lundi 6 mai 2024

La Maison d'hôtes

 



Jo Marie a décidé de changer de vie après la mort de son mari. Huit mois se sont écoulés depuis la mort de Paul Rose dans des conditions tragiques. Jo Marie a décidé de racheter une maison d'hôtes dans la petite ville de Cedar Cove. La Villa Rose, elle a su que ce serait ici qu'elle trouverait la sérénité après la tragédie qu'elle vient de vivre. 

Elle a déjà des projets, y planter des roses, en hommage à son mari Paul Rose pour qui elle n'a pu faire le deuil. 

Au moment de la reprise de la maison d'hôtes, Jo Marie avait déjà 2 réservations effectives. 

Sa 1ère hôte est Abby. Elle a quitté Cedar Cove il y a quelques années maintenant,  après un accident de la route dévastateur. Dix ans se sont écoulés, elle n'a jamais pu revenir depuis ce drame, comme une punition... Jusqu'à aujourd'hui. Depuis ce drame, la vie d'Abby stagne. Elle est submergée par les remords et son chemin de vie s'est arrêté au moment du drame.

Son 2ème hôte est Josh, qui s'était juré de ne jamais revenir à Cedar Cove. Il n'était encore qu'un lycéen lorsque son beau-père l'a mis à la porte du logis familial, pour une faute que Josh n'avait pas commise. Jamais il n'était revenu dans cette petite ville, hormis pour les obsèques de son demi-frère. Aujourd'hui, appelé par des voisins, il vient s'occuper de ce beau-père qui l'avait jeté à la rue. Un vieil homme désormais, atteint par la maladie. Pourtant Josh n'a aucune envie de le revoir, en commun ils n'ont que leur inimitié l'un pour l'autre. Mais Josh a accepté de faire le déplacement pour différentes raisons. 

Ils ne se connaissent pas. Mais Jo Marie le sent, ses 2 hôtes sont venus à Cedar Cove avec leur propre fardeau.   

Une lecture réconfortante.

Joli roman qui en effet apporte chaleur et réconfort une fois refermé. 

J'ai pris plaisir à découvrir des personnages attachants que je n'avais absolument pas envie de quitter. Certains se croisent seulement, chacun se trouve ou se retrouve dans cette petite ville de Cedar Cove, avec un poids sur les épaules. Et une envie de se libérer. 

Chacun des 3 personnages Jo Marie, Abby, Josh, ont vécu un drame dans leur vie. Aucun des trois personnages ne se connaît. On est vite pris par les émotions des moments de vie qu'ils traversent, de leur envie d'avancer chacun dans leur vie. Beaucoup de réconfort à la lecture du roman, et pourtant les thèmes sont sombres : le deuil notamment. En somme, ici, nous retrouvons 3 aventures différentes. On est donc traversé par des émotions diverses, selon ce que va vivre tel ou tel personnage. 

De cette lecture, en ressort les mots : guérison, nouveaux départs, amitié, acceptation, pardon. 

Vous comprenez donc que cette lecture est touchante. 

Les situations dramatiques vécues par chacun et leur évolution sont intéressantes à suivre. 

Il s'agit là du 1er tome d'une série "Retour à Cedar Cove", où dans chaque tome, la maison d'hôtes et Jo Marie accueillera de nouveaux hôtes. On peut donc tout à fait s'arrêter à la lecture de ce seul tome, ou bien poursuivre la série à la découverte de nouveaux personnages. 

Je me suis sentie bien dans cette lecture, avec des personnages que je n'avais pas envie de quitter.

Surmonter le deuil est le thème de ce joli roman chaleureux.


2 commentaires:

  1. Pourquoi pas ! Cela me semble sympathique et touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, de jolis moments de vie dans des thème pourtant difficiles, le deuil, la maladie, la vieillesse.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !