lundi 26 février 2024

Un homme à distance

 


Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, en Normandie. Jonathan Shields est, lui, un écrivain Américain. Il est en France pour une tournée durant l'écriture d'un guide des endroits de charme en France. Il lui commande des livres par correspondance, lui alloue un budget. Elle lui fera suivre selon les lieux où il se posera durant sa tournée.

Kay va, au fur et à mesure, répondre à cet inconnu qui, semble t-il, partage ses goûts littéraires. Lettre après lettre, ils se découvrent la même passion pour la littérature, se conseillent mutuellement à travers leurs auteurs préférés, et parfois le dialogue sera plus confidentiel, plus intime. 



Roman épistolaire. 

Court roman épistolaire, un style que je lis peu souvent mais plaisant à lire de temps en temps. 

Un échange de lettres entre une femme, libraire, et un homme inconnu, mystérieux client qu'elle n'a jamais vu avant leurs échanges de lettres.

Beaucoup d'auteurs classiques nommés ici : Flaubert, Maupassant, Barbey d'Aurevilly...

Un roman qui parle de littérature, mais pas que, on va découvrir une histoire au coeur de ces lettres échangées. 

J'ai aimé l'écriture de cette correspondance, et le chemin que prend l'histoire de ce roman. 

Une ambiance douce même si parfois les échanges entre les deux protagonistes se font plus piquants et âpres selon les thèmes qu'ils abordent dans leur correspondance.

Un court roman qui se lit très vite, avec laquelle j'ai passé un agréable moment.


2 commentaires:

  1. Je lis peu de romans épistolaires alors celui-ci m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis très peu également. Une fois de temps en temps, j'aime bien. J'en ai d'autres dans ma pal qui m'attendent ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !