Synopsis :
Paris, 1886. Obsédé par " sa " tour de métal, une bagatelle d'acier de 300 mètres de hauteur qu'il s'est lancé le défi de construire en plein Champ-de-Mars, Gustave Eiffel ne quitte plus ses ateliers. Certes, l'Exposition universelle mérite bien ce pari, et la France, de croire à nouveau en sa toute-puissance.
Mais est-ce l'unique raison qui pousse celui qu'on surnomme " le magicien du fer " à griffonner sans relâche des plans pour trouver la forme parfaite ? Depuis ce dîner chez le ministre du Commerce, et cette idée folle qu'il a lancée devant le Tout-Paris, l'ingénieur est comme possédé. Quelles que soient ses esquisses, c'est Adrienne, son amour perdu réapparue ce même soir, qui se dessine, la magnifique cambrure de son dos qui cascade depuis la nuque jusqu'à la taille.
L'illumination le frappe : ce n'est pas une ligne droite qui doit mener du pilier au sommet, mais une courbe, incarnée, vivante. " Nous allons construire un rêve !
Bordeaux, 1859, Gustave Eiffel a 27 ans et travaille sur un des chantiers de Pauwels. Il y est ingénieur et, déjà à l'époque, c'est une boule d'énergie et d'idées. Tous, y compris ce jeune ingénieur, étaient flattés de travailler sur ce chantier révolutionnaire, une passerelle en métal. Eiffel, déjà, regorge d'idées.
A l'époque, déjà, il n'hésite pas à venir en aide aux ouvriers, tenant une part importante à maintenir leur sécurité sur les chantiers.
Dans cette ville, il y rencontrera la femme pour qui il regorge d'un amour fou.
Eiffel quittera Bordeaux tout en quittant un amour perdu, Adrienne Bourgès...
En 1886, à Paris, Monsieur Eiffel est devenu un héros aux yeux des Etats-Unis d'Amérique. Il a en effet contribué à la structure de la Statue de la Liberté. Voilà un demi-siècle, que Gustave Eiffel consacre sa vie aux squelettes. Il a presque tout abdiqué, sa famille, ses amours, ses vacances, pour sa passion des os. Des os d'acier.
Ce père de famille de 4 enfants, veuf, a 54 ans, et il est aidé par sa fille aînée Claire pour élever ses enfants. C'est un homme de terrain et il n'a que faire des soirées mondaines. Il aime le bruit, non pas celui du ronron mondain des salons, mais le bon bruit franc d'une humanité qui trinque, qui fanfaronne. Cela lui rappelle l'ambiance des chantiers, des ateliers. Des hommes au corps-à-corps avec leur métier, plongés dans l'œuvre du jour, occupés à rendre réel ce que Gustave Eiffel a imaginé.
Les établissements Eiffel sont devenus des génies du fer, des poètes du métal.
L'exposition Universelle doit avoir lieu en 1889 à Paris. Et lorsque Gustave Eiffel ne croit et ne voit qu'en la construction d'un métro parisien, son ami et homme de confiance Jean Compagnon le pousse à créer une réalisation pour l'Exposition Universelle.
Le pilote de l'Exposition Universelle : Edouard Lockroy, le ministre du Commerce.
Eiffel souhaite être mis en contact auprès du ministre pour exposer son envie de métro parisien. Il a besoin d'une ancienne connaissance pour cela. Antoine de Restac, qu'il a côtoyé sur les bancs de l'école et devenu journaliste et "confident" de Lockroy.
C'est lors d'un dîner chez le ministre du Commerce, que viendra l'idée folle de Gustave Eiffel de construire une tour de plus de 300 mètres de haut. Le Tout-Paris invité à ce dîner est tout d'abord surpris, puis les convives sont enchantées de cette nouveauté. Pourquoi cette idée folle de Gustave Eiffel lors de ce dîner, lui qui ne voyait qu'en le métro parisien ?
Un fantôme revenu d'il y a 27 ans était assis à la table des convives ce soir là. Son amour perdu, Adrienne, a refait surface lors de ce dîner.
Et durant ce dîner, le visage de Gustave Eiffel, ne s'anime que lorsqu'il croise le regard d'Adrienne, assise de l'autre côté de la table. En la voyant, ça n'est plus une tour de ligne droite à laquelle il pense, mais à une courbe.
Depuis ce soir là, la vie de Gustave Eiffel ne tiendra plus qu'à une courbe majestueuse, celui de la tour qui s'élance vers le ciel. Il sera comme possédé par la construction de cette tour, et par son amour pour Adrienne. "Construire un rêve."
Un roman historique passionnant !!
Je dois bien l'avouer, la couverture de ce roman m'a tout de suite charmée et j'avais très envie de me plonger dans l'historie de la vie de cet homme et la construction de notre très célèbre Dame de fer.
Et j'ai été totalement captivée par ce roman. Un ouvrage adapté du film Eiffel, qui va sortir le 13 octobre prochain.
On s'immisce dans la vie de Gustave Eiffel lorsqu'il est âgé de 27 ans, à Bordeaux. A partir de là, le roman va enchaîner une alternance d'époques à travers les chapitres. On découvrira alors la vie de Gustave Eiffel en 1859, à l'âge de 27 ans, sur un chantier à Bordeaux, où il est déjà très prévenant vis à vis des ouvriers.
Une ville qui lui fera découvrir l'amour auprès d'Adrienne Bourgès.
Et on découvrira la vie d'Eiffel, au double de son âge en 1859. Il a 54 ans lorsqu'on le suit à Paris en 1886 où s'organise déjà l'Exposition Universelle qui doit avoir lieu en 1889. Gustave Eiffel est devenu Monsieur Eiffel, il a participé à la structure de la Statue de la Liberté, et a créé tant de ponts et autres structures partout dans le monde.
J'ai adoré suivre les aventures de cet homme à deux âges, 27 ans et 54 ans. Bien sûr, nous avons ici une histoire romanesque de sa vie, mais les informations contenues dans ce roman sont vraies. Et j'ai trouvé ça très intéressant à découvrir.
J'ai aimé découvrir la vie de cet homme devenu père de famille de 4 enfants, veuf, soutenu par sa fille aînée Claire dans la gestion de la famille mais aussi à ses côtés dans ses constructions. Un homme qui regorge d'idées. J'ai aimé découvrir tous les secrets de notre populaire Dame de fer, tant du côté financier, que du côté de sa création, ainsi que les polémiques autour de sa construction. Tant de protestations autour de cette construction à l'époque. Protestations venant d'artistes ayant signé une pétition. Parmi eux, on découvre la signature de Guy de Maupassant, Emile Zola, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier (architecte de l'opéra Garnier), et tant d'autres encore. A la fin du roman, on retrouve d'ailleurs en annexe la protestation en question et une partie des signataires.
Gustave Eiffel qui pourtant ne voyait et ne croyait qu'en la construction du métro parisien, ne pensait pas qu'en 2021 sa tour serait toujours la reine de Paris.
Au delà de la très belle histoire d'amour entre Gustave Eiffel et Adrienne, son amour perdu lorsqu'il avait 27 ans, ce roman regorge d'informations toutes très intéressantes. L'auteur s'appuie sur des faits réels que l'on retrouve bien sûr dans le film, puisque l'ouvrage est adapté du film. Une histoire d'un grand romantisme je trouve, tout en fournissant nombre d'informations sur la construction de la Tour Eiffel, et sur la vie de Gustave Eiffel et son génie à l'époque.
L'auteur nous entraîne dans une aventure captivante, il est bien difficile de lâcher le roman d'ailleurs. Ses mots nous transportent au 19ème siècle, ainsi que certaines descriptions. On bascule au milieu des fiacres parisiens, en pleine effervescence dans l'organisation de l'Exposition Universelle.
Après avoir lu ce livre et découvert d'où en émane sa création, on voit d'un autre oeil notre chère tour Eiffel.
On la regarde d'une autre façon.
Elle vous révèlera ses plus grands secrets et son histoire d'amour.
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.
Lu dans le cadre de ma participation au Challenge Pumkin Autumn Challenge
pour le Menu Automne des Mystères
Sous-catégorie Le destin perdu
(temps, horloge, historique...)
C'est intéressant de découvrir l'histoire de Gustave Eiffel et de sa tour.
RépondreSupprimerIl pourrait me plaire :)
Intéressant à découvrir en effet, et il émane de cette construction une jolie histoire d'amour ;-)
SupprimerJ'avoue que c'est quelque chose qui donne envie, rien que pour en savoir plus. Et je suis d'accord, la couverture est très sympa !
RépondreSupprimerUne histoire romancée mais basée sur des faits réels, et on est vraiment sur la vie de Gustave Eiffel et le moment de la création de la tour.
SupprimerCa a l'air passionnant. Merci du conseil.
RépondreSupprimerOn est vraiment pris dans l'histoire dès le départ, c'est très intéressant et c'est une jolie histoire.
Supprimer