. 

Inlassablement, il s'entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n'en est plus vraiment une. 

Mais l'arrivée de Louis, petit parisien, va bousculer tous ses projets. D'autant que le garçon développe un don inattendu...



Un rossignol m'a emportée haut dans le ciel, sous son aile et à l'écoute de son chant.

Je me suis plongée avec plaisir dans les mots délicats d'Anne-Gaëlle Huon qui nous offre ici une histoire gorgée de nostalgie, de bienveillance, d'amitié, et de secrets. 

Tout ça à l'écoute des sons, ceux du chant mélodieux des oiseaux, et croyez-moi, parler aux oiseaux n'est pas donné à tout le monde. Au son de l'eau également, qui berce cette région de la baie de Somme. 

Une région que l'on a envie de découvrir après la lecture de ce très beau roman. 

Les thèmes abordés font réfléchir, notamment : que reste-t-il de nos rêves d'enfant à l'âge adulte
Les promesses faites, qui sont parfois dures à tenir. Les secrets qui se dévoilent, et qui peuvent aussi changer le cours de la vie et de ses rêves... 

"L'enfance a ses parfums, mais aussi ses paysages."

L'histoire est vraiment belle, pleine de nostalgie, d'enfance, d'amitié, de secrets de famille. De silence aussi, ceux du père de Tony.... 

J'ai adoré suivre Tony justement. Dix ans, il rêve de remporter le prix de meilleur imitateur d'oiseaux. Et doit faire face au silence de son père. 

Concernant l'histoire, je pense qu'il faut en dire le moins possible, tout est à découvrir et c'est pourquoi je n'ai fait que reprendre les grandes lignées du synopsis. Il faut se plonger dans l'histoire de Tony et de Louis, tel quel. 

Les mots sont touchants, drôles aussi, à l'image d'Anne-Gaëlle Huon. Des mots qui parlent si bien de la vie, des émotions. C'est profond, touchant, et on ne peut qu'être séduit par notre rencontre avec Tony et Louis.

Ce roman est également un joli compliment à la nature. Aussi bien à la faune : les oiseaux, qui tiennent ici un rôle très important et qui nous donnent désormais envie de siffler à tout bout de champ. Mais aussi la flore et cette si belle description de la région de la baie de Somme, ce panel de couleurs et cet horizon sur les étangs et les roseaux. 

Merci Anne-Gaëlle Huon de nous transporter, à chaque fois, dans de merveilleux moments de vie et de nous offrir de si belles rencontres avec des personnages si attachants que l'on a l'impression, au final, de les compter parmi nos proches. 

Je ne peux que vous conseiller d'aller écouter le chant du rossignol et autres piafs qui vous chanteront 
des mélodies qui vous feront vivre un voyage dans le temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !