« C'était
toujours le même rêve, les mêmes pièces du puzzle qui revenaient
en boucle depuis son enfance. Une rue étroite. Des pavés froids
sous ses plantes de pied. Et cette cape noire qui obscurcissait le
ciel. Il avait beau courir, traverser les rues sans se retourner, il
n'existait aucune issue. Chaque ruelle devenait un labyrinthe, une
nouvelle épreuve à surmonter. Au fil des minutes, il comprenait qu'il était pris au piège, qu'une ombre le suivait. »
Auteur
: Johanna Marines
Editeur
: Snag Fiction
Collection
: La Mécanique des ombres
Roman
- Steampunk - Young Adult - Londres - 19ème siècle - Début de
l'Ère industrielle - Meurtres
Pages
: 416
Parution
: 4 Avril 2019
Merci aux
Editions Snag Fiction pour cette lecture
Synopsis :
Londres, East-End, 1888, ère industrielle.
C'est dans ce quartier malfamé que vivent Nathaniel et sa sœur de rue, Luna. Lui, sillonne les rues à la tombée de La nuit. Elle, est une voleuse hors pair. Mais un soir, lors d'une énième tournée, le jeune homme fait une macabre découverte.
Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux ... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines ...
Prenez garde, personne ne sort indemne d'un tel voyage.
Londres, 1888. Les rues noires de la capitale sont rythmées par un monstre d'acier depuis 30 ans, jour de son inauguration : The Clock Tower.
Dans l'East End vit Nathaniel où il partage son repaire avec sa soeur de rue, Luna. Agé de 27 ans, Nathaniel a toujours dû se débrouiller, dès son plus jeune âge d'ailleurs car il a été abandonné à sa naissance. Il n'a aucune famille, si bien qu'il se débrouille seul depuis toujours à faire des petits boulots pour gagner quelques pièce qu'il partage avec sa soeur de rue , celle qu'il a prise sous son aile : Luna. Aujourd'hui, ils vivent dans la misère, manquant de tout, mais heureux d'affronter ce quotidien à deux.
Toutes les nuits, même ceux où le froid lui mord la peau, Nathaniel fait sa tournée pour allumer les réverbères des rues. Inlassablement, sans jamais se plaindre, même lorsqu'il doit parcourir les rues les plus mal famées de Londres, et même lorsque les rues se retrouvent inondées ou recouvertes de cendres. C'est son devoir.
Pour arrondir les fins de mois, Luna, elle, exerce ses talents de voleuses et elle est pleine de ressources dans ce domaine. Du bibelot, au bijou, en passant par les casseroles d'argent, tout est bon. Si bien que leur repaire est encombré d'objets rafistolés ou de bijoux volés. Ils en tirent ensuite un petit pactole à la revente par Bill qui leur reprend tous les objets volés vendus ensuite sur le marché de Whittenham.
A Londres, y vit également une jeune femme, Agathe. Elle vit avec sa soeur et sa mère gravement malade. Elles n'ont quasiment plus d'argent pour survivre et encore moins pour faire soigner leur mère. Sa décision est donc prise, Agathe devait partir pour trouver un emploi afin de subvenir aux besoins médicaux de sa mère. Elle va rapidement trouver une annonce lui promettant un emploi sérieux de domestique avec logement sur place dans une demeure magistrale où était accroché sur l'imposant portail du manoir : "Black Hill House, 1788".
Lors d'une des tournées nocturnes de Nathaniel, celui-ci fait une découverte macabre. Dans l'obscurité, il se retrouve en effet face au corps d'une femme gisant dans une mare de sang, entourée de rats déjà présents à mordiller le corps sans vie.
A partir de ce jour, sa vie va basculée. Il va tout d'abord faire la connaissance de Frederick Abberline, le policier qui va être en charge de l'enquête. Car en effet, une brigade a été dépéchée du fait qu'il s'agit là de la quatrième femme assassinée.
Et à compter de cette macabre découvert, des flashs vont remonter à la mémoire de Nathaniel...une cape noire flottant dans le vent, une voix douce et féminine... Des souvenirs enfouis depuis bien longtemps.
Et à compter de cette macabre découvert, des flashs vont remonter à la mémoire de Nathaniel...une cape noire flottant dans le vent, une voix douce et féminine... Des souvenirs enfouis depuis bien longtemps.
La vie d'Agathe va elle aussi être bouleversée lorsque d'emploi de domestique elle passe à un tout autre métier, toujours employée par la même famille Henwoorth. En effet, la famille Henwoorth a une toute autre proposition d'emploi à faire à la belle Agathe. La famille Henwoorth a prospéré dans la vente de diamant et est à la tête d'un empire du diamant.
Un soir, Agathe va faire la connaissance de Luna, prête encore une fois à se donner à l'un de ses larcins préférés : le vol de bijoux. Bientôt, elle fera également la connaissance de Nathaniel qui ne la laissera pas indifférente car à force de le connaître elle apprécie beaucoup sa bienveillance.
Ils ne le savent pas encore, mais leur vie à tous les trois va basculer au coeur de ce Londres industriel où les calèches sont tirées par des chevaux mécaniques et où l'on s'envoie du courrier par le biais d'oiseaux mécaniques. L'ère est industriel est en pleine expansion. Une ville qui se retrouve également plongée sous une pluie de cendres qu'il ne faut absolument pas respirer, il en coûterait à la vie de chaque habitant. Nul ne sait d'où cette cendre provient... Une ville mystérieuse qui laissera entrevoir la résolution de chaque énigme pas à pas...
Coup de coeur !!
Coup de coeur pour l'ambiance steampunk plantée pour décor de ce roman. Et ô combien j'aime ce style !! Une ambiance même parfois oppressante, dans les rues de Londres au 19e siècle, avec les corps de ces femmes assassinées dans la noirceur des rues malfamées. De quartier miteux, en ruelles coupe-gorges, contrastant avec de magnifiques manoirs victoriens...l'ambiance m'a séduite dès les premiers instants de lecture. Rajoutons à cela, cette ambiance steampunk avec des calèches tirées par des chevaux mécaniques, l'imagination est donc à son comble. D'autres étranges animaux mécaniques parcourent les airs londoniens, je parle là des oiseaux mécaniques que l'on utilise pour s'envoyer des messages. La révolution industrielle est présente, mêlant soigneusement le côté esthétique aux nouvelles technologies de l'époque et l'autrice nous offre de belles descriptions pour la mise en scène et l'ambiance du roman.
L'intrigue est bien ficelée. Intrigue policière puisqu'il s'agit là de résoudre une énigme autour de l'assassinat de jeunes femmes. D'ailleurs ici, on retrouve un peu une ambiance à la Jack l'éventreur autour de ces corps de femmes retrouvées dans les ruelles coupe-gorges de Londres. Pas à pas, les énigmes se révèlent, certaines se laissent entrevoir mais ça ne gâche en rien la lecture. Une intrigue qui mêlent plusieurs énigmes à résoudre, on le comprend au fil de la lecture. Des énigmes qui s'entremêlent parfaitement. Le dénouement nous prend par surprise, et c'est un très bon point pour la lecture.
Les mystères sont en nombre tout au long de la lecture, les rebondissements en amènent d'autres parfois. Un des gros mystères pour le lecteur est cette fameuse cendre qui tombe du ciel. Une cendre qui envahit les rues de Londres, et où les habitants doivent rester cloisonnés chez eux au risque de mourir asphyxiés. Une cendre qui tombe à heure et jour fixe. Ce mystère attise la curiosité du lecteur, je ne vous le cache pas et on découvrira ce qui se cache autour de cette cendre au moment du dénouement.
Une intrigue qui va révéler également le passé de certains personnages. (Mais je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler)
Les personnages sont très intéressants, tous autant qu'ils sont. Johanna Marines a joué sur deux tableaux et confronte deux mondes différents : la pauvreté, le travail difficile, la maladie qui ronge chaque famille, les bas quartiers, la prostitution, l'alcool ; et de l'autre, la haute société londonienne avec ses soirées mondaines, ses manoirs victoriens, ses bijoux luxueux. L'autrice a donc su créer des personnages qui incarnent à merveille ces deux mondes si différents. Les personnages d'Agathe et de Nathaniel sont très représentatifs de la pauvreté entre Agathe qui quitte sa famille pour trouver un emploi afin de subvenir à la maladie de sa mère, et Nathaniel abandonné dès la naissance et qui a dû se débrouiller seul dès son plus jeune âge, dans des rues pourtant malfamées.
Et pour le côté haute société, la famille Henwoorth représente là aussi parfaitement le côté aisé de bourgeoisie. Grand manoir, domestiques, et surtout famille aisée grâce à la vente de diamants et splendides bijoux.
L'enquête de police nous plonge quant à elle, dans les bas-fonds de Londres. Elle est dirigée par l'inspecteur Abberline et elle nous révèle des enlèvements de jeunes femmes, mais aussi l'utilisation d'une nouvelle drogue, et puis il faut résoudre également la profanation de sépultures... On peut dire que cet inspecteur a en charge une grosse affaire.
Outre le style et l'ambiance steampunk que l'autrice a su parfaitement créer, une ambiance que j’apprécie énormément d'ailleurs, j'ai apprécié également son écriture. Une écriture addictive, un rythme bien soutenu tout au long des révélations du roman. C'est fluide, facile à lire, avec une intrigue très bien orchestrée. Les actions sont nombreuses et on n'a pas le temps de s'ennuyer, bien au contraire !
J'ai hâte de me plonger dans la suite et me replonger dans cette ambiance londonienne du 19e siècle... mais il faudra attendre la sortie du prochain opus....
Une atmosphère obscure, une intrigue policière riche et bien menée,
des personnages très intéressants et un dénouement des plus spectaculaires.
Une belle découverte dans un style que j'affectionne beaucoup, le steampunk.
Ce livre semble sympa. En tout cas, ton avis donne envie de découvrir ce livre :)
RépondreSupprimerAH sympa tout ça ! J'aime beaucoup les romans qui se déroulent à cette époque
RépondreSupprimer