mardi 22 décembre 2020

Jamais tu ne me quitteras

 


Synopsis

Lindsey a refait sa vie sur une île proche de Vancouver. Voilà dix ans, la jeune femme avait pris la décision de fuir avec sa fillette un mari qui, sous une apparence d’homme idéal, lui faisait vivre l’enfer.

Aujourd’hui, Lindsey a la sensation d’être suivie et espionnée jusque chez elle – comme autrefois. Pour elle, ça ne fait aucun doute : Andrew, son ex-mari – sorti depuis peu de prison – veut se venger.

Andrew, lui, prétend qu’il a changé. Sincère repentance ou manipulation machiavélique ?

L’enfer recommence ! Et ses flammes vont tout dévaster…


Dix ans auparavant, Lindsey Nash a pris la décision de fuir son mari. Prendre enfin la décision après tant d'années de violences conjugales, et un enfer perpétuel vécu au quotidien. Son mari Andrew savait pourtant se donner l'apparence de l'homme idéal, toujours serviable avec tout le monde, très avenant avec son épouse lorsqu'ils étaient en public. Pourtant, Lindsey a vécu un enfer aux côtés d'Andrew. Elle ne s'est tout d'abord aperçue de rien au début de leur relation puis bientôt les excès de son mari sont apparus. Elle ne devait parler à aucun autre homme, ni même lever les yeux vers l'un d'entre eux, ne pas se rendre désirable et s'affubler toujours de tenues vestimentaires pas très adéquates pour une jeune femme comme elle. Très vite également, l'alcool a fait son apparition, rendant Andrew de plus en plus vindicatif envers son épouse que ce soit en violences physiques ou en violences verbales toujours très agressives. 

Lindsey, elle, était tenaillée par la peur de son mari, par sa violence, et sachant que personne pour ne l'écouterait. Lindsey avait la sensation que personne ne la croirait tellement Andrew savait se rendre appréciable des autres. Mais un jour, à bout de souffle, Lindsey a donc pris la décision de fuir avec sa petite fille. Peur pour sa propre vie mais peur pour sa fille aussi. 

Andrew lui, a écopé d'un emprisonnement. Non pas pour les violences conjugales envers sa femme, mais pour une autre affaire.

Aujourd'hui, Lindsey a refait sa vie. En 10 années, elle a réussi à monter sa propre petite entreprise de nettoyage et vit sur une île au large de Vancouver. Elle prend des cours de self-défense, et elle fait partie d'un groupe de parole de femmes battues avec qui elle a noué des liens amicaux. 

Mais lorsqu'elle apprend qu'Andrew est libéré de prison, une certaine tension vient à nouveau la tenailler. Lindsey a depuis peu la sensation d'être espionnée et certains faits frappants restent inexplicables. Pourtant, Lindsey sait que son ex-mari n'a jamais eu connaissance du lieu où elle et sa fille, maintenant adolescente, se sont installées. Elle n'arrive pas à expliquer cette sensation d'être suivie et de n'être plus en totale sécurité. 

Elle prend les devants et en parle à la police locale. A nouveau elle a peur pour sa vie, mais également pour la vie de sa fille Sophie. 

Andrew, lui, se défend des accusations de son ex-femme et prétend être une personne nouvelle. Mais peut-on le croire sincère ou bien joue t-il encore un jeu de manipulation ? Il a toujours su se rendre apprécié de tous... Lindsey le sent, il est prêt à tout pour se venger. 

Elle est certaine que l'enfer recommence dix ans après. 

Haletant et oppressant !!

Je n'avais encore jamais lu de roman de Chevy Stevens et pourtant l'un de ses romans est inscrit dans ma wish-list depuis quelques temps, il s'agit de "Séquestrée". J'avais eu écho de très bons avis avec toujours un thriller addictif. 

Et je suis bien contente d'avoir enfin pu découvrir la plume de l'auteure ! Intense moment lecture avec "Jamais tu ne me quitteras". Intense de par son histoire, de par ses thèmes et ses personnages forts. Ajoutons à cela une écriture très rythmée et haletante. 

Une histoire poignante avec une relation toxique d'un mari, Andrew, qui rapidement met la main sur les faits et gestes de sa femme, Lindsey. La surveiller, l'épier même en lui imposant des caméras dans la maison. La rabaisser. Nombreuses sont les violences verbales envers Lindsey. Les violences physiques également. Des descriptions qui font froid dans le dos !! Un homme machiavélique et manipulateur comme pas deux. 

On admire Lindsey, toute jeune femme qui se rend rapidement compte que son amour de jeunesse et mari se révèle être un homme machiavélique, violent. On admire cette femme pour ce qu'elle subit au quotidien, et pendant tant d'années. On admire cette femme pour la décision qu'elle prend un jour de fuir ce mari violent. Fuir avec sa fille. On admire cette femme qui 10 ans après s'est reconstruite doucement, difficilement, mais qui a enfin repris une nouvelle vie. 

On ne peut qu'être touché également par Sophie, la fille de Lindsey et Andrew. Devenue adolescente, 10 ans après, elle a besoin de se construire avec les souvenirs d'un père violent, et ceux qu'elle n'a pas vécus car ayant grandi sans un père depuis 10 ans. Une adolescente qui doit grandir avec cela, et qui se cherche encore avant de passer à l'âge adulte. D'ici quelques mois, elle va sauter le pas de quitter sa mère pour partir étudier à la fac. 

La plume de l'auteure rend l'histoire et les personnages totalement humains et le personnage d'Andrew fait peur. Les descriptions vous prennent aux tripes, tant au niveau des violences physiques que verbales tout autant douloureuses. La relation est perverse et on a envie de crier au monde entier, enfin surtout aux proches de Lindsey, ce qu'elle subit au quotidien. Et quel homme se cache réellement derrière la couverture que se donne Andrew. L'écriture de Chevy Stevens vous prend aux tripes, vous transperce par une écriture nerveuse, haletante. 

C'est même parfois oppressant, et cela rend la lecture totalement addictive.

L'auteure sait jouer avec le lecteur avec de nombreux rebondissements. Elle sait nous faire douter sur beaucoup de personnages tout au long de la lecture. Cela rend l'addiction encore plus présente. 

Elle aborde des thèmes très intéressants et poignants : les violences conjugales, la souffrance, la solitude, la prise de décisions, la reconstruction, la rédemption, la repentance, le changement, la vengeance... 

Le choix de la construction du roman rend la lecture tout autant addictive et haletante. On va et vient entre présent et passé, sans jamais se perdre je vous rassure. Ce choix est judicieux pour mieux comprendre les émotions, les ressentis des personnages. Pour mieux comprendre le vécu de cette femme mais aussi des autres personnages. 

Les décors enneigés de Vancouver et de cette île au large de Vancouver apportent beaucoup à l'histoire. 

J'ai tellement envie désormais de lire d'autres thrillers de Chevy Stevens !!!

Un réel coup de coeur pour ce thriller intense, addictif, à l'écriture nerveuse. 
Un thriller qui va vous saisir aux tripes face à des violences conjugales 
et face à un homme manipulateur. 


Merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture

4 commentaires:

  1. Même si ce n'est pas mon style, tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top, très bien écrit, avec des personnages profonds, et des thèmes forts.

      Supprimer
  2. J'avais aimé Séquestrée, alors je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant adoré celui-ci, je me suis noté Séquestrée du coup ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !