samedi 16 juin 2018

Espèces de patates



Auteurs / Illustrateurs : Pog / Christine Sejean / Csil

Editeur : Marmaille & Compagnie
Collection : Albums
Album jeunesse - A partir de 6/7 ans - Pommes de terre - Vie de patates - Origine de la pomme de terre - Humour - Jeux de mots - Expressions de la langue française - Typographie originale - 
Pages : 34
Parution : 8 mars 2018
Merci aux Editions Marmaille & Cie pour cette lecture










Synopsis : 

La vie de patate ce n'est pas une vie, mais en robe de chambre cela devient déjà plus sympa. Voici des patates plus délurées les unes que les autres : en purée, en frites ou même pourries, vive les patates !



Partons à la découverte d'un autre monde, un monde peuplé de patates !! Et croyez-moi le monde des pommes de terre regorge de personnages tous plus extravagants les uns que les autres !!

On a Superpatate qui est un super héros et qui a le pouvoir de distribuer des papates qui mettent K-O. 
Nous avons également Billy la Patate qui, comme d'habitude, prépare un mauvais coup. Oh très certainement il vise le casino ou bien la baraque à frites !!
Et puis il y a la déprimée, la pomme de terre en robe de chambre. Elle est esseulée, rissolée, et elle se laisse aller...

Bref, on est entouré de patates, qu'elles soient frites, vapeur ou chips, ces patates vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Plutôt dans des tons de jaunes je dirais plutôt !! 




Que c'est drôle !!!!

Pour tout vous avouer, je ne suis pas loin du coup de coeur pour cet album !!! Et quelle originalité de faire un album autour de la pomme de terre. Alors moi je suis très curieuse du coup de savoir comment est venue l'idée aux auteurs !?! 

Bref, j'adore l'ensemble du contenu. Que ce soit au niveau de l'originalité d'écrire un album jeunesse autour de la patate, d'avoir utilisé toutes les expressions de la langue française autour de la pomme de terre, j'adore également les illustrations mais également la typographie utilisée. Je vous explique tout ça : 

L'originalité sur ce monde des patates est extra car superbement retranscrite en histoires. Tout est bien en adéquation entre l'histoire et la patate en question. C'est bourré d'humour. Les histoires sont amusantes mais en même temps éducatives. 

Il y a plein d'informations à travers cet album, notamment sur l'origine de la pomme de terre. En plus de ça, l'enfant connaîtra toutes les formes de pommes de terre qui puissent exister : chips, frites, vapeur, etc. 

Un humour présent du début à la fin, et par les textes et par les illustrations. Oh ces têtes de patates sont extras !!

Très intéressant et drôle également du côté du scénario par le biais des expressions de la langue française autour de la patate. Ah si je suis sûre que vous en connaissez, mais on en retrouve la plupart à l'intérieur de cet album : "Espèces de patates, "Distribuer des patates", "Grosse patate pourrie", "En avoir gros sur la patate". Bref, je vous laisserai découvrir l'ensemble des expressions autour de la patate à l'intérieur de ce superbe album !

Les illustrations sont jolies et drôles également. Très expressives, et croyez-moi il n'est pas évident de donner un côté expressif à une patate !! ;-) Elles sont en plus de cela colorées, avec une coloration vive de par le fait que la pomme de terre est déjà d'aspect jaune. C'est clinquant, mais aussi rapide à comprendre. 

A noter également une typographie formidable. Chaque histoire, chaque double page, a une police d'écriture différente. Esthétiquement parlant c'est superbe. La lecture pour l'enfant sera par contre un peu plus délicate car il ne connaîtra peut-être pas forcément toutes les polices d'écritures utilisées pour en faire une lecture parfaite. Ces différentes polices d'écriture sont elles aussi en adéquation avec les histoires. Je trouve également qu'elles donnent beaucoup de rythme aux histoires. Elles sont parfois insérées dans le dessin, et parfois sont placées entièrement sur une des doubles pages contenant chaque histoire.

En somme, on rigole du début à la fin. 
C'est décalé et très humoristique. 
On ne verra plus la patate sous le même œil désormais. 
Et ce côté imaginatif de donner vie à ces patates ravira les plus jeunes (et les mois jeunes également, la preuve j'adore) !! Un album à ne pas rater !!












1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !