lundi 13 mai 2024

De pierre et d'os

 




Arctique. 

Uqsuralid, adolescente Inuit, se voit brutalement séparer du reste de sa famille à cause d'une faille dans la glace. La banquise s'est fracturée, accompagnée d'un grondement, d'une vibration intense, et elle se retrouve seule, livrée à elle-même, de l'autre côté de la faille, du traîneau et des chiens. La faille s'est transformée rapidement en chenal avec un brouillard s'élevant de l'eau sombre. Si bien que l'adolescente, ne sait pas ce qu'il est advenu de sa famille. 

Comment survivre seule ? Elle n'a d'autre solution que d'avancer pour peut-être trouver un refuge. 

Commence pour Uqsuralid une aventure qui fera d'elle une femme. Mais cela dans des conditions extrêmes, autant pour survivre face à la faim, au froid, autant que de sa condition de femme. 




Quel roman !!

Dépaysement total dans ce monde rude qu'est la banquise. L'Arctique et ses paysages est un personnage à part entière. 

L'histoire nous plonge de suite dans un décor étonnant et redoutable. Encore plus pour cette adolescente Inuit qui se retrouve livrée à elle-même après qu'une faille se soit produite dans la banquise et la sépare du reste de sa famille. 

Une nature hostile, à affronter quotidiennement. Des terres gelées où l'homme doit partager son territoire avec de nombreux animaux. Une quête initiatique pour cette adolescente qui part sur les traces de sa vie de femme, et pour elle, beaucoup de dangers à affronter déjà. Seule, sans plus aucune attache, sans savoir ce qu'il est advenu du reste de sa famille.

Un monde difficile, encore plus pour une femme. Une lutte de chaque instant pour se nourrir grâce à la chasse, la pêche, la quête de plantes ou baies.

Cette quête initiatique va révéler à la jeune femme son chemin intérieur.

J'ai aimé découvrir la vie et la culture Inuit. Leur quotidien s'accorde aux chants chamaniques car ici le peuple Inuit ne partage pas seulement son territoire avec les animaux, mais aussi avec les esprits. Des esprits présents pour apporter un soutien, une réponse. Des esprits à écouter, tout autant que les chants chamaniques que l'on exerce. 

C'est un roman qui relève beaucoup du genre littéraire Nature writing de par les superbes descriptions des lieux. Mais aussi un roman d'aventures extérieurs et intérieures. Et je dirais également, un roman ethnologique.

Les mots de l'autrice sont à la fois poétiques, et à la fois nous offre une description superbe de ces territoires sauvages et rudes. Grâce à ses mots, on plonge également dans les coutumes Inuits. Cette plongée dans la froideur de ces territoires, nous montre combien l'autrice a fait un travail remarquable dans ses recherches.

Attendez-vous par contre à des scènes difficiles à vivre, que je ne peux évidemment pas aborder ici pour ne rien vous dévoiler. Des scènes vécues par Uqsuralid au cours de son chemin de femme, ô combien terrifiantes. 
Des scènes de chasses également. Pour ces scènes de chasses, remettons ici le cadre en place. Nous sommes sur un territoire sauvage où pour se nourrir et survivre on est obligé de chasser. Pas de supermarché. L'autrice nous plonge littéralement en ces lieux sauvages de chasse et de pêche.

En fin de livre, on retrouve un cahier de photographies, un chant chamanique, et quelques explications de l'autrice sur ses recherches.

Pour finir, les étendues polaires décrites ici sont de toutes beauté avec les brouillards denses, les lumières où au contraire la nuit qui dure, le froid... Une banquise où chacun vit en symbiose avec les animaux, la nature, et les esprits. Un retour aux sources. 

Une lecture étonnante, à la fois roman initiatique, à la fois roman de nature writing. Une immersion totale chez les Inuit.  






4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette immersion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une très belle découverte de mon côté également.

      Supprimer
  2. Merci pour ton retour, je me le note ! Je n'ai encore jamais lu de roman qui se passe chez Inuit alors je suis vraiment intriguée par celui-ci, surtout si on y découvre leur culture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans sont rares je trouve sur le peuple Inuit. A découvrir, mélange de culture, de chamanisme aussi.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !