Auteur : Pamela Morsi
Traducteur : Barbara Versini
Titre original : Love Overdue
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Romans - Romance - Etats-Unis - Kansas - Bibliothèque - Famille - Amitié - Amour - Solidarité - Eté - Moissons
Pages : 384
Parution : 1 septembre 2014
Synopsis :
Diriger la bibliothèque de Verdant dans le Kansas ? Dorothy (D.J. pour les intimes) a l’impression de vivre un rêve aussi improbable que merveilleux. Et pas question de se laisser décourager parce que la bibliothèque n’a en réalité rien du pimpant établissement qu’elle avait imaginé, mais tout du tombeau lugubre. Pas question non plus de se laisser abattre parce que les membres de sa nouvelle équipe se montrent pour le moins étranges et peu sociables : elle saura les apprivoiser. Mais son enthousiasme et sa détermination flanchent sérieusement quand on lui présente Scott Sanderson, le pharmacien de la petite ville. Là, D.J. doit définitivement se rendre à l’évidence : elle est vraiment très, très loin du paradis dont elle avait rêvé. Car Scott n’est autre que le séduisant inconnu qu’elle a rencontré six ans plus tôt à South Padre et avec lequel elle a commis l’irréparable avant de fuir, éperdue de honte, au petit matin… Heureusement, elle ne ressemble en rien à la jeune femme libérée et passionnée qu’elle s’était amusée à jouer le temps d’une soirée entre copines : avec son chignon, ses lunettes et ses tenues strictes, elle est sûre que Scott n’a aucun moyen de la reconnaître.
Dorothy (DJ pour les intimes) est aux anges. Elle quitte tout pour partir en direction d'une petite ville du Kansas, Verdant, où elle vient d'obtenir un poste pour diriger la bibliothèque. Elle a un petit peu l'impression de vivre un rêve, elle qui attendait avec impatience d'obtenir un poste tel que celui-ci. DJ est passionnée de livres et souhaite partager sa passion.
D'aspect, DJ fait plutôt très studieuse. Toujours habillée de façon classique, jupes droites, couleurs passe-partout. Elle n'a pas toujours été comme ça, et ce choix vestimentaire n'est autre qu'une façade qu'elle s'engage à bien conserver.
DJ est plutôt introvertie et solitaire. Elle n'avait partagé son espace vital avec personne depuis que sa meilleure amie s'était mariée. Alors lorsque Madame Sanderson, la femme qui l'a engagée pour le poste de directrice de bibliothèque, lui propose l'appartement au-dessus de chez elle...DJ est plutôt mal à l'aise. Mais pas franchement d'autres solutions devant cette femme qui arrive à imposer ce qu'elle veut. Madame Sanderson est veuve et vit seule dans sa grande maison. Une femme charmante mais bien décidée. C'est d'ailleurs elle qui a choisi DJ pour occuper le poste à la bibliothèque.
En arrivant à Verdant, DJ ne s'attendait pas à cela... Dès son premier jour officiel à la bibliothèque, les gens sont plus intéressés par la circulation des rumeurs concernant sa venue que par les livres de la bibliothèque. Et qu'elle n'est pas la déception de DJ en voyant les installations de la bibliothèque. Un lieu sombre et pas accueillant du tout, une décoration vieillotte, et sans parler non plus du personnel présent qui soit l'accueil avec plaisir ou soit l'accueil à couteaux tirés.
Mais DJ serra les dents en faisant de son mieux pour ne pas montrer sa déception entre les gens venus plus pour découvrir qu'il elle est que pour emprunter des livres...tout ce qui avait trait à la bibliothèque la touchait. Elle voulait que la petite communauté de Verdant apprenne à apprécier sa bibliothèque. Mais que faire pour que l'endroit soit moins lugubre et plus accueillant...
L'enthousiasme de DJ va encore en prendre un coup lorsqu'elle rencontrera le pharmacien de Verdant, et fils de sa logeuse Madame Sanderson. DJ avait été sous le choc à cette découverte. Son erreur de jeunesse, là devant elle. Elle avait presque réussi à ne plus y penser. Cela lui revenait certains soirs, quand elle voyait la lune se lever à l'horizon... les souvenirs remontaient alors. Oui, le beau Scott Sanderson n'est autre que sa magnifique aventure de vacances d'il y a 8 ans, lorsqu'elle n'était pas encore la DJ habillée classique...
En effet, il y a 8 ans elle a vécu un moment de folie avec un homme qu'elle ne connaissait pas et qu'elle a abandonné au petit matin avant qu'il ne se réveille. Un moment fabuleux, une nuit torride, en adéquation parfaite, à South Padre.
Depuis 8 ans, elle n'a jamais trouvé l'homme qui aurait pu égaler cet homme mystérieux. Aucun d'entre eux avec qui elle a partagé une expérience n'a jamais pu rivaliser avec la chimie ressentie avec cet homme cette nuit là.
Elle devait tout faire pour qu'il ne la reconnaisse pas, et pour cela elle devait continuer à ce parer de ses jupes strictes et classiques, ne pas détacher son chignon, etc. DJ avait surtout intérêt à se surveiller, à ne rien dire ou faire qui puisse rafraîchir la mémoire à Scott.
D'un premier abord, il ne la reconnaît pas et la trouve plutôt revêche. Il est très apprécié au sein de Verdant et on prend soin de lui.
DJ, venant d'arriver, ne voit que ce qu'elle comprend des rumeurs et se fait un petit aperçu de Scott. Elle le prend pour quelqu'un de volage, qui a trompé sa femme... mais pour en venir à cette idée, DJ n'a fait qu'écouter des rumeurs et les à interprétées à sa façon. Alors elle est un brin déçu par cet homme qui l'a tend fait rêver pendant 8 ans.
Lui, se souvient de cette inconnue de South Padre il y a 8 ans. Il aurait aimé connaître son nom, la revoir, tant la chimie avait été parfaite également pour lui. Il ne se doute pas une seconde qu'il s'agit de la bibliothécaire revêche qui vient d'arriver à Verdant.
Mais bientôt, plus le temps de faire plus ample connaissance car les moissons vont arrivées et tous les habitants de Verdant vont être occupés. C'est peut-être le bon moment pour DJ de revoir la déco de la bibliothèque de Verdant... le souci c'est qu'elle n'a aucune aide proposée.... peut-être celui de James, un drôle de zèbre employé de la bibliothèque toujours caché derrière les rayonnages et qui ne se fait entendre que par des claquements de livres...
DJ n'est pas au bout de ses surprises... si elle découvrait pourquoi Madame Sanderson l'a embauchée....
Peut-être que l'aide que DJ a besoin sera apporter par son petit chien, qu'elle a nommé Mr Dewey en rapport avec sa passion pour le monde bibliothécaire.... un petit chien qui pourrait faire des miracles.
Excellent moment lecture !
Une lecture détente et sans prise de tête et qui m'a fait passé un très bon moment dans un environnement que j'apprécie beaucoup, celui des bibliothèques.
Quel bonheur de partager ce quotidien parmi les livres. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, d'une part dans un quotidien d'une bibliothèque, mais d'autre part dans cette petite ville de campagne du Kansas. Tout d'abord on ressent les rumeurs de villages, les quand diras-ton, les rumeurs infondées, et puis plus on avance dans l'histoire plus on découvre une solidarité étonnante et qui fait du bien !!
Une histoire qui fait du bien, pas seulement tournée sur une romance bien au contraire car il y a pas mal de thèmes abordés. Je ne peux pas tous vous les cités car je spoilerais certaines choses mais cela aborde entre autre la famille, les traumatismes post guerre, les effets de la rumeur, le deuil, l'autisme, l'homosexualité, et tant d'autres encore. Les intrigues se mêlent entre elles pour former une belle histoire.
Les personnages sont très attachants. Certains d'entre eux sont des personnages disloquer par le passé. Je ne peux pas trop m'étendre la-dessus pour ne pas trop en dévoiler car cela fait partie d'une intrigue de l'histoire que l'on ne comprend que sur le dénouement du roman. J'ai aimé le personnage de DJ dévouée à sa bibliothèque, au bien-être des lecteurs. Elle est pleine d'idées et, bien évidemment, a envie de les mettre en place. Le personnage de Scott est très intéressant, on apprend à le connaître au fil de la lecture et on s'attache de plus en plus à lui. Le personnage de Madame Sanderson est drôle, émouvant aussi. Drôle car elle cache bien son jeu, mais là aussi je ne peux en dévoiler trop...
Et puis rien ne serait pareil sans Mr Dewey, le chien de DJ qui tient un rôle très important dans l'histoire.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce nom, Dewey, un nom très important dans le monde bibliothécaire puisqu'il s'agit du système de classification du fond documentaire d'une bibliothèque.
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé trouver au début de chaque chapitre, un code dewey et l'indication de la côte qui bien évidemment, vous vous en doutez, a un lien avec le chapitre en question.
J'ai aimé l'écriture simple, fluide, addictive même et ce mélange entre humour, tendresse, et bien-être à la lecture.
Une lecture feel-good parfaite pour se détendre.
Une jolie romance, mais pas que car il y a des messages plus profonds dans cette lecture.
Et une ambiance extra !!
Une jolie romance, mais pas que car il y a des messages plus profonds dans cette lecture.
Et une ambiance extra !!
Je ne connaissais pas mais ça semble sympa tout ça :
RépondreSupprimer