Synopsis :
Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.
Dom a 15 ans et habite le 14ème arrondissement de Paris, normal, il est breton. Son nom de famille c'est Le Goff. Il porte un triskell au poignet. Dans un mois, c'est les vacances de Pâques, et il partira sur l'île de Groix, berceau familial. En attendant, demain il doit aller au collège. Il est minuit, son père croit qu'il dort alors qu'il joue à un jeu vidéo, casque sur les oreilles. Sa mère ? Partie il y a 5 ans au bout du monde pour soigner les enfants des autres comme il dit. Depuis, Dom grandit à l'envers dans sa tête.
Il retire le casque audio de ses oreilles, et soudain il entend des bruits de cavalcades dans l'escalier de l'immeuble. Qui peut débarquer à minuit ? Dans le couloir de l'appartement, la porte d'entrée est grande ouverte, deux hommes et une femme, tout en blanc, avec les lettres Samu en bleu dans leur dos. Ils sont penchés sur son père, allongé sur son lit.
Son père est mort.
Mille questions dans la tête de Dom. Trop, pour son âge. Son père était pourtant en pleine forme, pourquoi est-il mort. Qui a prévenu les secours, et qui leur a ouvert ? Il découvrira qu'une mystérieuse femme a prévenu les secours, aura attendu qu'ils arrivent, pour s'enfuir ensuite. Derrière elle, elle aura laisser un drôle de cheval ailé fait avec le fil de fer d'une bouteille de champagne.
Dom, lui, est orphelin à 15 ans. Son père est mort, et il ne sait pas où se trouve sa mère.
Refaire surface... Qui était la mystérieuse femme avec son père la nuit de sa mort. Dom va tout faire pour découvrir son identité.
Il rêve de sa mère, qu'elle revienne.
Mais l'attendent encore de nouvelles révélations avec notamment ces condoléances arrivées d'un pays lointain, d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, avant la naissance de leur fille. Quelle fille ? Dom est fils unique !
Dom veut désormais en savoir plus. Il n'y comprend plus rien, se sent perdu. Pour en savoir plus, il va devoir recoller les morceaux du puzzle. A la recherche de soi, recoller les morceaux du puzzle vont le conduire au pays des glaciers bleus, au cap Horn, à la recherche de la vérité, à la recherche de sa famille, à la recherche de soi.
Une vraie bouffée d'optimisme !!
C'est mon 1er roman de Lorraine Fouchet et cela faisait très longtemps que je voulais découvrir sa plume. Et quel plaisir d'avoir découvert "Tout ce que tu vas vivre".
Une magnifique histoire sur la famille, et ses secrets aussi disons-le. L'histoire commence au jour 1 et se poursuivra jusqu'au jour 40. On est tout de suite embarquée dans l'histoire de Dom et de sa famille, c'est tellement captivant et cette lecture fait tellement de bien que l'on n'a pas envie de la lâcher.
On va de révélation en révélation ce qui rend la lecture captivante et addictive. Des secrets de famille, et la famille de Dom est très intéressante à suivre. Des bretons vivant à Paris, tous dans le même immeuble. Chaque protagoniste a un caractère bien trempé. Il faut à Dom, trouver sa place parmi eux. Un adolescent en quête de soi, perdu à la mort de son père, se sentant abandonné depuis que sa mère l'a laissé en plan lui et son père il y a 5 ans pour faire de l'aide humanitaire, pour aller soigner les enfants des autres comme l'adolescent dit.
Tellement de révélations fracassantes pour cet ado... et pourtant il tient le cap, jusqu'au cap Horn même avec un jeu de mots. Il tient le cap car il veut connaître la vérité sur sa famille. Bien sûr, on ressent ses coups de mous, ses doutes, ses peurs, ses envies secrètes. Mais, il a un caractère fort et d'un incroyable optimisme aussi.
Dom part alors vers un voyage initiatique pour se trouver lui.
Les personnages sont très attachants. Dom en particulier. Mais pas que...mais je ne peux trop vous en dire de peur de révéler quoi que ce soit. Des personnages très bien construits, aux caractères forts. Dom nous touche forcément, cet ado de 15 ans qui se retrouve seul. On ne peut qu'être touché par son caractère fort, par son intention de découvrir ce qu'y se cache autour de sa famille, se construire lui aussi.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman. On a un roman choral qui donne la parole à chacun, on peut alors découvrir les pensées des protagonistes.
Les révélations que notre adolescent va découvrir vont le mener à l'autre bout du monde, et à partir de ce moment là on va voyager à ses côtés vers de fabuleux paysages. Dépaysement assuré. Les descriptions sont belles et fortes comme les éléments naturels des décors. J'ai adoré d'ailleurs voyager entre la Bretagne et le cap Horn. Oui, la Bretagne tient un rôle important également dans ce roman. On y retrouve une belle amitié également que vit Dom avec Mathilde qui vit sur l'île de Groix.
L'attachement de Lorraine Fouchet à la Bretagne je le connais puisque moi-même je vis en Bretagne. Et je peux comprendre cet attachement si particulier.
Ce roman donne des envies de voyages et de découvertes.
La plume de l'autrice est belle, à la fois tendre et forte. Lorraine Fouchet sait nous transporter dans une histoire touchante et d'un grand optimisme qui fait un bien fou une fois que vous refermez le livre.
Un roman marqué par la musique, vous en découvrirez sa BO en fin de roman. Elle est douce, tendre, puissante à la fois, et bretonne. Comme le roman.
On a la chance également d'avoir la recette d'un gâteau qu'il faut absolument que je teste.
Vous l'aurez compris, pour une première lecture d'un roman de Lorraine Fouchet c'est une très belle découverte.
Une bouffée de fraîcheur et d'optimisme.
Une quête initiatique magnifique d'un ado de 15 ans.
Une lecture dépaysante.
Je suis fan de la couverture ! Je la trouve magnifique 😍
RépondreSupprimerEn plus, le livre me tente bien. Il a l'air sympa donc pourquoi pas :)
Je ne connaissais pas du tout mais ça semble bien sympa !
RépondreSupprimer