lundi 12 mars 2018

L'Ile des disparus - Tome 1 : La fille de l'eau




Auteurs : Camilla et Viveca Sten
Traducteur : Marina Heide

Titre original : Djupgraven

Editeur : Michel Lafon
Romans Jeunesse - Ados - Fantastique - Suspense - Mythologie - Légendes Nordiques - Disparition - Ecologie
Pages : 315
Parution : 08/02/2018
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture









Synopsis :


La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt. Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique...


Harö est une petite île d'un archipel au large de Stockholm. C'est ici que vit Tuva, une jeune fille timide et qui sait se faire discrète. Malgré cela, depuis toute petite, elle a été la cible de moqueries. Si bien qu'au fur et à mesure, elle s'est encore plus effacée pour finir ancrée dans une sorte de solitude alors que ses camarades de classe passaient des moments ensembles.
Cette solitude commence sérieusement à lui peser mais que faire...
 
Une solitude qui ressemble un peu à l'archipel nordique dans lequel elle vit. Tuva vit sur une plus grande île, qui l'été est prise d'assaut par les touristes mais quand la saison estivale se termine, la solitude de ces îles reprend ses droits. Sur l'île où réside Tuva, l'hiver, il n'y a qu'une trentaine d'habitants qui y résident. Il y a des îles où il n'y a qu'une seule habitation.
 
Pour se rendre à l'école, elle doit emprunter le bateau-bus piloté par Österman. Elle est toujours la première à monter dans le bateau-bus puisque la tournée démarre par elle. Au fur et à mesure, le bateau-bus s'arrête dans chaque île de l'archipel pour prendre les camarades de Tuva. Personne ne s'assoit jamais à côté d'elle. Tous ses camarades, et surtout Hanna et Isabelle, l'ont toujours dénigrée en lui jetant parfois à la figure des insultes du genre qu'elle n'était pas comme eux, qu'elle faisait peur, qu'elle était "chelou" et qu'elle ressemblait à un monstre ne pouvant vivre avec les autres.
Parmi les camarades de Tuva, il y a Axel et Rasmus. Deux garçons qui attirent l'attention de tous et surtout de toutes. Ce sont les 2 plus mignons et les 2 garçons dans le vent. Et les deux pimbèches Hanna et Isabelle n'arrêtent pas de parler de lui. Rasmus est nouveau. Tuva trouve son sourire charmant. Il arrive de Stockholm et tout le monde le trouve cool.
 
Lors des traversées en bateau-bus pour se rendre à son école, Tuva est toujours prise de sueurs froides. La mer lui fait désormais peur. Et depuis quelques temps, Tuva est prise  de cauchemars la nuit. Des cauchemars qu'elle n'arrive pas à s'expliquer et toujours en lien avec la mer.
Mais Tuva est bien obligée d'affronter sa peur puisque l'eau l'entoure et qu'elle est obligée de l'emprunter pour vivre au quotidien.
 
0° et un brouillard qui s'épaissit de minute en minute, ils savent tous ce qui les attends aujourd'hui : une course d'orientation. Ils se sont déjà entraînés plusieurs fois à se repérer dans la forêt dense de l'île. Le prof de sport et l'infirmière de l'école sont difficiles à distinguer, ils expliquent que le brouillard perturbe le sens de l'orientation et que la course en sera plus difficile. Ils vont devoir constituer des groupes de deux et retrouver des balises. Bien sûr, Tuva est seule et devra affronter seule également le brouillard.
Axel et Rasmus se mettent ensemble. Hanna et Isabelle forment elles aussi un groupe.
 
C'est au cours de cette course d'orientation, perdue dans le brouillard, que Tuva entend d'étranges bruits. Survient ensuite une odeur nauséabonde. Le brouillard et la mer Baltique l'entoure. Tout est enveloppé dans du coton. C'est alors qu'elle aperçoit une silhouette. Elle réalise que c'est Rasmus. Il ne court pas dans la bonne direction, il s'éloigne de l'eau trottant d'un pas lourd vers la forêt. C'est alors que Tuva se pose la question d'où se trouve Axel ?
Tuva trouvait qu'il se passait quelque chose de bizarre, Rasmus ne courrait pas normalement et l'odeur nauséabonde était de plus en plus infecte, une sorte de mélange d'algues moisies et d'œufs pourris. Tuva avait envie de vomir et la peur s'intensifiait. Rasmus filait quant à lui tout droit vers cette puanteur. En l'appelant, Rasmus ne réagissait pas, comme si il dormait en courant. Vient ensuite, autour d'eux, des étincelles virevoltant tout près, de tout petits points comme des lucioles.
 
Depuis cette course d'orientation, personne n'a revu Axel. La police est venue interroger chaque ado mais pas le moindre indice sur cette disparition.
 
Tuva a peur de raconter ce qu'elle a vu, de peur d'être prise pour encore plus folle que ce que l'on raconte déjà sur elle. Alors elle décide de se taire et d'enquêter de son côté pour savoir ce qui est arrivé à Axel. Bientôt Rasmus se rapprochera de Tuva comprenant qu'elle menait de son côté une enquête. Lui aussi a peur de parler sur ce qu'il lui est arrivé... Il n'ose même pas en parler à Tuva.
 
Les cauchemars de Tuva s'intensifient depuis, et la mer lui fait de plus en plus peur. Par les adultes, Tuva apprit également que la disparition d'Axel était la 3ème depuis l'automne. Et les habitants ne croyaient plus à autant d'accidents en mer...
 
En cours, Tuva en apprend un peu plus sur la mer Baltique qui l'entoure. Une mer de plus en plus polluée où le manque d'oxygène est plus élevé que jamais. Sous la surface de l'eau, la vie s'éteint lentement sans que personne ne fasse rien. Et en effet, Tuva avait remarqué cet été un dépôt jaunâtre le long du quai, un peu plus épais et plus visqueux que les années précédentes.
 
Et à l'approche de l'eau, Tuva trouve que la mer est de plus en plus bizarre. Elle a peur désormais de naviguer sur l'eau. Un accident serait si vite arrivé. Et puis toujours cette odeur nauséabonde qui la surprend parfois, et ces drôles de choses qui se passent sous l'eau...
 
Une enquête périlleuse pour Tuva et Rasmus, aux confins d'un archipel nordique où écologie et légendes nordiques se mêlent. Une seule personne pourrait certainement aiguiller Tuva, lui expliquer également ses horribles cauchemars et les sensations étranges d'apercevoir des êtres qui ne peuvent pas exister...



Voilà une lecture qui, sans aucun doute, aura son lectorat autant du côté des ados que des adultes !

Belle surprise avec cette lecture car, en effet, je me suis régalée !! Une écriture à quatre mains, mère fille. Je ne connaissais pas encore la plume de Viveca Sten, mais l'auteure était inscrite dans ma wish-list d'auteurs à découvrir car très envie de me plonger dans ses polars nordiques. Ici, le duo mère fille nous offre une très belle histoire au milieu d'un archipel suédois perdu dans la brume.
 
L'ambiance est très prenante, les lieux sont remplis de suspense autant que l'histoire. On s'imagine bien également perdu au cœur de cet archipel de la mer Baltique, c'est grâce aux belles descriptions des lieux que l'on arrive à s'imaginer entouré de cette brume et cette eau à perte de vue.
 
Beaucoup de suspense au cœur de l'histoire, les rebondissements viennent l'alimenter. Je suis entrée dès les premiers instants de lecture dans l'histoire sans avoir l'envie de la quitter. Tout est présent pour une lecture addictive, peuplée de mystères, de légendes nordiques, etc. Et les lieux sont propices à ces légendes nordiques.
 
Ce 1er tome est très bien réussi. Le déroulement des évènements progresse petit à petit en fonction des découvertes de Tuva et Rasmus. Des mystères qui nous tiennent en haleine du début à la fin. De roman à suspense on bascule vers du fantastique et tout ça se mélange parfaitement.
De plus, le duo d'auteurs a inséré à l'histoire le thème de l'écologie. On retrouvera également à la fin du 1er tome un petit encart "Sauvons la mer Baltique !" nous donnant des infos sur cette mer qui compte parmi les plus polluées du monde.
 
Une histoire mêlant donc parfaitement différents thèmes : le fantastique et les légendes nordiques, l'écologie et la pollution des mers, mais aussi le harcèlement scolaire, l'amitié, c'est aussi un récit initiatique pour Tuva et on suivra son évolution au fil de la lecture. Donc un roman bien fourni et captivant.
 
Les personnages sont très intéressants, notamment celui de Tuva. Jeune ado solitaire que l'on apprendra à découvrir petit à petit. Rejetée par tous, on a plutôt envie de se rapprocher d'elle et d'entendre ce qu'a à dire cet enfant pas comme les autres.
 
Les auteures exposent également parfaitement la vie des habitants de ces archipels nordiques. Une vie pas facile, souvent solitaire. Certaines îles ne comptent qu'une seule habitation... Les conditions de vie sont difficiles, ne serait-ce que l'exemple des enfants et ados qui doivent prendre tous les jours le bateau-bus tôt le matin et avec de basses températures pour se rendre à l'école. Une école qui regroupe tous les âges de l'enfance à l'adolescence car pas assez d'habitants dans l'archipel pour avoir une grande école aux multiples classes.
 
Le style d'écriture est vraiment parfait. La narration est faite par Tuva. Le vocabulaire est très appliqué pour une lecture ado. C'est également pour cela que je disais un peu plus haut que ce roman trouvera un lectorat autant du côté des ados que des adultes. Le vocabulaire utilisé ne m'a jamais fait penser que j'étais dans un roman jeunesse. Ni même l'histoire d'ailleurs, elle plaira autant aux adultes qui aiment le suspense et le fantastique.

Pour finir, parlons également de cette superbe couverture qui nous met de suite dans l'ambiance de cet archipel nordique... Je la trouve vraiment magnifique, le choix des couleurs est parfait. Une couverture bien mystérieuse également... 

J'ai hâte désormais de connaître la suite dans le tome 2
et découvrir pourquoi les forces légendaires se sont réveillées...




8 commentaires:

  1. Oh sympa, je ne connaissais pas celui ci mais du coup tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa, et la couverture est splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, la couverture est superbe !! Encore plus en vrai !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très série mais pour le coup, j'ai bien envie de me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après mes infos, c'est une trilogie donc il n'y aura pas beaucoup de tomes ;-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais comme les commentaires précédents j'ai maintenant très envie de découvrir tout ça. Le côté nordique, le côté marin, tout ça me tente vraiment beaucoup en terme d'ambiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est vraiment bien, un mélange entre suspense et fantastique (puisque légendes nordiques).

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !