mercredi 12 février 2020

L'heure du pendu






Auteur : Leslie Glass
Traducteur : Edith Ochs

Titre original : Hanging Time

Éditeur : France Loisirs avec l'autorisation des Editions Payot
Policier - Enquête - Meurtres - New-York
Pages : 382
Parution : 2002







Synopsis

Des crimes bizarres à la mise en scène perverse sont commis dans la ville de New York sans aucun mobile apparent... Parallèlement à l'enquête policière qui débute , une jeune femme recherche l'aide d'un psychanalyste : sa soeur , atteinte de troubles psychologiques graves aurait commis un meurtre , peut-être plusieurs... Quel est le lien entre ces deux histoires de folie et de sang ? Une jeune inspectrice d'origine chinoise et son coéquipier mexicain vont devoir avancer avec prudence et méthode à travers les méandres d'un labyrinthe obscur qui se referme sur la mort ....

C'est le chien qui attira en premier le regard de Maggie Wheeler et qui entraîna sa mort. 

Le lendemain matin, l'inspectrice April Woo de la brigade criminelle du 20e commmissariat de la police de New York sera appelée sur les lieux d'un crime abominable. Son coéquipier Sanchez doit, lui, rentrer d'une semaine de repos au Mexique. 

April Woo a démarré sa carrière à Chinatown, un quartier qui lui manquait car elle y était née, y avait passé la plus grande partie de sa vie, et elle avait ensuite été promue inspectrice dans le commissariat du 20ème, dans le Upper West Side, un quartier bourgeois. Depuis, c'est une acharnée du travail. 

Et les crimes ne manquent pas, comme celui pour lequel elle est appelée. April Woo et le sergent Sanchez sont les premiers inspecteurs à voir Maggie Wheeler dans la boutique de luxe dans lequel elle travaillait, à quelques rues du commissariat. 

Maggie Wheeler est retrouvée pendue dans le petit réduit de la boutique, barbouillée de maquillage avec du bleu aux yeux et un rouge à lèvres prune badigeonné grossièrement à la manière d'un clown. Le meurtrier l'a revêtue d'une longue robe, avec encore l'étiquette, de taille 44, quand la jeune fille devait faire que du 36. Ce n'était pas un suicide. C'était l'oeuvre d'un maniaque.

Pendant ce temps là, une jeune femme recherche de l'aide auprès d'un psychanalyste, Jason Frank. Cette femme recherche l'aide du psychanalyste pour sa soeur qui serait atteinte de troubles psychologiques, et qui aurait commis un meurtre. Milicia et Camille Honiger-Stanton ont grandi dans le Connecticut dans une grande maison. Enfants issues d'une famille aisée. 
Jason accepte de compter parmi ses clients Milicia pour qu'elle lui relate les faits et ses sentiments vis à vis de sa soeur et pourquoi elle pense que sa soeur a commis un meurtre. Milicia pense que sa soeur Camille est trop instable, et qu'elle doit être signalée à la police. 

Jason trouve que Milicia en fait trop, il trouve cette femme parfois même hystérique. Elle le harcèle à son cabinet de psychanalyse pour qu'il la voie en consultation, plus qu'il ne le faudrait. Pourquoi a-t-elle aussi peur de sa soeur, pour sa soeur, et pour les autres... Quoi penser, lorsque l'on n'a jamais rencontré encore ladite soeur instable... 

Alors que Jason tente de rassurer et de conseiller Milicia sur sa soeur, un deuxième meurtre est commis dans une autre boutique du même quartier. L'enquête va alors se compliquer pour April Woo et Sanchez, avec ce 2ème meurtre tout aussi abominable ayant le même cas de figure que le 1er. Ils sont désormais à la recherche d'un tueur en série.

Et pour Jason Frank, des événements trop étranges sont évoqués entre les 4 murs de son cabinet... 

Une intrigue rythmée.

Je ne connaissais absolument pas ce roman policier, je l'avais trouvé dans une boîte à livres, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

En recherchant quelques indications sur ce roman, je découvre qu'il s'agit du 2ème opus d'une série mais cela ne m'a absolument pas dérangé pour la lecture. Tout est relaté par Leslie Glass pour comprendre la vie des protagonistes inspecteurs qui tiennent le 1er rôle dans cette série, soit April Woo et l'inspecteur Sanchez ainsi que Jason Frank qui est également un personnage récurrent. 

Des personnages très intéressants de par leurs contextes familiaux. Nous avons deux co-équipiers qui travaillent ensemble depuis un petit moment, tout deux issus d'origines différentes. Nous avons April Woo, Chinoise, qui n'est pas un flic ordinaire. C'est une acharnée de travail, elle ne lâche rien et a toujours de bons pressentiments. Elle est en prise entre son éducation chinoise, et la vie américaine. Elle est souvent surveillée par sa mère. 
Sanchez est mexicain, il a une vie au Mexique, qui le tenaille dans son quotidien.
J'aurais aimé en découvrir pourtant davantage sur les protagonistes avec ce contexte de recherche identitaire.

Je pense qu'au cours de la série, le personnage d'April Woo doit prendre plus d'ampleur. 

L'intrigue est bien menée, et elle est rythmée tout au long de la lecture. Leslie Glass apporte quelques rebondissements qui font douter le lecteur. On sait pourtant que tout va se jouer avec tel ou tel personnage, mais l'auteure nous fait douter jusqu'au dénouement. 

Ici, l'auteure attire aussi l'attention sur le secret médical. C'est intéressant à suivre. 

Le style est simple, agréable et facile à lire. Des meurtres abominables mais nous ne sommes pas dans le sanguinolent. Les chapitres sont courts et apportent du rythme à la lecture.

Une enquête agréable à suivre, des personnages intéressants et je ne dis pas non à la lecture d'une nouvelle enquête en compagnie d'April Woo, de Jason Frank et l'inspecteur Sanchez.

2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !