vendredi 15 mai 2015

La vie est facile, ne t'inquiète pas




Auteur : Agnès Martin-Lugand
 
 
Editeur : Michel Lafon
Roman - Deuil - Reconstruction de soi - Amour - Amitié 
Pages : 317
Parution : 23 Avril 2015












4ème de couverture :
 

« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »
Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?
 


 
Suite de Les gens heureux lisent et boivent du café
 
 
Diane avait tout quitté après la mort de son mari et de sa fille, Clara, dans un accident de voiture. Elle était partie se réfugier en Irlande.
 
Un voyage qui a permis le début de sa reconstruction. Se reconstruire, elle va le poursuivre à Paris après son retour d'Irlande. Elle a tourné la page sur l'année qu'elle a passé là-bas et sur les personnes avec qui elle a fait connaissance et auprès de qui elle a pu commencer à se reconstruire tant bien que mal.
 
Avec l'aide de son meilleur ami Felix qui, pendant l'année d'absence de Diane, a continuer d'ouvrir chaque jour le café librairie "Les gens heureux lisent et boivent du café", elle va reprendre la gestion du café littéraire. Félix l'a toujours soutenue et il va continuer car il semble que Diane reprenne du poil de la bête.
Les jours passent et Diane retrouve le bonheur au fil du temps, elle prend plaisir à la gestion de son café littéraire avec Félix à ses côtés. C'est dans son café littéraire qu'elle va faire la rencontre d'Olivier qui vient juste de se s'installer dans le quartier. Plus les jours passent, et plus souvent Olivier fait son apparition aux Gens heureux... Il semblerait qu'il soit épris de Diane. Félix s'en est vite rendu compte. Diane aussi semble être prise sous le charme d'Olivier, mais sans un petit coup de pouce pour la pousser dans les bras d'Olivier, Félix sait bien qu'elle ne fera pas le 1er pas.
Il est toujours là pour épauler Diane dans son quotidien et dans ses sentiments qu'elle refoule. Poussée par Félix, enfin elle se libère et se laisse séduire par Olivier. Cet homme est charmant, attentionné avec Diane...tout ce qu'elle recherche. Tout va très vite entre eux, mais Diane arrive quand même à mettre un frein dans leur passion. Elle ne souhaite pas d'enfant et le fait savoir à Olivier. La perte de sa fille Clara a été trop douloureuse pour Diane et elle aurait l'impression de la trahir en sorte si elle avait un autre enfant, et surtout l'impression que Clara lui en voudrait d'aimer quelqu'un d'autre. Olivier comprend son refus.
 
Mais la douce vie que Diane a repris en main pour se reconstruire auprès d'Olivier et de Félix aux Gens heureux va se voir être bousculée lors d'un événement plus qu'inattendu.
Comment va-t-elle devoir affronter ceci...alors qu'elle avait enfin trouvé une stabilité dans sa vie...
 
Comment vais-je pouvoir écrire une chronique sur ce livre et comment trouver les mots justes pour vous faire resssentir ce que j'ai vécu à travers ces lignes.
C'est un véritable coup de cœur !!
 
J'avais déjà beaucoup aimé Les gens heureux lisent et boivent du café, une très belle découverte et une lecture engloutie en un rien de temps.
Ici, avec La vie est facile, ne t'inquiètes pas, la vitesse de lecture a explosé !! Lecture quasiment faite en une traite. Dès que nous sommes plongés dans cette lecture, il est impossible de s'en défaire.
 
L'histoire nous plonge donc dans la suite de Les gens heureux... et on poursuit l'aventure de Diane qui tente tant bien que mal de se reconstruire et faire face au deuil, celui de son époux et de sa fille. De nouveau, dans cette 2ème partie, l'émotion est présente du début à la fin. On a ici, la vie comme elle est avec des drames, des joies, du sens de la vie, de l'amour, de l'amitié. Et bien évidemment la difficulté du travail de reconstruction après le deuil. L'auteur sait trouver les mots justes pour cela.
 
On s'attache aux personnages, tout comme dans Les gens heureux... On ressent beaucoup d'émotions à travers eux, ça vous prend aux tripes.
 
Et ça c'est dû également au style d'écriture. Très bonne écriture, style fluide qui vous embarque du début à la fin, les mots sont remplis d'émotions. Le seul regret de nouveau, c'est la place de la cigarette dans le livre, trop récurrent comme dans Les gens heureux... dont j'avais fait la remarque également.
Très bon style qui fait monter l'émotion en puissance au fur et à mesure que l'on tourne les pages du roman.
 
C'est donc rempli d'émotions et il est très difficile d'en parler je trouve. C'est un roman qui se déguste comme Les gens heureux... Une histoire intense qui ne vous lâche pas et même une fois refermé, le roman restera en vous pendant très longtemps.
 
Juste magnifique et il vous submergera d'émotions diverses !!
 
 
 
http://www.michel-lafon.fr
 
 
 
 
 

 


5 commentaires:

  1. Le premier tome de l'auteur me tentait énormément et finalement je n'ai pas eu l'occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis ça prend aux tripes, ça fait 15 jours que je l'ai finis et je ne sais pas il est toujours très présent pour moi, je ne sais pas comment le décrire ... Je n'ai d'ailleurs pas pu le lâcher dès l'instant où je l'ai commencé.
    Je n'ai toujours pas d'ailleurs écris mon avis, ça va être dur.

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas la première à le recommander, alors même s'il semble dur aux niveaux des émotions qu'il provoque je croix que je vais me lancer !

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai c'est sûr!! Ton billet me donne encore plus envie!

    RépondreSupprimer
  5. Plus j'en entends du bien, plus j'ai envie de le lire...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !