lundi 28 décembre 2020

T'embrasser sous la neige

 


Synopsis

« Cherche volontaire pour concours de baisers »

Pour cette fin d’année, Juliette avait prévu beaucoup de choses. Des vacances romantiques à la Barbade, un immense sapin à décorer avec Simon, son amoureux, et peut-être même une demande en mariage. Elle n’avait pas prévu en revanche de soudain redevenir célibataire, d’annuler ses congés pour organiser un gala de charité avec le célèbre rocker Evan MacNeil et d’être inscrite par ses amis à un concours de baisers. Alors, quand le musicien lui propose d’être son partenaire, elle se laisse convaincre. Car, même s’il est l’un des célibataires les plus convoités, même s’il se débat encore avec le deuil de son frère et sa nièce de moins d’un an qui n’a plus que lui, Evan parvient à la mettre en confiance. À tel point qu’elle en viendrait presque à abaisser le mur de glace qu’elle a érigé autour de son cœur…


Zélie enviait son amie Juliette en pleine séance d'essayage de bikinis. Cette fois, Simon avait fait fort et Juliette exultait déjà en songeant à leur semaine de farniente au soleil. Simon et Juliette ne s'étaient pas vus depuis 2 mois, et Simon lui prévoyait 1 semaine de vacances à la Barbade pour leurs retrouvailles. 

Juliette avait donc en tête des retrouvailles romantiques et sensuelles sur les plages ensoleillées. La période même est idéale, en fin d'année, alors qu'il fait froid à Paris.

Comme à leur habitude, la bande d'amis de Juliette avait lancé un pari avant les fameuses retrouvailles entre Juliette et Simon. Dans leur bar favori, aux décos idéales de cette fin d'année (plaid, déco de Noël et vin chaud...), ils avaient parié sur ce qui pourrait se passer lors des vacances à la Barbade de Juliette et Simon. 

Ceci va bien entendu faire un flop, car les retrouvailles entre Simon et Juliette ne se passent pas comme prévues...

Evan Macneil est un musicien professionnel issu d'un groupe de rock ultra connu en France. Mais depuis quelques mois, il n'arrive plus à toucher à une guitare ni même à composer. Son frère, Michael, est mort avec son épouse dans un accident. Ils ont laissé derrière eux Gloria, seulement âgée de quelques mois. Evan pouvait se forcer à jouer en studio, improviser quelques riffs mais il ne ressentait plus rien. Ni énergie ni plaisir. Il était vide. 
Depuis ces derniers mois, il prenait conscience de la vie. C'est lui désormais qui s'occupe de la petite Gloria. Et à se remémorer les beaux instants entre frère Michael et sa charmante épouse Lucie, Evan aspire désormais à une vraie relation comme eux. La vie était trop courte pour ne pas la partager avec la bonne personne. Sa vie tournait désormais autour de Gloria, il prenait soin d'elle, mais la tristesse était quant à elle toujours bien présente.

Dans ce fameux bar où Juliette et ses amis ont l'habitude de se retrouver, se déroule un concours de baisers. Toujours par le biais d'un pari, les amis de Juliette décident de l'y inscrire. Oui, mais il lui faut un compère ! L'idée saugrenue d'envoyer un sms vers un numéro de téléphone au hasard est lancée ! 

"Cherche volontaire pour concours de baisers"

Quelle n'est pas la surprise de Juliette de voir qu'au bout du téléphone quelqu'un répond favorablement à sa demande ! 

Cette période de fin d'année, à l'approche de Noël, risque bien de surprendre Juliette entre ce fameux concours de baisers auquel elle doit participer avec un total inconnu ; entre le fait qu'elle est redevenue célibataire après 2 ans de relation avec Simon ; entre ses congés annulés ; et enfin terminons par le fait que ses patrons lui rajoute l'organisation d'un gala de charité avec le célèbre rocker Evan MacNeil. 
Une romance pleine de tendresse !!

J'aime beaucoup les romans d'Emily Blaine, avec toujours des personnages profonds et fragilisés par la vie. Il y a toujours des messages forts au coeur de ses romances.

Dans ce roman, on y retrouve tous ces éléments et sa lecture réchauffe les coeurs. C'est rempli d'émotions diverses, et très attendrissantes pour beaucoup d'entres elles. 

Les personnages sont profonds, très réels de par leurs vécus et leurs émotions personnelles. Prenons le personnage masculin d'Evan qui est un personnage auquel on s'attache dès notre rencontre avec lui et plus on avance dans la lecture plus on ressent d'émotions vis à vis de lui. Un jeune homme qui doit faire le deuil de son frère avec qui il partageait en plus son quotidien puisque tout deux étaient issus du même groupe de musique. En plus de faire le deuil récent de son frère, il doit désormais s'occuper d'un bébé qui n'est autre que sa petite nièce de quelques mois et si jeune orpheline. Cet homme s'est vu changer de vie en un claquement de doigts, et il est bien difficile de remonter à la surface. Mais si il tient le coup, c'est grâce à sa nièce Gloria. La mort de son frère lui fait réfléchir sur sa vie future. Il ne veut plus de sa vie d'avant où il passait d'une fille à une autre lors de tournées musicales. Il veut désormais se poser auprès de quelqu'un et partager une vie chaleureuse. 
Ses producteurs veulent tout autre chose eux par contre, le poussant à reprendre au plus vite la musique et les tournées.
On se prend donc d'attache pour cet homme qui doit remonter difficilement à la surface. 

On se prend d'attache également à Juliette qui voit ses illusions descendre en flèche en un énième de seconde. Une jeune femme qui n'a que ses amis sur qui compter car plus de contact familial. Des amis qui font partie de sa vie au quotidien puisque certains d'entre eux travaillent avec Juliette. Sa vie se résume donc à ses amis et son travail auquel elle se donne à 100%.

Tout change pour Evan et pour Juliette en cette veille de Noël, et l'un et l'autre sont quelque peu perdus. 

J'ai aimé également cette bande de copains, ceux de Juliette : solidaires, présents, très drôles, et humains eux aussi. 

L'histoire a un effet "doudou", où l'on retrouve beaucoup de tendresse, de chaleur humaine, d'entraide, de douceur. L'humour est présent aussi et nous fait donc passer un si bon moment lecture. Les messages sont forts : réapprendre à vivre, différemment, mais à vivre ; à aimer aussi. On n'a absolument pas envie de laisser les personnages derrière nous ni de lâcher ce roman tellement on s'y sent bien.

Emily Blaine a parfaitement choisi la double narration pour que l'on discerne mieux les émotions de chacun des personnages entre Evan et Juliette. Cela nous permet de nous immiscer dans leur quotidien, de mieux les connaître, de connaître leurs points de vue respectifs.

La période choisie est idéale, celle d'une fin d'année à l'approche de Noël. On y retrouve les décorations et événements chaleureux de fin d'années (version plaid et vin chaud). On y retrouve également le montage de sapin de Noël, et pas n'importe quel sapin de Noël (mais je vous laisse l'honneur de découvrir ce que nous a concocté le personnage de Juliette). 

Cet événement de concours de baisers apporte sa touche d'humour au roman, c'est drôle et frais à la fois. Léger. Mais aussi très sensuel !  

Les échanges de SMS entre Juliette et son inconnu sont agréables à suivre. On les suit grâce à une typographie différente du texte habituel. 

J'aime toujours autant l'écriture d'Emily Blaine, c'est chaleureux, tendre et drôle à la fois. Sans oublier le petit côté sensuel torride qui vient pimenter tout ça. 

La couverture est parfaite pour résumer tout ça, de la musique, du clair de lune dans les rues de Paris, de la légèreté mais vous y retrouverez beaucoup de tendresse et d'émotions.

En bref, une petite pépite dont on se délecte sans vouloir ni quitter les personnages 
ni cette chaleureuse ambiance tendre, émouvante, et drôle à la fois.




1ère lecture pour le Frosty Challenge Saison 2
Menu Banquise Nacrée, sous-menu Gourmandise d'hiver







Merci aux Editions Harlequin / HarperCollins France pour cette lecture

8 commentaires:

  1. Oh super ! Il faudrait que je tente cette auteure! Je n'ai lu qu'un livre mais je n'avais pas accroché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci est vraiment top !!! j'ai adoré l'ambiance et les personnages.

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup ! En plus, j'ai très envie de découvrir la plume d'Emily Blaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon moment livresque, et je n'avais pas envie d'en sortir ;-)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !