Auteur : Fred Vargas
Editeur : J'ai Lu
Collection : Policier
Polar - Série Adamsberg - Enquête - Criminologie -
Pages : 220
Parution : 1996
4ème de couverture :
" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
Première rencontre avec le commissaire Adamsberg, pour ma part, ainsi que dans la série puisqu’il s’agit là du 1er volet de la série avec ce personnage.
Adamsberg prend ses fonctions dans le 5ème arrondissement de Paris, dans cette équipe il fera la connaissance du lieutenant Danglard. Duo que nous retrouverons au fil de la série.
Il y a une mystérieuse affaire qui intéresse Adamsberg, puisque depuis quelques temps maintenant, de curieux cercles bleus sont dessinés à la craie bleue sur les trottoirs de Paris, des cercles dessinés autour d’objets diverses : des déchets, petits baigneurs, capsules de bières, revues, chaussures, pattes de pigeons…. Une phrase toujours inscrite à la craie bleue, autour du cercle : « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? ».
Au total une soixantaine d’objets encerclés en 4 mois, toujours découverts au petit matin, et on peut remarquer que le rythme s’accélère. Cette affaire intrigue donc Adamsberg, il pressent quelque chose…
Au total une soixantaine d’objets encerclés en 4 mois, toujours découverts au petit matin, et on peut remarquer que le rythme s’accélère. Cette affaire intrigue donc Adamsberg, il pressent quelque chose…
Danglard, lui, ne comprend pas du tout cet intérêt que peut porter Adamsberg à cette affaire pour le moins banale. Des objets encerclés… il s’agit là de quelqu’un qui s’amuse.
Mais bon, Danglard est bien obligé de suivre les instructions de son supérieur, lorsqu’ Adamsberg lui demande désormais d’aller photographier chaque cercle découvert et ce n’importe où dans Paris, puisque ce maniaque ne couvre pas que le 5èmearrondissement.
Mais le jour où Danglard part photographier un énième cercle, il ne s’agit pas là de débris ou d’objet quelconque. Dans le cercle bleu se trouve une femme, égorgée. Bien entendu à partir de ce moment l’enquête se corse et je ne peux vous révéler la suite concernant cette enquête.
Mais le jour où Danglard part photographier un énième cercle, il ne s’agit pas là de débris ou d’objet quelconque. Dans le cercle bleu se trouve une femme, égorgée. Bien entendu à partir de ce moment l’enquête se corse et je ne peux vous révéler la suite concernant cette enquête.
En parallèle à l’enquête, une femme se prénommant Mathilde se présente auprès du commissaire Adamsberg afin de savoir si il peut retrouver un homme aveugle qu’elle a rencontré récemment. Celle-ci, fait part à Adamsberg de l’affaire des cercles bleus dont tous les journaux parlent, et lui signale qu’elle suit un homme chaque nuit, celui-ci pourrait bien être l'homme aux cercles bleus. Cette femme va l’intriguer, il viendra plusieurs fois la voir dans son logement, un logement aux appartements partagés, notamment avec une vielle femme qui vient souvent dans l’appartement de Mathilde, il s’agit de Clémence. Viendra s’ajouter en locataire, l’homme aveugle qu’Adamsberg aura pu retrouver. Toutes ces personnes se trouveront être dans l’entourage d’Adamsberg au cours de son enquête, pour différentes raisons et seront des interlocuteurs récurrents pour Adamsberg au cours de cette affaire.
Cette lecture était donc, comme je l’ai signalé,
ma 1ère rencontre avec Fred Vargas et aussi avec le commissaire Adamsberg.
Au début, je me suis dis que cela n’allait pas forcément me plaire, car un peu plat. L’enquête n’était pas vraiment au rendez-vous, puisque les traits de caractère du commissaire Adamsberg sont plutôt la patience, la déduction, et l’attente ;-)
En effet, il attend de voir ce qu’il se passe au fil de cette mystérieuse affaire. Donc en somme, pas d’indice révéler, pas de rythme haletant où l’on fait travailler son cerveau pour déchiffrer les codes et indices qui nous sont révéler… Ma première pensée était donc que j'allais m'ennuyer ... et bien que nenni !
En fait, on s’attache énormément aux différents personnages, on apprend à connaître Adamsberg, sa déduction et son incroyable patience, et on se prend à aimer cette mystérieuse affaire des cercles bleus. Plus on avance dans le livre, plus on y est accroché et l’on tient absolument à connaître ce maniaque des cercles bleus qui désormais tue, et vu qu’il y a quelques rebondissements dans l’affaire…. ça met du piment. L’originalité de l’affaire y est aussi pour quelque chose, au début on se pose la question, mais où veut nous emmener ce maniaque avec ces cercles bleus qui entourent des débris et objets diverses… puis le, et les meurtres… là on commence à se poser pas mal de questions.
Il n’y a pas que le personnage d’Adamsberg, on fait la connaissance aussi de son lieutenant Danglard, que l’on retrouvera dans les autres enquêtes. Un lieutenant souvent porté sur le vin, et une situation sociale assez difficile avec à sa charge 5 enfants. On prend donc l’attache de ces 2 personnages, en somme plaisants. Les déductions d’Adamsberg sans recherche préalable sont assez surprenantes, elles surprennent aussi bien nous lecteurs, que les personnages du livre au cours de l’histoire, car les déductions du commissaire Adamsberg font toujours la surprise du lieutenant Danglard qui est toujours ébahi par les trouvailles de son chef. L’histoire est bien ficelée car Fred Vargas nous fait aller sur des fausses pistes, et il n’y a que le dénouement qui nous donne les clés de l’énigme des cercles bleus.
J’ai apprécié cette lecture, même si au début c’était pas parti pour, et je renouvellerais bien entendu avec d’autres enquêtes du duo Adamsberg et Danglard, personnages que j’ai apprécié.
Cela me rappelle ma décuoverte de Vargas, en effet, j'avais beaucoup aimé car au départ on ne sait pas trop où on va!
RépondreSupprimerOui c'est exactement ça !
Supprimerje viens de me rendre compte que tu étais/est Lilibook!!! J'avais perdu l'adresse de ton blog ! Contente de te retrouver :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais été une adepte de Vargas mais son dernier roman est très très bien !
Oui c'est moi ;-) J'ai changé de pseudo en changeant d'hébergeur pour le blog.
SupprimerPas le meilleur de l'auteure. Son dernier m'attend dans ma PAL.
RépondreSupprimerIl paraît que le dernier est pas mal en effet, j'irai voir ta chronique lorsque tu auras lu le livre.
SupprimerIl me semble que c'est aussi le premier Vargas que j'ai lu, je l'ai beaucoup aimé, et je me suis pas mal attaché à Adamsberg.
RépondreSupprimerJe ne connais pas les autres romans de cette série, mais bien tentée pour poursuivre.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce roman et depuis ma lecture j'ai vu l'adaptation télé avec Jean-Hugues Anglade qui est très réussie, si tu as l'occasion de la voir !
RépondreSupprimerOui j'avais entendu du bien sur l'adaptation avec Jean-Hugues Anglade mais je n'ai jamais vu. Et puis j'aime beaucoup cet acteur.
SupprimerJe n'ai lu qu'un seul Vargas pour le mmt : "Debout les morts" de la sagas des évangélistes et j'ai adoré !!!
RépondreSupprimerJ'ai moyennement aimé une lecture qu'on m'avait donné à lire au collège (de toute manière, les lectures imposées ne me plaisent pas toujours, surtout qu'ils ont beaucoup de...goût :/)
RépondreSupprimer