Texte : Tony Jandard
Illustrations : Michaël Crosa
Editeur : Marmaille & compagnie
Collection : Album
Album jeunesse - A partir de 5 ans - Amitié - Etre amoureux - St-Valentin -
Pages : 32 pages
Parution : 18 janvier 2018
Merci aux Editions Marmaille & compagnie pour cette découverte
Synopsis :
On a tant écrit sur l'amour...
Mais quand il vous tombe dessus, les mots manquent.
Dans le village, c'est la Saint-Valentin tous les jours.
Au village des Pâquerettes, c'est le jour de la grande fête annuelle. Pourtant, ce matin, Adèle est triste.
Adèle est triste mais elle ne sait pas pourquoi. En se rendant à la fête, elle n'a pas envie de sauter par dessus les barrières ni de traverser les champs, comme elle le fait d'habitude.
Une fois arrivée sur la place du village alors que tout le monde danse et chante, Adèle, elle, n'a pas le cœur a la fête. Elle se sent triste et même la dégustation d'une crêpe de Madame Sifflot n'arrive pas à lui remonter le moral.
Lorsqu'elle retrouve Capucine, sa copine rigolote, toujours à faire des blagues... Adèle n'a pas envie de rire.... Et lorsque la maîtresse propose une course en sac, elle accepte sans enthousiasme. Mais en s'approchant un peu, Adèle aperçoit Eliot...et soudain elle sourit...
Eliot est un garçon de sa classe, un gentil garçon qui ne l'embête jamais. Et à ses côtés, Adèle retrouve le sourire et prend plaisir à manger une part de gâteau.
Mais dans son lit, au soir venu, Adèle repense à sa journée et se sent à nouveau triste... et elle ne sait pas pourquoi...
Un album rempli de tendresse !
Une histoire très touchante, où il est abordé la naissance du sentiment amoureux. C'est fait avec beaucoup de sensibilité et avec un bon choix de mots pour le faire comprendre à l'enfant.
Il n'est pas très facile d'expliquer ce sentiment amoureux à l'enfant, un sentiment nouveau. Tony Jandard et Michaël Crosa ont parfaitement réussi à le faire grâce à cet album.
Cet album saura aider l'enfant à mettre des mots sur ce nouveau sentiment d'amour. C'est fait de façon simple et tendre, dans une ambiance champêtre et avec l'aide du personnage tout mignon d'Adèle. En effet, cette petite fille n'arrive pas à comprendre ce qui lui arrive et pourquoi elle ressent de la tristesse...sauf lorsqu'elle croise Eliot...
Les illustrations sont très belles, et elles aussi pleines de charme. Les visages des personnages sont à croquer et les rendent très attachants. On s'attache même à la vache Frisette à qui on a envie de faire un gros câlin.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance champêtre grâce aux illustrations de Michaël Crosa. On traverse les champs, ça sent bon la nature. Un joli coup de crayon qui fait bien ressentir les émotions sur les visages, et puis surtout une belle colorisation. Je la trouve vintage, ça me rappelle les albums de mon enfance et elle est parfaitement adéquate à l'ambiance de l'album.
Histoire touchante que l'on verra évoluer, en comprenant au fur et à mesure la tristesse qui a envahi le cœur d'Adèle au début de l'album.
Un superbe album qui ne vous laissera pas indifférent, sur les premiers sentiments amoureux lorsqu'on est enfant...
la couverture est vraiment très mignonne ! super pour cet album du coup
RépondreSupprimer