jeudi 22 mars 2018

Le bonheur n'a pas de rides



Auteur : Anne-Gaëlle Huon

Editeur : City Editions
Romans - Tranches de vie - Famille - Maladie - Amitié - Humour - Relations intergénérationnelles
Pages : 320
Parution : 13 septembre 2017
Merci à Anne-Gaëlle Huon pour cette belle lecture











Synopsis :

Le plan de Paulette, 85 ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part .

La nouvelle pensionnaire n’a qu’une obsession : partir, le plus vite possible ! Mais c’est sans compter sur sa fascination pour les autres occupants et leurs secrets. Que contiennent ces mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ?

Le jour où son grand âge se rappelle à elle, Paulette réalise qu’elle peut compter sur cette bande d’excentriques et que les années ne comptent pas pour découvrir l'amitié. Car au final, ces rencontres vont changer sa vie et, enfin, lui donner un sens.


Paulette, 85 ans, fait tout pour que son fils pense qu'elle perd la tête ! Et elle est très douée pour parvenir à ses fins. Car Paulette a un plan. Celui de se faire passer pour une vieille qui perd la tête pour qu'ainsi son fils la place en maison de retraite. Mais attention, pas n'importe quelle maison de retraite !! Paulette s'est résolue à être une nouvelle pensionnaire du Domaine des Hauts-de-Gassan dans le Sud de France. Elle connaissait chaque détail du Domaine sans jamais y avoir mis les pieds. Elle a appris par cœur la brochure qu'elle a reçue. La piscine chauffée, le golf, le prestigieux cadre intérieur... Les arbres centenaires, la fraîcheur du marbre, le velours des salons cossus, occupaient ses jours et ses nuits. Peu importait de savoir ce qui poussait Paulette à quitter sa maison pour un pensionnat médicalisé de luxe. Une chose était certaine : la distance que ce déménagement mettrait entre elle et sa belle-fille.... ça n'était pas pour lui déplaire !!

Et en effet, on comprend la décision de Paulette et ses envies de déménagement lorsque l'on rencontre sa belle-fille...

Son fils prend donc la décision de la placer, sur l'insistance également de son épouse... et Paulette est donc persuadée d'être arrivée à ses fins et de se diriger vers le Domaine de ses rêves. Son fils et sa belle-fille souhaitent que le déménagement soit rapide afin de pouvoir partir sereinement en vacances, et Paulette n'est pas contre cette rapidité de gagner la résidence.

Sauf qu'il y a un couac.... la destination n'est pas celle attendue par Paulette !!
A travers les vitres de la voiture qui devait l'emmener à destination du Domaine des Hauts-de-Gassan, Paulette voit défiler des villages déserts, des granges délabrées, des champs de colza.... Dans la voiture, sa belle-fille est coincée à l'arrière entre les "deux mollusques boutonneux", bref Paulette n'a qu'une hâte, celle d'arrivée.
Tout ça se succédant donc au fur et à mesure jusqu'à arriver à destination.

Mais Paulette compris qu'elle avait été victime d'un énorme malentendu lorsque la voiture pris une direction inverse de celle attendue. Paulette avait sous-estimé l'ennemi. Son fils et sa belle-fille n'avaient aucune intention de la conduire au Domaine de ses rêves. Non, à la place ils étaient en route pour Dieu sait quel trou paumé en rase campagne...recommandé par sa belle-fille.

Paulette arriva en effet à l'Auberge de Monsieur Yvon. Bâtisse en pierre aux volets décolorés de trois étages, ça sentait l'herbe coupée et la viande... Devant la porte un écriteau annonçait le plat du jour... Paulette venait d'arriver dans une auberge faisant office de petite pension. Elle était loin du Sud de la France...

Alors, Paulette, nouvelle pensionnaire de l'Auberge de Monsieur Yvon n'a qu'une hâte...celle d'en partir. Et elle va en faire voir de toutes les couleurs à Monsieur Yvon mais également aux autres pensionnaires : Monsieur Georges, Marceline, Hippolyte, Nour la cuisinière, et la jeune Juliette qui s'occupe du service, et pour finir Léon le chat.
Et elle ne se donnait pas une semaine avant que le propriétaire de "cette maison de bouseux" n'ordonne à son fils de la reprendre, elle prendrait ensuite un aller simple pour une retraire dorée dans le Sud de la France.

A l'auberge, Paulette joue donc la "peau de bique" à 100% et même plus, mais elle va se pendre au jeu de la curiosité sur la vie quotidienne des autres pensionnaires et puis il y a Monsieur Yvon qui reçoit des drôles de lettres.... Tout les petits secrets de chacun intriguent bien Paulette. Paulette n'a que faire de son âge, le bonheur n'a pas de rides, et Paulette a décidé de l'apprivoiser et cela même à 85 ans.





Multitudes d'émotions à travers cette lecture !
 
 
Quel plaisir cette lecture ! Je me suis tout de suite plu dès les premières pages du roman avec une femme de 85 ans prête à tout pour être la prochaine pensionnaire d'une maison de retraite de standing. Cette femme et ses facéties m'ont un peu fait penser parfois à Tatie Danielle, en moins méchante. Prête à se faire passer pour une vieille femme sénile. C'est drôle !
 
Lorsque ses plans sont déjoués, l'humour est également présent car notre Paulette ne va pas s'arrêter là et elle va vouloir vite fait déguerpir de l'Auberge de Monsieur Yvon où elle vient d'atterrir à cause de sa belle-fille. Oh les pensées de Paulette envers sa belle-fille sont, là-aussi, risibles.
 
Bref, vous l'aurez compris l'humour est au rendez-vous. Mais pas que.
 
Pas que, parce qu'en fait tout au long de la lecture on va passer par diverses émotions allant donc de l'humour jusqu'à la tristesse.  
 
Ce roman n'est pas que l'histoire de Paulette, c'est également l'histoire de tous les pensionnaires de l'Auberge de Monsieur Yvon. Donc impossible de s'ennuyer car la vie des pensionnaires est bien mouvementée, pour certains c'est joyeux, pour d'autres c'est plus difficile à surmonter, et pour certains c'est mystérieux...
 
... Tout comme les lettres que reçoit Monsieur Yvon et qui intrigue tant notre chère Paulette.
 
Ce roman regorge de rebondissements au fur et à mesure que l'on découvre la vie de chacun. On suit leur quotidien au sein de l'Auberge et l'auteure arrive vraiment bien à partager avec nous, lecteur, ces instants précieux qu'ils vivent.
 
A passer ses journées auprès des autres pensionnaires, Paulette va comprendre certaines choses précieuses de la vie. Elle va se rendre compte ce qu'est la vie, l'amitié et le bonheur.
 
Plus on avance dans la lecture, plus l'émotion est palpable et forte... On ressent chaque émotion, chaque moment de joie dû à la loufoquerie de cette belle équipe, mais aussi chaque douleur car chacun a des secrets bien cachés, des secrets parfois irréversibles sur le futur...
 
On s'attache énormément aux personnages, que ce soit pour le charmant et prévenant Monsieur Georges, ou bien pour Hyppolite et son esprit d'enfant dans un corps d'adulte, et bien évidemment à Paulette, etc.
 
L'écriture est belle, elle sait nous emporter dans les diverses émotions traversées tout au long de la lecture. J'ai beaucoup aimé le style d'Anne-Gaëlle Huon qui arrive vraiment à faire de cette histoire, une histoire réelle avec des personnages vrais que l'on pourrait croiser ou que l'on a dans nos proches...
 
Ce roman est une ode à l'amitié, au bonheur à tout âge...


1 commentaire:

  1. Ca a l'air assez sympa et je suis curieuse de voir ce qui arrive à Paulette du coup !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !