lundi 14 décembre 2020

Ainsi meurent les étoiles

 


Synopsis

À l’âge de 18  ans, Alexandra, ancienne danseuse classique, a assassiné sa mère sans jamais avoir expliqué son geste. Quinze ans plus tard, après avoir purgé sa peine de prison, elle revient dans son village natal, en Alsace. Une réapparition qui n’est pas sans conséquence.
David, son petit-ami de l’époque, a refait sa vie ; Isabelle, sa sœur,  ne lui a jamais pardonné ; et Héléna, sa nièce, ignorait jusqu’à sa simple existence. Si certains préfèrent oublier les fantômes du passé, d’autres refont l’enquête ou réclament justice.
Que signifie le retour d’Alexandra ? A-t-elle quelque chose à attendre… ou un ultime acte à accomplir ? Autant de questions dont elle seule détient les réponses...


Alexandra sort de prison, après avoir purgé une peine de 15 ans. Lors du jugement, la peine requise était 30 ans de prison. Qu'elle n'est pas la surprise d'Isabelle, de voir alors débarquer chez elle, Alexandra avec une scène inimaginable se jouant devant ses yeux...Celle de sa  fille Héléna, discutant dans son propre salon avec sa soeur Alexandra qu'elle croyait encore en prison. 

Lorsqu'Héléna raconte la scène à sa meilleure amie Charline de la découverte d'une tante tout droit sortie de prison, toutes deux pensent que tout ça est une histoire de fou et que jamais elles n'auraient cru que cela pourrait arriver dans la famille d'Héléna. 

Héléna, ado, n'a jamais eu connaissance de l'existence de sa tante Alexandra. Lorsque celle-ci a été emprisonnée il y a 15 ans, Héléna n'était encore qu'un bébé. Ses parents ne lui ont jamais fait part qu'elle avait une tante en prison. A sa connaissance, elle n'avait qu'une tante, Audrey, qui vit en Angleterre. 

Personne ne veut parler de cette tante inconnue pour Héléna, ni sa mère qui perd totalement les pédales lorsque l'on parle d'Alexandra, ni son père qui veut protéger sa femme. 
Son jeune frère, Aloys, est lui aussi tout autant surpris mais sa jeunesse le fait rester dans son petit monde.

Héléna quant à elle, est bien décidée à en savoir plus sur cette tante passionnée de danse comme elle. Alexandra a même été danseuse classique professionnelle. Elle a donc décidé de s'associer à Charline pour en savoir plus sur l'histoire. Et la première chose qu'elle va découvrir, c'est que sa tante Alexandra a tué sa propre mère, la grand-mère d'Héléna. Mais pourquoi ? Héléna est décidée à en savoir plus. 

Isabelle, elle, doit prendre les mesures nécessaires pour protéger sa famille, pour protéger sa fille qu'elle sent s'éloigner d'elle et surtout qu'elle sent trop intéressée par Alexandra. 
Alexandra doit partir, et c'est son rôle de s'en assurer. Jamais elle n'aurait penser qu'elle sortirait de prison avant d'avoir purger sa peine de 30 ans. 

Alexandra, tout juste sortie de prison, n'a plus rien. Ni toit, ni travail, ni argent, ni entourage familial, ni ami. Elle est donc revenu dans sa ville natale, n'ayant que la maison familiale pour lui prodiguer un toit. Une maison laissée à l'abandon depuis la mort de leur père peu de temps après leur mère. Sans un sou en poche, elle ne voit pas comment faire autrement. La loi fait qu'elle a dû renoncer à son héritage, et elle doit même de l'argent à ses 2 soeurs pour les "dommages". 

Jamais elle n'a voulu avouer pourquoi elle avait tué leur mère. Elle avait pointé un C96 sur leur mère. Mais personne n'a jamais su pourquoi Alexandra avait fait ça. Même devant les juges et jurés, elle n'a jamais voulu avouer pourquoi elle avait tué sa mère. La seule chose qu'elle répétait était "Elle le méritait".  A ce jour, Alexandra n'a jamais rien révélé.

La vindicte populaire se mêle du retour d'Alexandra qui voit d'un mauvais œil ce retour dans leur village. Une tueuse !! Rapidement, des protestataires se retrouvent chaque jour devant la maison familiale où est venue s'installer Alexandra. Une pétition lancée par des parents d'élèves ne tarde pas non plus à pointer le nez. Des parents qui ne veulent pas d'une criminelle dans leur commune. 

Et quelle n'est pas la surprise de David, de découvrir les fenêtres de la maison familiale d'Alexandra ouvertes. David et Alexandra formaient un couple il y a 15 ans. Adolescents amoureux, un couple très lié et amoureux. Mais lorsqu'Alexandra a été arrêtée, tout s'est cassé. David n'a jamais eu accès à un parloir pour venir voir Alexandra. Toutes ses demandes ont toujours été refusées. L'amour de sa vie....
Mais depuis 15 ans, David a refait sa vie. Il est marié et père. Il travaille dans un établissement scolaire et il a sa petite routine habituelle et vit sereinement.

Intrigué par ces fenêtres ouvertes, il prend un jour la décision de s'arrêter. Lorsqu'il tombe nez à nez avec Alexandra... les émotions le prennent par surprise. Des émotions qui ne vont pas le quitter les jours passant. Alexandra est une part de son jardin secret qu'il ne pourrait jamais révéler à sa femme sans se trahir : Alexandra resterait l'amour de sa vie.

Isabelle devient de plus en plus instable sachant sa sœur dans les parages. Elle entend même la voix de leur mère lui parler. Ses réactions sont bizarres. Elle se sent traquée et elle inquiète tous les autres membres de la famille.

Isabelle, comme tous les autres, se pose la question du pourquoi du retour d'Alexandra ?
La peur d'Isabelle c'est qu'Alexandra est un acte ultime à accomplir... 
Pour David, tant de questions aussi concernant son amour de toujours. 
Fait-il bien de réveiller le passé  ?
Pour Héléna, le simple fait que sa mère lui ai caché l'existence de sa tante est une source de mystères et elle est bien décidée à lever les zones d'ombres concernant sa famille. 
Alexandra, elle, détient les réponses cachées depuis bien trop longtemps.
Une intrigue dense.

Ainsi meurent les étoiles est un très bon thriller psychologique familial. Je ne connaissais pas du tout Marie Battinger, et ce roman a reçu le pris Coup de coeur des lectrices 2019 du Grand Prix Femme Actuelle ainsi que le prix du Premier Roman du Festival Sans Nom.

Ce drame familial dans un petit village d'Alsace va vous tenir en haleine du début à la fin et vous faire passer par une multitude d'émotions diverses. Une intrigue bien menée avec des personnages profonds et d'un grand réalisme. J'ai tout de suite été happée par l'histoire, par ce drame familial qui pourrait se jouer à côté de chez vous. 

Au fil de la lecture, on cherche à comprendre pourquoi Alexandra à tuer sa mère. Nous n'aurons les révélations qu'en fin de lecture. On en vient donc à des questionnements divers tout au long du roman. Elle a tué, on ne s'est pas encore pourquoi, mais en même temps on se prend d'attache pour cette femme. Beaucoup de mystères l'entoure. Et on souhaite les découvrir pour mieux la comprendre. 
On se prend d'attache également pour le personnage d'Héléna, cette ado qui découvre l'existence d'un membre de sa famille mais aussi que cette même famille est liée par un secret. Une ado qui souhaite en savoir plus comme une quête de soi pour avancer vers sa vie d'adulte. Une ado qui vit également sa vie d'ado avec des hauts et des bas aux côtés de sa copine Charline.
Et puis je me suis prise d'attache pour le personnage de David, tiraillé entre l'amour de sa vie il y a 15 ans et toutes les questions qu'il se pose la concernant. Pourquoi n'a t-elle jamais voulu de lui pour l'épauler dans cette épreuve, pourquoi n'a t-elle jamais voulu le voir au parloir ? Un homme resté sans réponse à ses nombreuses questions depuis 15 ans mais qui a dû pourtant avancer pour se reconstruire. Tant de choses qui refont surface d'un coup. Un homme tiraillé entre l'amour de sa vie mais aussi entre sa famille actuelle, marié et père de 2 enfants. On comprend ses émotions, et on comprend que sa vie s'est elle aussi mise en stand-bye pendant 15 ans en quelque sorte. Que doit-il faire désormais ? 

Des personnages extrêmement bien travaillés, très profonds, très humains. 

Beaucoup de thèmes abordés dans ce thriller psychologique, dont certains ne peuvent être ici révélés pour ne rien spoiler à l'histoire. Mais je peux en égrainer certains comme la reconstruction, la quête de soi, ou encore comment subvenir à ses besoins lorsque l'on n'a plus rien du tout (ni argent, ni toit, ni famille, ni amis, ni soutien), lorsque tout le monde à tourner le dos sans réellement savoir le pourquoi du comment. L'auteure aborde également la rumeur, le quand dira-ton des petits villages. Ceux qui peuvent faire beaucoup de mal, sans savoir non plus le pourquoi du comment. 
Parmi les thèmes également, il y a les secrets de famille, ceux révélés au bout de nombreuses années, ceux qui peuvent avoir un impact sur le reste de la vie. 
Thème fort également abordé est lorsque ta vie s'est arrêtée pendant un nombre d'années et que celles des autres a continué...comment faire face à une nouvelle vie sans toi, sans ta propre existence.
Lorsque l'on découvre alors les raison qui ont poussé Alexandra a tué sa mère, l'émotion sera alors encore plus tenace et là aussi Marie Battinger aborde un thème extrêmement fort. 

Ici les rancœurs, la haine, on en fin de compte pris de l'ampleur et elles ont mijotés pendant les 15 années de prison d'Alexandra notamment pour Isabelle. 

L'intrigue est parfaite et il est difficile de reposer sa lecture. La fin me laisse encore avec quelques questions pourtant, et c'est mon seul regret sur cette lecture. 

Le roman est bien découpé avec une chronologie détaillée aux jours de la semaine. Cela apporte du rythme et un côté haletant. Outre le côté chronologique, les chapitres sont également découpés en fonction d'un des personnages, là aussi cela apporte beaucoup à la lecture avec le ressenti de chacun. Et vous aurez quelques surprises d'ailleurs à ce sujet, un très bon choix, mais je ne souhaite pas en dire plus à ce sujet non plus car cela me semble un élément à découvrir à la lecture.

L'écriture est belle, pleine d'émotions, sensible. Pas de sanguinolent ici, tout est dans la psychologie et c'est très bien écrit. Le récit mêle chacun des membres de la famille, leurs peurs, leurs doutes, leurs ressentis, leurs émotions. C'est palpable et écrit avec beaucoup d'humanité. 

Les décors apportent une touche supplémentaire à ce drame, un petit village Alsacien entre l'automne et l'hiver... là aussi un choix judicieux qui peut tout changer à l'histoire. 

Un premier roman superbement écrit. Je vais en tout cas suivre les prochaines publications de Marie Battinger.

Vous l'aurez compris, une magnifique découverte. 
Un roman riche en émotions et une très belle écriture d'une grande sensibilité.




Merci aux Editions HarperCollins France pour cette lecture

2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !