mercredi 7 février 2024

La maison des brouillards

 


La nuit sanglante d'Hiddensee : c'est ainsi que les habitants de cette petite île de la Baltique qualifient le drame. Trois meurtres, un assassin dans le coma et un procès en suspens.

Au départ, des amis de longue date, lorsqu'ils étaient étudiants, se réunissent le temps d'un week-end dans une grande maison au design particulier. Une maison de verre sur une île de la mer Baltique que l'on surnomme La maison des brouillards. Une réunion sur invitation du propriétaire des lieux. 

Des retrouvailles qui vont virer au cauchemar avec un crime horrible. C'était il y a deux ans.

Deux ans ont passé, la journaliste Doro Kagel rouvre le dossier. Le crime est sa spécialité. Elle y est venue par hasard, enfin...peut-être pas. 

Elle a pris en main cette affaire sinistre et mystérieuse. Un crime sans criminel pouvant comparaître devant un tribunal, sans monstre à accuser car on ne pouvait pas faire un monstre de quelqu'un qui n'était ni en fuite, ni capturé... Un bon monstre ne peut pas être mort, encore moins dans le coma. 

Que s'est-il véritablement passé dans la Maison des brouillards ? C'est ce que la journaliste Doro Kagel va tenter de découvrir. 
Découverte d'un auteur.

Un roman policier trouvé en boîte à livres, un auteur que je ne connaissais pas et un synopsis intéressant...il n'en fallait pas moins pour faire une découverte. 

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et il m'a fallu attendre et atteindre les presque 100 pages lues pour, tout compte fait, trouver l'intrigue de plus en plus intéressante et attrayante. 

Une intrigue très imprévisible qui amène son lot de surprises jusqu'à un dénouement lui aussi surprenant (dans le bon sens pour le lecteur, car amenant justement son lot de surprises).

Au début de ma lecture, je n'ai pas trouvé les personnages très attachants et n'était pas franchement emballée par l'intrigue. Puis il y a eu rebondissement sur rebondissement et j'ai, du coup, trouvé que l'intrigue prenait plus d'ampleur. Idem pour les personnages, ils devenaient eux aussi intéressants en découvrant leurs vies compliquées (il faut le dire). Des personnages tourmentés, on le découvrira au fil des pages.

Une construction sur 2 temporalités pour bien comprendre l'intrigue, entre présent avec l'enquête de la journaliste, et les faits deux ans auparavant au moment du drame sur cette petite île. 

Une ambiance façon huis-clos sur une petite île qui rend l'atmosphère particulière et assez pesante. Un climat très tendu lors de ces retrouvailles d'amis de longue date. Une intrigue bien menée du début à la fin.

J'ai intégré ce roman policier dans ma participation au challenge Polars autour du monde avec un auteur Allemand. J'ai pu découvrir une nouvelle plume, une écriture très agréable, entre passé et présent pour transmettre un certain suspense. Beaucoup de rebondissements qui viennent pimenter l'intrigue, si bien que l'on ne découvre pas le fin mot de l'histoire avant d'arriver au dénouement.

Donc au final, une vraie découverte avec une intrigue intéressante. 



4 commentaires:

  1. Il a tout pour me plaire. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte pour ma part, et je l'ai revu ensuite récemment sur les réseaux sociaux avec de bons avis (alors que je n'en avais jamais entendu parler auparavant, comme quoi ^^)

      Supprimer
  2. Tu attises ma curiosité surtout que j'apprécie les huis-clos.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, si tu aimes les huis-clos, tout se déroule sur les mêmes lieux autour de cette fameuse Maison des brouillards.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !