lundi 16 février 2026

Les livres disparus de la Ve Avenue

 




1913, Laura Lyons ne pourrait demander mieux à la vie : son mari est le superintendant de la bibliothèque publique de New York, permettant à leur famille de vivre au sein même du prestigieux bâtiment avec leurs deux enfants, Harry et Pearl. 

Mais Laura, si passionnée qu'elle est, en veut plus. Alors elle postule pour des études de journalisme et ouvre en grand son univers qui l'emmène jusqu'au si bohème quartier : Greenwich Village. Elle y découvre un groupe radical entièrement féminin où l'on y exprime ses opinions sur le suffrage, la contraception, les droits des femmes. De quoi remettre en question Laura et son rôle traditionnel d'épouse et de mère. 

Mais lorsque des vols de livres précieux menacent le foyer, elle se retrouve face à ses responsabilités. 

80 ans plus tard, 1993. Sadie lutte avec l'héritage de sa grand-mère, la célèbre essayiste Laura Lyons, surtout depuis qu'elle a décroché un poste de conservatrice à la bibliothèque publique de New York. Mais sa vie devient vite un cauchemar lorsque des livres rares sont volés. 

L'enquête projettera Sadie vers des vérités indésirables sur son héritage familial. 
Mon 1er coup de coeur de l'année 2026.

Ce roman a été le 1er que j'ai lu en janvier 2026 mais aussi mon 1er coup de coeur de l'année. 

Un roman historique à double temporalité, avec une série de vols de livres précieux qui ébranle l'emblématique bibliothèque publique de New York, laissant 2 générations de femmes déterminées à se battre pour les retrouver. 

Deux femmes fortes, deux époques, des thèmes ô combien intéressants, font de ce roman un magnifique roman historique. 

On vogue en des lieux majestueux, la bibliothèque publique de New York. Que demander de plus lorsque l'on est amoureux des livres que de retrouver de si majestueux lieux emblématiques et une intrigue autour de livres rares. Des lieux bien décrits, apportant une lecture immersive. 

Les thèmes sont riches : la condition de la femme, leurs droits en 1913, les barrières pour l'accès aux femmes aux études, leur émancipation. Mais aussi des secrets de famille qui vont devoir apparaitre 80 ans plus tard en 1993. Une intrigue familiale magnifique et passionnante. 

Le roman est captivant, impossible à lâcher du fait de cette superbe intrigue. Les mystères se révèlent au fil des pages, disséminés au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, avec des mots qui tiennent en haleine. L'écriture est belle, les mots sont justes pour aborder les thèmes cités ci-dessus.

Très belle plume tant sur l'intrigue que sur la qualité des personnages. 
Destins de femmes à ne pas rater !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !