vendredi 29 juin 2018

De joie coulent mes larmes




Auteur : Léna Walker

Editeur : Michel Lafon
Romans - Tranche de vie - Famille - Amitié - Amour - Emploi - Rêves - Changement de vie - Voyages - St-Tropez - 
Pages : 302
Parution : 7 juin 2018
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture










Synopsis :


Juriste sans entrain dans un cabinet d'avocats, Romy Bavarois rêve depuis sa plus tendre enfance de présenter le journal télévisé de la plus grande chaîne de France. Au décès de son grand-père, elle décide sans regret de tout quitter et de s'installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu'au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars. Lui fera-t-il des révélations décisives sur son avenir ? Aura-t-elle enfin l'électrochoc qu'il lui fallait pour sortir de sa douce léthargie et prendre son destin en main ?




Le rêve de Romy depuis qu'elle est enfant : présenter les informations ou bien devenir animatrice télé. Romy est fan de Stéphanie Laval qui présente le journal télévisé de treize heures de la première chaîne de France, la Une, depuis plus de 20 ans. Intelligente, chic et élégante, elle est son modèle.

Romy, 27 ans, a passé son enfance à St-Tropez, élevée par sa grand-mère Mamilou et son grand-père Papili et elle n'a quitté St-Tropez que pour partir étudier à Nice. 

Elle a abandonné son emploi de juriste à Nice pour revenir auprès de sa grand-mère à la mort de Papili et être à ses côtés. Depuis, elle vit avec sa grand-mère Mamilou et a trouvé un emploi chez Claude, le très célèbre fabricant de soufflé de St-Tropez. 

Romy est également avec Nicolas depuis 7 ans. Ils se sont rencontrés il y a 20 ans, et se croisaient enfants à St-Tropez sans jamais trop se côtoyer. C'est la meilleure amie de Romy, Elise, qui a joué les entremetteuses le soir de l'anniversaire de Romy pour ses 20 ans. Depuis, ils sont ensemble. Nicolas avait suivi Romy à Nice puis ils sont revenus ensemble à St-Tropez il y a un an. Ils ne partagent plus le même appartement, par contre, Romy préférant être aux côtés de sa grand-mère depuis la mort de Papili. 

Mamilou est une grand-mère que l'on aimerait avoir. Elle est toujours pomponnée, aime le luxe, adore cuisiner car c'est une de ses grandes passions, et elle aime la vie ! Elle a bien vécu, a connu de belles années sur St-Tropez, est reconnue de beaucoup par ses talents de cuisinières et connaît également du beau monde pour avoir travailler dans les plus grands établissements de St-Tropez. Elle a également connu des passages difficiles dans sa vie, mais à toujours trouver moyen de remonter la pente.

Mamilou a pour habitude de suivre les prédictions de Jean-Luc, le grand voyant des stars !! Elle achète également chaque semaine le Tv magazine pour suivre son horoscope. Bref, elle aime les sciences occultes, tout le contraire de Romy.

Romy se voit entraîner à ses dépens par sa grand-mère à une séance auprès de Jean-Luc. Tout ça doit valoir une somme exorbitante, elle n'en doute pas. Elle n'a pas d'autres choix que de suivre Mamilou. 
Le célèbre médium prédit certains évènements à Mamilou, puis ce qu'avait caché Mamilou à Romy c'est qu'elle avait également demandé au médium de prédire l'avenir de sa petite-fille Romy. 

Romy est furieuse mais, là aussi, n'a pas d'autres choix que d'écouter les balivernes de ce médium. 

C'est depuis ce moment, que la vie de Romy est toute chamboulée !

Car en effet, le train-train habituel de Romy entre sa grand-mère, son petit-ami Nicolas, sa meilleure amie Elise, et son emploi chez Claude aux côtés de Camille et Paul va changer du tout au tout.

Nouveau départ pour Romy mais est-ce un chemin vers des rêves à accomplir ? Et ce nouveau départ emmènera t-il Romy sur le chemin du bonheur ? L'avenir nous le dire et pour le savoir, il faudra à Romy beaucoup de persévérance pour surmonter les déconvenues qui viendront s'interposer sur ce chemin...

Que j'ai aimé cette lecture !!

Un réel coup de coeur pour ce feel-good qui fait un bien fou ! Je n'avais absolument pas envie de quitter ni les personnages ni l'histoire tellement je m'y suis plu. 

Une histoire qui nous réserve bien des surprises et des rebondissements car elle n'est pas toute tracée du départ. La vie est faite d’embûches et le roman en réserve quelques unes à l'héroïne Romy qui tient son prénom de Romy Schneider, actrice favorite de sa mère. 

Et c'est avec beaucoup de tendresse que l'on suit pas à pas l'évolution de Romy sur ce chemin chaotique qu'est le sien. Il va lui falloir beaucoup de persévérance et de courage face aux coups durs. L'histoire est belle car justement pas toute rose, elle est très agréable à lire de par le déroulement de l'histoire mais aussi des jolis mots de l'auteure. 

Déconvenues et embûches, l'histoire est également parsemée de très beaux moments d'amour, de partage et d'amitié avec de très belles rencontres. 

On s'attache énormément aux personnages ! Il n'y a pas de secondaires ou de personnages principaux, c'est un ensemble de personnages et on a besoin de cet ensemble sinon l'histoire ne serait pas ce qu'elle est sans eux. Des personnages touchants, amusants, tendres... Le personnage de Mamilou est magnifique ! Une grand-mère que l'on voudrait avoir !! Et le personnage de Romy est fort apprécié également de par son courage et sa persévérance. On a envie de la soutenir face aux embûches.

J'ai beaucoup aimé voyager à travers ce roman également. On passe de St-Tropez à Paris et... chut, à vous de le découvrir à la lecture de ce roman. Ce roman donne envie d'aller visiter St-Tropez hors période estivale et en période estivale car ce n'est absolument pas la même vie, vous vous en doutez, et l'auteure arrive parfaitement à nous montrer la vie des Tropéziens au moment de ces deux périodes de l'année. Que j'aimerai être dans ces ruelles Tropéziennes... aller manger également un soufflé de chez Claude...

Les mots sont jolis, doux et délicats. Ils font ressentir plein d'émotions. A travers eux et l'histoire écrite, on comprend plein de messages que l'auteure nous transmet. Comme : profiter pleinement de chaque instant, et pleinement des gens qu'on aime ; ouvrir les yeux plus souvent ; que le bonheur n'est pas forcément là où on l'attend ; s'accrocher, etc. 

Cette lecture, la plume de l'auteure, m'ont fait du bien car Léna Walker arrive, avec les messages qu'elle nous transmet, à nous procurer un sentiment de bien-être et de réflexion sur la vie. 

Une lecture addictive avec des références cinématographiques mais aussi livresques puisqu'il y a, à l'intérieur de ce roman, un clin d'oeil à une auteure très populaire actuellement et qui nous fait du bien également, mais chut, je vous laisserai découvrir ce clin d'oeil à la lecture du roman. 

Vous l'aurez compris, c'est un réel coup de coeur et une belle découverte puisque je ne connaissais pas la plume de Léna Walker. C'est un livre qui fait du bien, que l'on a envie de lire au soleil à s'imaginer, pourquoi pas, à St-Tropez avec le fumet d'un petit soufflé tropézien à déguster tout autant que le roman. 
Coup de coeur et lecture à ne pas râter !





1ère lecture de mon challenge de l'été 2018
organisé par Saefiel







2 commentaires:

  1. C'est toujours très sympa d'avoir des romans comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré et ton avis me donne très envie, je prends note !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !