mardi 23 octobre 2018

Le paradis blanc




Auteur : Kristin Hannah
Traducteur : Matthieu Farcot

Titre original : The great alone

Editeur : Michel Lafon
Romans - Roman historique - Années 70 - Guerre du Vietnam - Saga familiale - Drame - Violence - Alaska - 
Pages : 541
Parution : 4 octobre 2018
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture









Synopsis : 



Quand Ernt rentre du Vietnam, Leni, dix ans, ne reconnaît pas son père. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Ernt pense qu'il pourra s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux... 

« Quelqu'un m'a dit un jour que l'Alaska ne forgeait pas le caractère, elle le révélait. La triste vérité, c'est que l'obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père. Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. » 




Années 70.
Ernt Allbright est un vétéran de la guerre du Vietnam. Son hélico avait été abattu, et lui capturé.

Lorsqu'il est rentré du Vietnam, Ernt Allbright était un autre homme, transformé et instable. Leni, sa fille de 13 ans, n'avait d'ailleurs pas reconnu son père à son retour. Le bel homme rieur de son souvenir était devenu morose, colérique et distant. Il semblait également tout détester dans la communauté, si bien qu'ils sont partis pour s'installer ailleurs, et encore et encore.

Depuis son retour, Ernt n'arrivait pas à dormir, toutes ses nuits étaient faites de cauchemars. Il n'arrivait pas non plus à garder un emploi. C'était d'ailleurs souvent signe de dispute entre Ernt et sa femme Cora.

La guerre du Vietnam avait divisé l'Amérique en deux. Et chaque jour, les journaux annonçaient des mauvaises nouvelles, des attentats de l'IRA, des avions détournés, le scandale de Watergate...

Leni était souvent seule, n'avait pas d'ami à force de bouger sans cesse d'endroit. Elle aurait donné n'importe quoi pour avoir quelqu'un à qui parler. Parfois elle avait peur, elle avait l'impression que sa famille se tenait en équilibre au sommet d'une falaise. Son père perdait souvent son sang-froid et criait, ils n'avaient pas assez d'argent et fuyaient sans cesse les créanciers.

Un jour, Ernt prend une décision sur une impulsion : partir en Alaska. Il vient d'apprendre qu'il a reçu une parcelle de terrain et une maison en héritage d'un combattant mort dans ses bras à la guerre, combattant avec qui il avait été capturé.Cette maison se trouve en Alaska. Il n'y a que Cora et Leni qui sont réticentes au fait de tout quitter pour partir dans une région inconnue et sauvage. Ernt, lui, veut un endroit où il puisse respirer à  nouveau. Il pense que là-bas, en Alaska, ses flash-backs sur le Vietnam s'en iront. Il veut retrouver la vie qu'il avait avant que le Vietnam le bousille. De plus l'Alaska est la dernière frontière de l'Amérique, et les gens là-bas vivent de façon très indépendantes sans s'occuper du système. 

Leni, 13 ans, n'a absolument pas envie de partir en Alaska où il n'y a rien hormis des esquimaux et des ours.

La famille Allbright quitta tout en quête d'un nouveau rêve en Alaska, espérant que le changement géographique soit la solution...

Leni découvrira bien vite qu'en Alaska, on pouvait commettre une erreur. Une. La deuxième pourrait vous tuer...

Cette jeune fille espère que ce nouveau territoire, malgré l'hostilité des lieux, permettra à sa famille d'avoir un avenir meilleur.

Au début, l'Alaska semble répondre à leurs attentes. Une poignée d'hommes et de femmes indépendants vivent dans cette contrée sauvage et reculée. Des habitants généreux qui accueillent cette nouvelle famille, leur donnant les premiers rudiments pour survivre en Alaska. Les Allbright sont bien entendu arrivés sans être préparés à la vie rudimentaire d'un Alaskain. 

Mais lorsque l'hiver pointe alors son nez, que la noirceur qui règne sur l'Alaska gagne plus d'heures par jour que de soleil... se détériorera alors l'état mental d'Ernt. Le froid et l'obscurité allaient régner encore longtemps car l'hiver est long en Alaska, et Cora et Leni seraient alors seules, piégées dans ce chalet avec Ernt. Sans personne à appeler à l'aide. Ernt avait appris à Leni à quel point le monde extérieur était dangereux. Mais en réalité, le plus grand danger se trouvait dans sa propre maison...
Il n'y a personne pour les sauver...sauf elles-mêmes. 


Quelle lecture captivante !!

Une vraie saga familiale sur plusieurs années, et même plusieurs décennies. Je n'avais encore jamais lu de roman de l'auteure, notamment son roman Le chant du rossignol, qui à sa sortie pourtant m'avait beaucoup tentée. 

Kristin Hannah a su créer une atmosphère tout au long du roman. Ici on a la dureté des paysages mais aussi des personnages, je pense au personnage de Ernt. 

Avec ses mots, elle esquisse parfaitement à la fois la beauté des paysages d'Alaska mais aussi toute la dureté et la sauvagerie de cette contrée reculée. Pas le droit à l'erreur ! C'est à la fois magnifique et dangereux.

L'intrigue résume une histoire de famille, une histoire de survie surtout. Tout d'abord de survie dans cette contrée sauvage, où il faut apprendre pour la famille Allbright à élever du bétail, à pêcher, à vivre dans une nature hostile à laquelle ils n'étaient absolument pas préparés.
Mais cette famille devra également faire face au syndrome post-traumatique d'Ernt, vétéran de la guerre du Vietnam. Un homme que sa famille ne reconnait plus, qui est pris d'épisodes violents, qui a un comportement paranoïaque. Un homme qui menace la sécurité de sa famille. 

Les personnages sont tous très intéressants, autant les personnages principaux que les personnages secondaires. D'ailleurs je n'y vois que des personnages principaux. Des personnages psychologiquement complexes, qui peuvent autant nous les faire détester qu'apprécier. Comment se mettre à la place de cette femme qui subit des violences de la part de son mari, mais qui l'aime tellement d'une façon fusionnelle qu'elle ne peut le quitter...
Comment se mettre à la place de cette jeune fille, adolescente, qui a suivi ses parents dans une contrée hostile et qui veut tout faire pour que tout se passe bien sans éclaboussure... Une jeune fille qui va pourtant voir son père péter les plombs bien plus d'une fois... Une jeune fille qui n'a personne à qui parler...
Psychologiquement c'est très intéressant. Mais je ne vous cache pas qu'on a mal... L'histoire de cette famille est bien plus dure que vous ne le pensez. 

On suivra l'évolution des personnages sur plusieurs décennies. On verra grandir Leni. 

De nombreux rebondissements tout au long du roman. J'ai trouvé l'histoire passionnante entre les froids de l'hiver et l'obscurité qui rend les nuits interminables, ajoutons également une romance naissante (dont je tairais l'histoire pour ne rien spoiler), des expériences atypiques dans cette terre lointaine, et la mort qui peut surgir à tout moment... Il y a une certaine tension à la lecture, on ne sait pas ce qui va se passer à chaque fois qu'une page est tournée. 

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère que l'auteure a mis en place dans ce roman, sur l'Alaska et ses habitants. On a l'impression que, dans les années 70, les Alaskains vivaient à part, comme dans une bulle. Ils ne veulent pas de l'évolution, ne veulent pas de l'électricité ni de l'eau courante, ne veulent pas non plus voir débarquer des touristes sur leurs terres sauvages. 
J'ai aimé trouver que sur ces terres froides, les femmes savaient se soutenir mutuellement.

D'un point de vue géographique, et surtout historique, ce roman est captivant. De nombreux faits historiques, pour rappel dans les années 70, la femme avait encore besoin de la signature d'un homme pour obtenir une carte de crédit.  La femme avait peu de droits, y compris vis à vis de son mari. Comment, alors, expliquer qu'un mari bat sa femme... lorsqu'on est même pas entendu. 
Toujours d'un point de vue historique, il faut tenir compte du contexte de la guerre du Vietnam. 

Ce roman regorge de choses à dire, je l'ai vraiment trouvé passionnant. Seul petit reproche, j'ai trouvé que sur la fin, les événements étaient moins fournis et allaient un peu trop vite... mais ce n'est qu'un petit reproche face à un roman splendide. 

La vie de Leni et les drames qu'elle a vécu tiennent en haleine le lecteur,  on s'attache fortement à ce petit bout de femme à qui la vie n'a pas fait de cadeau... sauf un... 

Une histoire de rêves brisés, de survie, et d'espoir. Une description magnifique des paysages d'Alaska et de la vie d'un Alaskain. Un roman palpitant qui va rester en moi pendant longtemps...



6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman, mais la complexité des personnages a tout pour me plaire sans oublier l'ambiance si particulière de l'Alaska...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle découverte pour ma part, et un roman que j'ai trouvé captivant

      Supprimer
  2. Ca a l'air d'etre un roman très touchant

    RépondreSupprimer
  3. De base il ne me tente pas trop car ce n'est pas mon genre de prédilection... mais il a quelque chose d'intrigant ! Sans doute parce que tu as dis Saga Familiale et que j'en raffole ! :P

    RépondreSupprimer
  4. On voit bien à travers ton commentaire que tu as bien aimé cette histoire. Elle semble bien remplie.
    Si tu te souviens de moi je suis Loo d'une pauselivre. Mais en fait maintenant je suis devenu Milou. Je te dis ça car je suis obligé de passé par anonyme car mon url ne passe pas. Au plaisir.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !