vendredi 22 octobre 2021

La baronne des glaces - Tome 1 : Jusqu'au bout du monde

 



Synopsis : 

Russie, 1822. Depuis son enfance, Katya sait « lire » dans la glace. Elle en perçoit les vibrations et les qualités. Quant à son frère aîné Grischa, il semble pouvoir « deviner » le temps qu’il fera.

Tous deux rêvent d’une vie meilleure et veulent laisser derrière eux leur enfance misérable. Leur voyage les mène sur la Baltique jusqu’au port de Hambourg où ils s’associent avec Thilo et Christian, des hommes d’affaires qui ont créé une société de négoce. Leur plan audacieux : expédier la glace jusqu’à Calcutta.

Mais la voie du succès est semée d’embûches, et les sentiments naissants entre Katya et Christian, qui est marié, menacent de faire fondre les rêves de la jeune baronne des glaces...

Russie, 1822. Katya a 9 ans, et son frère Gricha en a 13. Dans la fratrie, il y a également 3 frères aînés. 
Katya a toujours su lire dans la glace, a toujours su écouter le chant de la glace. Un chant qui l'emplissait à chaque fois de stupeur émerveillée. 

Son frère Gricha a toujours pris soin de Katya depuis sa naissance. Leur père et leurs frères ont quant à eux toujours reproché à Katya la mort de leur mère, morte en couche. Un père qui a bien souvent maltraité Katya qui devait travailler et encore travailler depuis son plus jeune âge, ses frères aînés l'ont houspillée sans cesse et maltraitée aussi. Gricha a été le seul à s'occuper de sa soeur et à la protéger de leur père et de leurs frères aînés. Le don qu'elle possède, elle le partage en quelque sorte avec son frère Gricha. Celui-ci a le don de deviner le temps qu'il fera. 

Dans leur ferme et leur quotidien de travail et de pauvreté, Katya et Gricha aspirent à de grands rêves et de grands voyages lointains. S'échapper de la pauvreté du village dans lequel ils vivent. 

Gricha a préparé sa fuite, il ne doit pas être découvert. Il ne le sait pas, mais il va s'apercevoir trop tard que sa petite soeur l'a suivi dans le froid et la neige. 

Les deux enfants se retrouvent sur un chemin enneigé, un voyage qui va les mener sur les eaux de la mer du Nord, à la découverte d'îles norvégiennes, et jusqu'au port de Hambourg. 

Ils vont faire la connaissance des frères Thilo et Christian qui tiennent un magasin de négoce tout en s'occupant de leur père handicapé. Ambitieux tout comme Gricha et la jeune Katya, ils s'associent et montent un plan audacieux. Celui d'expédier de la glace qu'il y a à foison dans les mers du Nord, vers des pays qui n'en possèdent pas, vers des pays chauds. Une idée qui tient à coeur à Katya qui partage un sentiment particulier avec la glace. La glace est recherchée dans ces pays où il n'y en a pas.

Un pari périlleux, mais il sera semé d'embuches. Tout d'abord les 4 associés sont jeunes aux yeux d'autrui. Ils manquent également d'argent et vont devoir redoubler d'effort pour parvenir à leurs rêves. Et lorsque l'amour viendra menacer leur rêves...la très jeune baronne des glaces pourrait voir fondre son rêve tout autant que la glace. 

Dépaysement assuré !

1er tome de la nouvelle saga de Nicole Vosseler après son succès avec la saga "Le ciel de Darjeeling".  Dans ce 1er volet, on embarque vers les pays froids, nordiques, on voyage entre la Russie, les îles de la Baltique, l'Allemagne. On est entouré du froid et de la glace tout au long de la lecture et le dépaysement est bien présent.

Une intrigue à titre d'aventure historique avec une romance en même temps et une histoire familiale. Suivre Katya et Gricha tout au long de leurs aventures a été un très bon moment livresque passionnant. Une aventure dense, pas de répit et aucune longueur au cours de cette lecture. Les rebondissements viennent agrémenter l'intrigue tout au long de l'histoire. On a cette sensation de voyages tout au long du roman, c'est très agréable et dépaysant. On fait de belles découvertes, surtout que l'intrigue se déroule en 1822 et le côté historique est intéressant. 

Les personnages sont eux aussi intéressants à suivre, on découvre Katya et Gricha à l'âge enfant/adolescent, et on les voit évoluer au fil des années puisque l'action de ce 1er opus se déroule sur une dizaine d'années. On les découvre dans la maison familiale en Russie dans un milieu de pauvreté où la jeune Katya n'a que 9 ans et souffre du traitement que lui inflige son père et ses frères aînés. Elle n'a que la protection de son frère Gricha âgé de quelques années de plus. Ils sont dotés de dons particuliers que l'on va découvrir, Katya sait lire dans la glace et on découvrira alors son don, et Gricha sait deviner le temps qu'il va faire. 
On découvre également d'autres personnages au fil de leurs rencontres, notamment ceux de Thilo et Christian, deux frères avec qui Gricha et Katya vont tout d'abord sympathiser puis s'associer. Des personnages intéressants à suivre aussi de par leurs caractères bien travaillés et très différents. 

Nicole Vosseler nous offre un 1er opus avec une belle aventure historique qui a pour thème principal le commerce de la glace qui est tout récent à cette époque. Le pionnier dans le domaine est Frédéric Tudor qui sera le 1er à vendre de la glace dans les pays chauds. Un pari fou pour l'époque. Notons que le roman est inspiré d'une histoire vraie d'une dynastie de commerçants intrépides, il faut le dire, qui ont tout misé sur le commerce de la glace. Ce 1er opus pose beaucoup l'histoire de la saga ainsi que les personnages et je pense que l'intrigue va prendre de l'ampleur par la suite. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes ici au coeur d'une romance historique également, romance qui tient une place très importante dans ce roman. Je ne dirais rien sur le côté romance du roman, il concerne plusieurs personnes mais je ne vous dirai pas entre qui et qui, et Nicole Vosseler aborde alors certaines thématiques. 

L'écriture est très agréable, l'action est bien présente tout au long du roman, on retrouve de bons dialogues et du rythme. De belles descriptions sur les décors nordiques, et on ressent le froid, la glace, grâce aux jolies descriptions de l'autrice. J'ai adoré ce dépaysement.

J'ai hâte de poursuivre l'aventure et de la découvrir avec plus d'ampleur 
une fois l'intrigue et les personnages posés ici dans ce 1er opus.  


Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture


6 commentaires:

  1. J'ai également apprécié le roman et le dépaysement qu'il nous offre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les descriptions du climat, des paysages, sont vraiment bien faites.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il pourrait me plaire. En plus, le décor et le côté historique semblent former un bon mélange :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie découverte de mon côté, je ne connaissais pas les romans de Nicole Vosseler. J'attends la suite avec impatience pour continuer cette aventure. ;-)

      Supprimer
  3. La romance ne m'a pas braiment emballée mais j'ai bien aimé le dépaysement comme tu dis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je trouve qu'elle a en effet pris un peu trop de place cette romance mais en même temps on a un 1er volet où les personnages et l'histoire se posent et je suis donc intriguée par la suite des aventures

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !