jeudi 18 octobre 2018

On reconstruit bien les maisons après les ouragans




Auteur : Fabien Fernandez

Editeur : Pygmalion
Collection : Hors collections - Romans
Romans - Quête de soi - Reconstruction - Avenir - Période de vie - Drames - Détroit - Etats-Unis
Pages : 240
Parution : 19/09/2018
Merci aux Editions Pygmalion pour cette lecture












Synopsis : 


«J’étais las des conseils protecteurs, j’avais besoin d’un peu de danger. J’avais envie de ce pas vers l’inconnu, de faire front avec toi pour nous reconstruire ensemble et pas chacun de notre côté.»


Detroit, Michigan.
Alexis et Peggy, couple de Français expatriés, commencent tout juste à revivre après un drame…
Wallace mise son avenir sur le basket. Mais, lorsqu’il est renvoyé de son équipe puis du lycée, il n’a d’autre choix que d’abandonner ses rêves.
Dolores, vétérane d’Irak, vit dans la rue. Tout ce qu’elle peut économiser la mène vers un seul but : enregistrer les chansons qu’elle écrit.
Quatre destins diamétralement opposés et pourtant si semblables. Que leur réservera cette ville, reflet de leur reconstruction ?




Ville de Détroit, Michigan, Etats-Unis. Une ville qui a pour identité : des maisons vides, grandes ou petites, au milieu de carcasses urbaines délaissées. Une ville abandonnée par le gouvernement après avoir fait trimer comme des bêtes les ouvriers de Ford ou de General Motors. Que reste-t-il de cette époque faste ? L'image de Motor City, symbole du succès et de la décadence du capitalisme. Détroit, âme du labeur et de la musique. Une ville qui a tout de même encore de belles années devant elle.

Et c'est pour cela que Peggy et Alexis s'y sont installés. Une ville avec des personnes solidaires et passionnées qui tentent de récréer brique par brique une nouvelle manière de vivre. C'est ce qu'il fallait à Peggy et Alexis après avoir vécu un drame. Ce couple est arrivé de France et a hérité d'une maison à Détroit. Maison complètement délabrée qu'ils ont commencé à retaper il y a un an lorsqu'ils en ont hérité. 

Le couple tente d'avancer petit à petit et de surmonter le drame vécu. C'est un couple soudé et ils commencent tout juste à trouver un certain équilibre. Reste quelques difficultés financières, notamment pour remettre à neuf la maison. Peggy a encore parfois quelques cauchemars et crises d'angoisse liés au drame vécu. 

Dans cette ville de Détroit, il y a également Wallace. Jeune Américain qui a intégré un programme sportif dans le basket pour décrocher une bourse universitaire, où il espère même pouvoir être recruté au niveau national. Un jeune homme plein de rêves jusqu'au jour où il se fait virer de l'équipe et du lycée. Il en est à se poser les questions suivantes : "Pourquoi tout a été si rapide et si violent ? Que va-t-il devenir sans école et sans bourse ?" 
Même ses proches lui tournent le dos. 

Et puis à Détroit, il y a également Dolores. Dolores est revenu du front il y a 2 ans. Elle était en Irak. Pour elle, fini le désert. Finis les bombes et les cadavres. A l'instar de nombreux membres de son unité, elle, elle est rentrée. Sauf que personne ne l'attendait à la maison. Elle a mis 6 mois à perdre sa petite baraque parce que sa pension militaire ne payait pas tout les frais. Et puis ses dépressions l'ont empêchée de trouver un job. Jamais elle ne sait fait aider. Elle a décidé de tout reprendre à zéro, seule. Elle vit dans la rue. La seule chose qui la motive est sa musique, celle qu'elle n'avait jamais pu jouer ou écrire jusque là. Dolores a le sentiment qu'elle la reconstruit. Le peu d'argent qu'elle a de sa pension, elle le garde pour s'offrir un jour un studio où enregistrer. En attendant, elle squatte, et elle fait la manche. 

Quatre personnes vivant à Détroit, quatre destinées qui vont se croiser. Quatre âmes qui tentent d'avancer tant bien que mal. La ville de Détroit est une cinquième personne. Que leur réservera t-elle ? Sera t-elle le reflet de leur reconstruction ? Les aidera-t-elle à avancer et se reconstruire... Chacun d'eux essaye de savoir qui il est ou qui il doit être...  


Quelle merveilleuse lecture ! 
Coup de coeur !


De très gros points positifs pour ce roman. 

Une histoire très poignante qui a su me happer dès les premiers instants de lecture. Je me suis sentie embarquée dans l'histoire de ces 4 âmes blessées. Quatre destinées qui reflètent tellement la vie réelle... L'histoire de ces quatre âmes délaissées est bouleversante et la lecture de ce roman ne vous laissera pas indifférent. Bien au contraire, il vous fera réfléchir sur la vie et sur le fait que l'on peut tout perdre en un rien de temps... La vie peut être ô combien difficile !!

Malgré tout, même si ici on rencontre quatre situations difficiles et touchantes, cette lecture laisse une grande lueur d'espoir. On n'en ressort absolument pas meurtri. Plutôt touché, ému, avec une lecture révélatrice d'espoir. 

On ne peut qu'être touché par chacun des personnages rencontrés. L'histoire, le passé et le présent de chacun et bouleversant. 

Et on ne peut qu'être touché par leur avancement à petit pas, avec tant d'efforts de la part de chacun pour avancer sur la vie. Pour se reconstruire. On traverse avec eux des hauts et des bas, parfois bien souvent des bas.... Mais cela fait grandir un peu plus et donne encore plus de puissance à l'envie de se reconstruire.... 

Je dirai également qu'il y a un 5ème personnage en la ville de Détroit. Une ville en perdition qui tente elle aussi de se reconstruire comme elle peut et un peu grâce à ses habitants également. Très belle description de cette ville à moitié abandonnée. Et les mots de l'auteur donnent la sensation qu'elle est, elle-même, un personnage du roman. 

Les mots de l'auteur sont ma-GNI-fiques !! Que dire de mieux.... Quelle belle écriture, des mots poétiques remplis d'émotions. Des mots, là aussi, porteur d'espoir. 

Et l'un des gros points positifs dont je faisais part un peu plus haut est la construction du roman. Très très bon choix de construction de la part de l'auteur. Un roman construit en quatre parties : un début de roman au présent ; puis l'histoire remonte 3 ans auparavant ; puis 2 ans auparavant  ; puis 1 an plus tôt où l'on revient progressivement au présent. C'est judicieux et cela apporte beaucoup à l'histoire. 
Chaque partie est divisée en chapitre avec une alternance de narration pour chacun des quatre personnages : Alexis, Peggy, Wallace, Dolores.
On a, du coup, le fil de l'histoire de chacun des personnages. 

De plus, ces quatre âmes vont se croiser sans le savoir. Si bien que l'auteur a repris certaines scènes identiques à la vie de chacun, mais vu d'un point de vue différent d'un chapitre à l'autre en fonction du narrateur. C'est royal pour le lecteur !!!!!

Je conseille fortement cette magnifique lecture, pleine d'émotions, bouleversante. 
Quatre destinés aux souffrances qui se reflètent d'une certaine manière, quatre destinés  remplies de courage pour avancer. Le chemin est parfois difficile et cahoteux, mais c'est pour en ressortir encore plus grand... 


5 commentaires:

  1. Oh il faut que je tente alors !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je suis ravie de voir que tu as eu un coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
  3. La construction du roman m'intrigue! Ça a l'air plutôt sympathique même si j'avoue avoir un peu du mal en ce moment avec les histoires un peu difficiles!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ... Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air assez sympa comme lecture, la ville de Detroit est assez intrigante.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !