vendredi 14 février 2020

La fille de Brooklyn




Auteur : Guillaume Musso

Editeur : XO Editions
Collection : Hors Collection 
Roman - Suspense - Drame - Enquête - New-York - Etats-Unis - France
Pages : 473
Parution : 24 mars 2016









Synopsis

"Si j'avais commis le pire,

m'aimerais-tu malgré tout ? "

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.
Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
– C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.


Antibes, le 31 août 2016. Raphaël se souvient de ce jour, la dernière fois où ils furent heureux, lui et Anna.

Ils étaient dans la préparation de leur cérémonie de mariage, et en ce soir du 31 août 2016 une belle soirée s'annonçait. Le chant des cigales, une légère brise, une vue splendide... Ils auraient dû passer une belle soirée. Mais à la place, une idée obsessionnelle de Raphaël qui lui trotte dans la tête depuis quelques temps : n'avoir aucun secret l'un pour l'autre. 

Une peur de ne pas connaître sa future épouse, en même temps ils ne se connaissent que depuis peu... Était-ce la proximité de leur mariage ? la crainte de franchir le pas ? la vitesse à laquelle ils avaient décidé de s'engager ? Très certainement un mélange de tout cela, mais aussi le passé de Raphaël marqué par la trahison de gens qu'il avait crû connaître. 

Alors, il avait tendu un verre à Anna et lui avait demandé : "Je suis sérieux, Anna : je ne veux pas vivre dans le mensonge". Anna lui admet qu'elle ne veut pas non plus vivre dans le mensonge, mais que le mensonge ne signifie pas n'avoir aucun secret.

Une répartie qui dérange encore plus Raphaël. Et à force d'insister sur ce thème, Anna avoue à Raphaël avoir un secret. Mais elle ne lui cache pas que s'il s'obstine sur ce terrain, une fois qu'il connaîtra son secret, non seulement il ne l'aimera plus mais il la détestera aussi. 

Raphaël la rassure en lui disant qu'il est capable de tout entendre. 
C'est du moins ce dont il était persuadé à ce moment-là, avant de découvrir le secret d'Anna. 

Et Anna pris son sac pour en sortir une tablette tactile, et lentement elle a fait défilé les photos pour trouver le cliché qu'elle cherchait. Elle a regardé Raphaël droit dans les yeux et lui a tendu la tablette. Et là, Raphaël a pu contempler le secret qu'il venait d'extorquer à Anna. 
Une seule réplique d'Anna : "C'est moi qui ai fait ça."

Raphaël en était abasourdi, scrutant l'écran jusqu'à ce qu'un haut le cœur lui retourne l'estomac. Il s'attendait à tout sauf à ça...

Il s'est d'abord mis debout. Pris de vertiges, il attrapa son sac de voyage et quitta la maison. Il avait la chair de poule, il était sidéré, et des gouttes de sueur lui troublait la vue. Il a roulé dans la nuit. Tout se bousculait dans sa tête : la violence du cliché, l'incompréhension... Mais il ne pouvait pas partir comme ça ! Les regrets de son geste lui font faire demi-tour pour discuter avec Anna, comprendre. 

Mais une fois de retour, plus personne dans la maison. Le sol était jonché d'éclats de verre. Une étagère avait été projetée au sol. Sur le portable d'Anna, l'appel de Raphaël restait sans réponse. Où était-elle ? Que s'était-il passé pendant les 20 minutes d'absence de Raphaël ? Quelle boîte de Pandore venait-il d'ouvrir en remuant le passé ?
Un roman plein de suspense !!

Une lecture haletante façon course poursuite avec un suspense très prenant tout au long de la lecture. L'intrigue est vraiment bien menée du début à la fin, et on est cloué à la lecture sans arriver à lâcher le roman. Je n'ai, jusqu'à maintenant, que peu lu de romans de Guillaume Musso même si j'en ai quelques uns qui m'attendant bien sagement dans ma pile à lire. Et je dois dire que j'aime sa façon d'écrire avec ce suspense haletant. 

La progression de l'histoire est captivante à suivre. Les secrets se révèlent au grand jour au compte goutte tout au long de la lecture, et le personnage principal va aller de surprise en surprise. J'ai aimé la direction qu'a pris l'histoire et on reste surpris et pris de frissons jusqu'au dénouement.

On découvre des personnages aux relations assez complexes. Les ressentis de chacun sont intéressants à suivre.

Les décors sont plantés entre la France et les Etats-Unis ; et j'ai aimé naviguer entre ces lieux différents les uns des autres. Une enquête sur une courte durée, donc un rythme assez vif pour la lecture et c'est agréable.

Le style est rempli de détails, peut-être un peu trop d'ailleurs à mon goût parfois mais cela ne gâche en rien la lecture. L'histoire est racontée de plusieurs points de vue, et j'aime ce genre de narration. Belle écriture également, toujours plaisante à lire.

Un gros point fort pour les débuts de chapitres, que j'ai adoré !! Chaque début de chapitre est composé d'un titre particulier et d'une citation littéraire. C'est le petit truc en plus qui fait tout. 

En bref, une lecture passionnante avec un suspense garanti du début à la fin. Prévoyez du temps devant vous car difficile de lâcher le roman en cours de lecture.

6 commentaires:

  1. J'avais passé un très bon moment avec cette lecture !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de connaître son secret maintenant... c'est malin !! =D

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je lise celui ci de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu Musso depuis des tas d'années. Je n'en ai plus eu envie après un sentiment de facilité et de tirage par les cheveux assez impresionnant. Mais celui-ci me tente. Un peu. Pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le sens inverse, je n'ai lu que très peu de ses romans donc pour le moment ça va je ne me retrouve pas face à ce cas ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !