lundi 7 juin 2010

La bicyclette rouge : Tomes 1,2,3



Auteur : Kim Dong Hwa


Editeur : Paquet
Collection : La bicyclette rouge
Manga - Manhwa - Corée - Facteur - Correspondance - Emotions
Pages : 140
Parution : 21 septembre 2005










4ème de couverture :

Tome 1 : Yahwari
Empruntez les nombreux chemins de campagne à la rencontre des habitants de Yahwari. Vous croiserez sûrement cette bicyclette rouge, celle du facteur, qui circule doucement en harmonie avec la nature. " Avec la douceur de ces histoires courtes, Kim Dong Hwa est considéré comme l'un des plus talentueux auteurs de manhwa dans le cœur des coréens.
 
Tome 2 : Les Roses Trémières
"La prochaine fois que ma fille viendra me rendre visite, la vue de ces roses trémières lui rappellera le souvenir de sa défunte mère. J'ai semé les graines des fleurs depuis l'entrée du village jusqu'à ma porte... En empruntant ce chemin fleuri, ma fille aura l'impression de marcher en tenant la main de sa mère... Encore un peu de patience... Vivement que les roses trémières fleurissent... "
 
Tome 3 :
"C'est une pendulette magique qui a le pouvoir d'arrêter le temps ! Ça fait belle lurette qu'elle ne marche plus. D'après l'horloger, il est impossible de la faire réparer. Par conséquent nous ne vieillirons plus tant que nous consulterons cette pendulette."
 
 
 




Pour résumer ces 3 tomes, c’est l’histoire d’un petit village de campagne coréen. On y découvre la vie des habitants de Yahwari, des habitants pour la plupart âgés car la nouvelle génération est partie en ville pour étudier puis cette génération est du coup restée en ville pour travailler.


Les habitants de Yahwari vivent donc paisiblement, et se connaissent tous.

Et nous découvrons la vie de chaque famille par le biais du facteur. Nous suivons ses tournées, à vélo, à travers la campagne, au fil de chaque saison. Il apporte parfois du bonheur, et parfois du malheur.


Le facteur est en quelque sorte membre de chaque famille. Il a tissé un lien fort avec chaque villageois car il a suivi la vie de chacun, leurs coups durs, leurs petits bonheurs familiaux, la réussite des enfants...
 




Voici les 3 premiers tomes d’un manhwa, une BD coréenne,
et je peux vous dire que je me suis régalée.
 
Bref je ne peux tout vous résumer, ça se déguste non pas tout d'un coup mais il faut tourner les pages de temps en temps, puis on le repose... pour le reprendre et savourer les bonnes paroles. Croyez-moi c’est très beau !!

Tant au niveau qualité texte. C'est une BD coréenne très poétique. On suit la vie des villageois, les us et coutumes coréens. On rencontre des personnages remplis de bonté, ces villageois ont une vie pourtant difficile, ils vivent de l’agriculture et le travail est dur. Un rien fait leur bonheur, et pour le coup notre bonheur à nous aussi, grâce à la plume de l’auteur et aux très poétiques illustrations aussi. 
 
En lisant ces planches illustrées on découvre des individus superbes. Et puis ce facteur… on aimerait en avoir un comme ça qui fasse notre tournée. C’est vrai, il est toujours là au bon moment. En cas de problèmes il trouve toujours une solution. C’est l’ami de tous car il fait le lien entre le village et la ville où bien souvent vivent les enfants des villageois. Il n’y a que lui qui peut leur apporter des nouvelles.
 
Et on suit, la tournée de ce facteur dans un décor magnifique. Les illustrations sont très belles. Nous sommes plongés au cœur de la nature, beaucoup de fleurs, de petits chemins, de cours d’eau… les oiseaux chantent, nous traversons toutes les périodes de l'année, bref un bonheur.
 
Les histoires sont de courts chapitres, ce qui est agréable car comme je le disais on déguste, on savoure ces pages mais pas d'un seul coup. Mais il y a quand même une trame à suivre depuis le 1er opus puisqu’ensuite on retrouve les mêmes personnages, habitants du village.
 
Voilà, pour ma part je n’ai que de bonnes choses à dire sur ce manhwa, n’hésitez pas à découvrir cette BD coréenne, c'est un coup de coeur pour ma part !



Livres lus et chroniqués sur mon ancien blog en Juin 2010

2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !