mardi 5 mars 2024

L'Ange déchu

 


Amanda est la jeune fille au pair embauchée par Kirsten et Vince, des amis de ses parents. Amanda vit habituellement au Canada, et arrive donc de Toronto pour débarquer en Ecosse où vivent Kirsten et Vince, et leur bébé.

Amanda ne pensait pas devoir reprendre l'avion si tôt, et pensait pouvoir se poser un peu après un long vol. Mais sonne l'heure des vacances pour Kirsten, Vince, et leur bébé. Direction Le Portugal où ils sont propriétaires d'une villa. Amanda n'a pas vraiment de bonnes appréciations sur Kirsten qui lui délègue dès que possible la moindre chose, et elle ne lui ressent pas de fibre maternelle pour son fils. 

La jeune Amanda découvrira que les voisins de la villa du Portugal ne sont ni plus ni moins que la célèbre Famille Temple, propriétaire de la villa voisine, avec qui ils partagent la piscine centrale. Dans la famille Temple il y a : la mère, ancienne actrice qui a toujours voulu gardé sa superbe, le père, célèbre professeur de psychologie connu pour sa méthode de discréditation des théories complotistes, et leurs 3 enfants. 

Les Temple sont venus dans leur maison du Portugal pour se réunifier après la mort du patriarche, le célèbre professeur.

Pour Amanda, cette famille semble tout avoir. Mais derrière les sourires et ce cadre idyllique, se cachent des faits bien plus sombres. Dans ce lieu idyllique, s'est produit un drame 16 ans plus tôt. La disparition d'une petite fille. 

Amanda, qui a toujours été passionnée par les histoires de True crime, côtoie au quotidien la famille Temple, car leurs 2 villas sont placées autour d'une même piscine et son jardin, et la jeune fille au pair commence à soupçonner que l'un d'entre eux pourrait cacher un lourd secret autour du drame qui s'est produit 16 ans auparavant. 

Mais avoir des soupçons sur la famille Temple peut s'avérer dangereux et Amanda ne le sait pas encore. 

Captivant !

Une histoire de famille qui a su me tenir en haleine du début  à la fin. 

Magnifique roman choral parmi des personnages intéressants à suivre dans leur psychologie. Entre le personnage narcissique, et voir plus d'un personnage narcissique aussi dans cette histoire. Celui que l'on sait tout de suite cachant des choses, celui qui a doit vivre avec un drame du passé... 

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, c'est une vraie découverte, et elle est réussie. 

Au coeur de ce suspense, de ce thriller psychologique, y est abordé des sujets très forts que je ne peux, bien sûr, vous révéler, parties intégrantes à l'histoire et aux rebondissements que l'on retrouve au fil de la lecture. L'intrigue est ultra prenante, on a envie que les secrets se dévoilent, et les surprises apparaitront jusqu'au bout du bout mais cela nous sera dévoiler que petit à petit pour faire monter le suspense. 

Ecrit sur deux temporalités, entre le temps présent (2018), où le patriarche de la famille Temple est décédé et où la famille s'est rendue au Portugal pour une "réunification" après ce décès ; et où 4 autres protagonistes sont eux aussi au Portugal pour des vacances : Amanda, la jeune fille au pair et la famille pour qui elle travaille.  Et puis, le temps passé, 16 ans auparavant (2002), avec la famille Temple au grand complet, et Vince présent à cette époque. Les mêmes lieux sont la scène centrale entre les 2 temporalités. 

C'est captivant du début à la fin, et au vu des thèmes forts qui se sont déroulés dans le passé, le côté psychologique est intense. L'auteur réussi parfaitement à maintenir le suspense sur le drame. Et ce huis-clos nous fait soupçonner la plupart des personnages. 

Personnages fort bien construits comme je l'ai dit, des caractères particuliers pour chacun d'entre eux. Certains sont de suite antipathiques. La jeune fille au pair est mûre pour son âge, fan de True crime, elle connaissait bien la célébrité du patriarche défunt pour ses interventions sur ses méthodes de discréditation de théories complotistes, elle-même toujours passionnée à résoudre des énigmes. Dans cette famille Temple, on voit bien que le côté relationnel n'a jamais été son point fort. Pourquoi ? On le découvre au fil de l'eau.

Le choix d'écriture est idéal, on a là un roman choral. Il nous permet du coup d'avoir un point de vue de chacun. Chaque chapitre est nominatif, et daté selon l'époque.

J'ai choisi ce thriller psychologique pour ma participation au Challenge Polars autour du monde, avec un auteur Ecossais, et j'ai très bien fait car je me suis régalée.

Je ne peux que conseiller cette lecture. Très belle découverte de mon côté. 



1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !