vendredi 22 juin 2018

16 ways to break a heart




Auteur : Lauren Strasnick
Traducteur : Nolwenn Guilloud

Titre original : 16 ways to break a heart

Editeur : Harlequin / Harper Collins France 
Collection : &H
Romans - New Adult - Roman épistolaire - Amour - Passé - Rupture - 
Pages : 224
Parution : 4 avril 2018
Merci aux Editions Harlequin pour cette lecture







Synopsis : 



16 lettres. Une seule issue.
Natalie le sait, entre Dan et elle, c’est terminé. À force de disputes explosives, de non-dits jamais élucidés et d’un millier de petites choses jamais vraiment pardonnées, il ne reste plus rien de leur histoire passionnelle. Plus rien, ou presque. Car aujourd’hui est un jour spécial pour la carrière de jeune réalisateur de Dan, et Natalie lui a écrit seize lettres. Seize lettres dans lesquelles elle se révèle amoureuse, toujours, mais brisée. Et surtout déterminée à faire savoir à Dan à quel point il l’a blessée…




Natalie a conscience que sa relation avec Dan est belle et bien terminée. Leur histoire fût intense, passionnelle, trop peut-être. Dès leur première rencontre, leur premier regard, tout fût intense entre Natalie et Dan. Ils sont tombés amoureux instantanément.

Mais cela, c'était il y a quelques temps. C'est désormais du passé. 

Car aujourd'hui où tout est fini entre eux, Natalie a écrit 16 lettres qu'elle envoie petit à petit à Dan. Des lettres de rupture. A travers ces lettres, Natalie remonte le temps et retrace leurs plus jolis souvenirs, leurs meilleurs moments qu'elle fait voler en éclats de manière à exprimer sa rage.

Chaque moment cité par Natalie dans ses lettres amèneront à une grande révélation qui arrivera en pleine face de Dan. 

A travers les lettres reçues de Natalie, Dan se remémore donc chaque instant cité et tente de comprendre son ex copine. 

Natalie souhaite exprimer à Dan tout l'amour qu'elle a eu pour lui. 

Dan, lui, veut démontrer comment les moments de rage de Natalie ont détruit leur amour et les ont détruits eux deux. Des rages jalouses, injustifiées qui envenimaient tout. Il comprend également qu'elle l'a, d'une certaine façon, manipulé.

Et comment réussir à la satisfaire, tellement en demande de tout, et toujours plus. 

16 lettres que, peut-être ne faudrait-il ni ouvrir ni lire à moins de rouvrir certains maux... 

Bon, je l'annonce de suite...cette lecture fût une déception pour moi.


J'étais pourtant heureuse de commencer ce roman épistolaire mais la déception est venue peu de temps après le démarrage de la lecture et s'est malheureusement empirée au fur et à mesure de ma lecture. 

Je ressors déroutée de cette lecture car elle n'a pas réussi à me toucher, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire non plus. Les lettres envoyées par Natalie cassent tous les bons moments qu'ils ont vécu Dan et elle. Et il y en donc 16 comme ça, ce n'est donc franchement pas emballant. A la lecture des lettres, on découvre et on comprend leur passé amoureux qui n'a été sans cesse que prises de tête. 

Je n'ai pas réussi non plus à m'accrocher aux personnages. Le personnage de Natalie est sans pitié pour Dan. On sent à la lecture des lettres qu'elle a manipulé son monde. On sent qu'elle veut juste faire mal à Dan. Je l'ai trouvé également égoïste, très lunatique, mais on comprendra qu'il y a une fracture en elle qui l'a rend telle qu'elle est. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle même si l'on comprend petit à petit cette fracture et cette souffrance en elle. 

Le personnage de Dan ne m'a pas non plus touchée. Le pauvre il s'en prend plein la figure à la lecture des lettres, et comprend beaucoup de choses sur leur relation amoureuse passée. Il tente d'arrondir les angles mais ça en devient même un peu pathétique du coup je trouve. 

Autre défaut également à ce roman, le style de l'auteur. J'ai trouvé la construction très brouillon. On a bien évidemment les lettres envoyées de Natalie à Dan. Parmi ces lettres, on va retrouver le ressenti de Dan à la lecture de chacune, et puis on va également retrouver des envois de SMS ou mails émanant d'autres personnages amis de Natalie ou Dan. Et je me suis parfois demandé au cours de la lecture, qu'est-ce que ces SMS ou mails venaient faire ici car ils n'apportaient rien à l'histoire. On se demande donc du coup, aussi, pourquoi l'auteure les à insérer à cet endroit là.... J'ai trouvé  le fil conducteur de l'histoire très brouillon ce qui rend l'histoire irrégulière et difficile à comprendre. Ces interlocuteurs qui viennent s'insérer dans l'histoire avec ces envois de mails ou SMS, on se demande ce qu'ils viennent faire ici car on ne les a jamais rencontrés auparavant dans l'histoire et ça nous embrouille totalement l'esprit. Bref, je me pose encore beaucoup de questions sur la trame de l'histoire. La chronologie de l'histoire est difficile à suivre et du coup la lecture n'est absolument pas fluide, on se pose plein de questions à la lecture.

Je n'ai pas lâché ma lecture pour autant car déjà d'une part le roman est assez court et d'autre part, je voulais tout de même connaître le dénouement de l'histoire et où tout ça nous menait. 

Il y a par contre des avis positifs à cette lecture, ceci n'est que mon ressenti personnel.


En somme, vous l'aurez compris, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni aux personnages ni au style saccadé... cette lecture ne me restera pas en mémoire et je suis passé totalement à côté...



1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout je dois bien avouer mais je vais peut etre passer mon chemin

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !