lundi 9 septembre 2019

TAG PKJ de la rentrée 2019 - TAG #1



En ce mois de septembre, mois de rentrée et de bonnes résolutions aussi, 
j'ai décidé de vous partager de temps en temps des TAG. 

Pour ce 1er Tag, quoi de mieux que de choisir le TAG PKJ de la rentrée 2019 !

Inspiré du retour à l'école ou au bureau, le principe de ce tag est de citer un livre pour chaque item, et dans la mesure du possible, un titre différent à chaque question. Un défi supplémentaire : celui d'essayer de ne pas répondre " Harry Potter " !!!






Pouvez-vous citer...?

1) un livre dans lequel se déroule une rentrée scolaire ;
La rentrée des claques, le tome 9 de la saga Mortelle Adèle - de Mr TAN.
Une série que j'adore, et quoi de mieux que ce titre qui jongle entre "Rentrée des classes vs Rentrée des claques" !! C'est très drôle.





2) un livre où l'intrigue se déroule dans une école surnaturelle ;
L'école du bien et du mal - de Soman Chainani. 

Un lieu très spécial, où l’on forme les personnages de contes de fées.





3) un livre de la rentrée littéraire que vous avez envie de lire ;
De pierre et d'os - de Bérangère Cournut. 
« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)
Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.


4) un livre dans lequel un personnage déteste l'école ;
Tom Sawyer - de Mark Twain. 
Que j'aime ce classique !
Tom a des aventures bien plus passionnantes à vivre que de rester assis sur les bancs de l'école. Il préfère de loin pêcher, se battre, tomber amoureux de la jolie Becky, la fille du juge, ou faire les quatre cents coups avec son ami Huck. Jusqu'au moment où les deux compères décident d'explorer le cimetière la nuit, et assistent à une scène qu'ils n'auraient jamais dû voir.



5) un livre que vous avez étudié à l'école et dont vous gardez un bon souvenir ;
Le vieux qui lisait des romans d'amour - de Luis Sepulveda. 
J'ai adoré ce roman, lorsque j'étais au lycée. Et j'ai d'ailleurs toujours gardé mon exemplaire. 






6) le premier livre que vous avez lu/lirez en rentrant de vacances ;
A bien difficile d'y répondre car même si j'ai eu des vacances, je suis restée chez moi et j'ai donc continué mes petites lectures habituelles...

7) un livre dans lequel un personnage doit travailler pendant que d'autres sont en vacances ;
Comment [bien] râter ses vacances - de Anne Percin
Maxime se l'est juré : plus jamais de vacances en famille ! Mais voilà, il n'a même pas un plan foireux avec des copains. Seule solution de survie cet été : passer un mois chez sa mamie, dans sa maison du Kremlin-Bicêtre, comme quand il avait dix ans. Mais les vacances tranquilles vont vite se transformer en feuilleton délirant. Crise cardiaque de Mamie, arrestation policière, expériences culinaires explosives, secret de famille perturbant et rencontre frénétique d'une fille sur internet... Les vacances ratées vont finalement se révéler passionnantes et passionnelles.



8) un livre qui se déroule au moins partiellement en septembre ;
Struck, comment foudroyer sa réputation en un éclair - de Chris Colfer
Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là pour l'université et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.
Comment motiver une horde d'ados superficiels ? Une seule solution : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine couche avec le coach ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à diffuser des photos d'elle nue sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes.


9) un livre d'un auteur français que vous aimez beaucoup ;
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules - de Philippe Delerm
Rien à voir avec la rentrée vous me direz. Mais si on me parle d'un auteur français que j'aime beaucoup, je vous nomme mon auteur chouchou. J'adore ses mots qui retranscrivent avec beaucoup de poésie les petits instants quotidiens qui, une fois couchés sur le papier, en deviennent des plaisirs minuscules...mais à savourer... Que j'aime ce livre et tant d'autres de Philippe Delerm ! 


10) un livre dans lequel le héros ou l'héroïne est surdoué.

Ah, je ne sais pas trop pour cet item... je n'ai rien qui me vient.... à part Hermione dans HP.... mais le défi est de ne pas mettre d'Harry Potter dans nos réponses..... A l'aide !!!!

Le Gang des Prodiges - de Marissa Meyer


Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.

Prête à tout, elle se fait passer pour l'un d'entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...






Et voilà, tag réalisé !! 

N'hésitez pas à le faire vous aussi si cela vous tente, 
et mettez le lien vers votre tag dans les commentaires comme ça je pourrais aller lire vos réponses !!

A bientôt


1 commentaire:

  1. Sympa ce tag, je ne l'avais pas encore vu :)
    C'est vrai qu'avec L'école du bien et du mal, niveau école surnaturelle, on est pas mal ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !