lundi 21 septembre 2020

Sept jours pour une éternité...

 


Synopsis

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi... Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... Que l'ange et le démon se rencontreraient... 


Les deux puissances qui régissent l'ordre du monde n'ont cessé de s'affronter depuis la nuit des temps. Dieu et Lucifer sont lassés par leur incapacité mutuelle, constatant qu'aucun d'eux n'arrive à influencer selon sa volonté le destin de l'humanité. 

Dieu et Lucifer conviennent donc d'établir un ultime défi afin d'attester la légitimité de celui à qui incombera de régir la terre au cours du prochain millénaire. 

Les termes de cette épreuve décisive : ils enverront parmi les hommes celui ou celle qu'ils considèrent comme le meilleur de leurs agents. Le plus à même d'entraîner l'humanité vers le bien ou le mal apportera la victoire à son camp. Ils disposeront de sept jours pour faire basculer l'humanité vers le bien ou le mal. 

Dieu choisit son meilleur ange, une jeune femme qui a déjà prouvé sa grande efficacité, et sa beauté n'échappe à personne, Zofia. 

Lucifer a choisi Lucas, démon à la beauté sulfureuse mais le mal se dégage de cet homme totalement imbuvable. 

Zofia part avec un certain handicap car le mal est devenu universel et presque aussi invisible que les anges. Il lui faudra d'abord identifier les forces que son adversaire liguera contre elle pour combattre ses projets du mieux qu'elle le pourra. Son seul atout, avoir déjà connaissance du terrain car Dieu et Lucifer ont choisi San Francisco comme théâtre d'opérations, et Zofia connaît cette ville sur le bout des doigts.
Pour parvenir à leurs fins, ils vont devoir la jouer fine et devoir surtout rester incognitos. 

Mais Dieu et Lucifer n'avaient pas prévu que leur meilleur agent respectif, Zofia et Lucas, puissent être amenés à se rencontrer... surtout au premier jour de l'épreuve... Elle a la force des anges, il a le charme du diable...
Une jolie histoire d'amour.

J'ai lu très peu de romans de Marc Levy jusqu'à maintenant mais j'ai trouvé ce roman différent de ceux que j'avais lu précédemment de l'auteur. Différent de par son écriture, et de par son histoire plutôt "toute gentille". 

Attention, cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture mais plutôt que j'ai été surprise. 

L'histoire est surnaturelle avec une histoire d'amour entre un ange et un démon, entre le bien et le mal. Les opposés. 

L'auteur fait apparaître certains messages au coeur de l'histoire vis à vis du bien et du mal, avec le mal qui a déjà envahi la terre et l'humanité, du climat à l'humain la terre tourne mal... et si jamais elle tournait totalement vers l'enfer.... 
J'ai bien aimé cette rivalité entre Dieu et le diable, et une petite touche d'humour est notamment présente dans cette rivalité et on lit donc l'histoire avec le sourire. 

Humour également présent grâce notamment au personnage de Lucas, ce démon est très désinvolte et sa créativité pour accomplir sa mission sur terre est assez amusante je dois dire.  Il a certains tocs très amusants notamment vis à vis des voitures de luxe...(mais chut je vous laisse découvrir cela avec la lecture du roman). 
Le personnage de Zofia est plus posé, n'oublions pas qu'elle a la force des anges, une femme forte, courageuse, et surtout emplie de charité envers son prochain (ce qui risque d'apporter quelques frictions avec le démon Lucas).

Nous sommes donc au coeur d'une comédie romantique avec des opposés s'attirant. Des rebondissements viendront pimenter l'histoire. Mais celle-ci reste pourtant peu mouvementée, le rythme est assez lent, donc il faut aimer également ce genre de lecture à l'allure plus lente. 
A côté de cette comédie romantique, nous retrouvons également une petite enquête qui apportera ces rebondissements cités ci-dessus. Et c'est cela qui apportera un peu de rythme à l'histoire. 

Comme je vous le disais, j'ai trouvé le style de l'auteur très différent de ses autres romans. Cette lecture se lit très facilement, très rapidement. J'ai aimé la découpe du roman, du 1er jour des rivalités au 7ème et dernier jour. Une présentation chronologique que j'aime assez retrouver dans les romans.

Pas mon préféré de l'auteur, mais j'ai passé un bon moment lecture.

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé celui ci mais ça fait très longtemps

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de Marc Lévy et je me dis qu'un jour, je devrais essayer pour voir.

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle l'avoir beaucoup aimé ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !