lundi 19 février 2024

L'Apogée

 


Fêter ou ne pas fêter ses 60 ans ? Telle est la question... Celle de François qui, à la veille de ses 60 ans, se demande s'il doit ou non organiser une fête. Une question qui pourrait paraître tout à fait simple mais qui tout compte fait est bien plus complexe.

Choisir la date, le lieu de la fête, la liste des invités et ne pas faire d'impair...entre ceux qui ne s'entendent pas, ceux qui sauront qu'ils ont été invités à la fête mais pas eux... Ne pas arriver à plus de la centaine d'invités non plus !! Une vrai prise de tête en fait...

N'oublions pas le choix du menu, il faut penser aux vegans, aux intolérants au gluten... help, help ! 

Et attendez, la question de la playlist n'a pas encore été abordée. Pour que tout le monde se déhanche sur le dancefloor, il ne faut pas que ce soit trop ringard mais sans oublier non plus ces chansons sur lesquelles on dansait dans les 80's. Et si le Covid s'invitait à la fête... !! Si personne ne venait ayant peur de celui-ci, ou bien que tous l'ai eu en cadeau à la suite de cette fête ! 

Avec cette préparation, vient alors pour François, les souvenirs, l'heure des bilans et de l'introspection...


Instant de vie...

Un court roman bien plaisant où sans hésitation, je dirais que ça sent le vécu ! Un auteur que je découvre et j'ai aimé sa plume. 

60 ans, un  âge crucial dirons-nous car arrive un changement de vie notamment côté professionnel où la fin de carrière vient tout doucement pointer son nez, s'approche à petit pas. 

L'auteur, grâce à cet âge à fêter ou ne pas fêter puisque telle est la question de ce début de roman pour le personnage principal, montre alors l'heure de l'introspection, des bilans. On se dit qu'on atteint déjà l'âge des 60 ans sans pour autant s'être rendu compte que le temps avait défilé. On ressent une certaine anxiété chez François, à l'heure des bilans. 

Un personnage tantôt euphorique dans ses questions autour de l'organisation d'une fête, et tantôt angoissé. 

On retrouve également le fait d'un nouveau départ, avec peut-être de nouveaux projets de vie, au passage de cet anniversaire.

Une jolie plume, en plus on a le sourire à la lecture du roman. On ressent l'autobiographie sans aucun doute. 

Si vous voulez accompagner François dans cette aventure et cet instant de vie à marquer, je ne peux que vous conseiller ce court roman. 



Merci aux Editeurs Novice pour cette lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !