mercredi 21 septembre 2016

Une étrangère à Aroha Bay



Auteur : Zana Bell
Traducteur : Françoise Rigal

Titre original : Tempting the negociator

Editeur : Harlequin
Collection : Prélud'
Roman - Romance - Nouvelle-Zélande - Ecologie - Surf -
Pages : 320
Parution : 1 juin 2011










Synopsis :

Sass Walker n'en est pas à premier défi. Une enfance difficile, une existence pauvre l'ont fait se consacrer corps et âme à ses études, puis à son travail. Aujourd'hui, elle s'apprête à jouer sa carrière sur un challenge : se rendre en Nouvelle-Zélande pour convertir un petit coin de paradis encore préservé en resort de rêve et de luxe. Sur place, elle sait qu'elle va devoir se battre, qu'elle est déjà impopulaire. Mais elle s'en fiche ! Et elle se blinde. De toute façon, jusqu'à maintenant, qui a sur l'aimer ? Personne. Alors, elle peut tout affronter !... Tout, vraiment ? Même l'accueil de Jake Finlayson à l'aéroport ? Finlayson, l'unique habitant de la sublime plage d'Aroha Bay. Beau comme un dieu, bond et hâlé comme un surfeur, totalement envoûtant. Mais déterminé à renvoyer Sass d'où elle vient.
 
Sass Walker est une avocate New Yorkaise de renom et travaille pour une importante entreprise de construction de Club de vacances très à la mode car toujours très originaux. Leurs projets sont toujours pharaoniques et voilà qu'ils ont l'intention de construire un club en Nouvelle-Zélande et il aura pour thème, les Mayas....
Sass ne comprendra jamais trop les intentions de sa hiérarchie à vouloir toujours construire un club de vacances avec un thème qui n'a absolument rien à voir avec les lieux où il est construit...
 
En bonne New-Yorkaise, Sass vit richement désormais à avoir mener de front sa carrière et à avoir surpassé son enfance difficile dans un milieu pauvre. Ses parents se sont séparés, sa mère a été obligée de vivre avec ses enfants dans une caravane... bref, des années difficiles que Sass veut oublier.
Désormais on retrouve Sass toujours habillée dernier cri, généralement en ensemble de chez Prada et toujours des Louboutin aux pieds.
 
Elle est nommée avocate en charge du futur complexe touristique d'Aroha Bay en Nouvelle-Zélande et est envoyée là-bas pour apaiser les opposants à ce projet. En effet, son collègue Kurt "l'incompétent de base" comme elle le nomme, avait tout gâché en beauté en imposant à coups de millions, sans consultation, son projet pharaonique. Sass est donc envoyé là-bas, et espère que Kurt ne va pas cirer les bottes de la direction le temps de son absence à lui souffler la promotion qu'elle s'acharne à obtenir depuis des années en bossant 80 h par semaine.
 
Sur place, elle est accueillie par Jake Finlayson qui va la loger chez lui sur la plage d'Aroha Bay. Jake compte parmi les opposants à la construction de ce complexe mais justement, l'idée est venue aux opposants de montrer à Sass la splendeur à l'état sauvage d'Aroha Bay et combien il serait stupide de menacer ce lieu. Jake compte bien montrer également à Sass que cette plage renferme des trésors, notamment avec des sternes qui logent sur cette plage, sternes qui sont en voie d'extinction.
 
Jake est un ancien champion de surf, et Sass, malgré qu'il soit opposant à la construction du complexe touristique, le trouve sympathique tout comme son frère et sa belle-soeur Moana, une Maorie, avec qui elle noue des liens d'amitiés très rapidement.
 
Il sera donc délicat pour Sass de contenter tout le monde mais elle compte bien sur ce séjour en Nouvelle-Zélande pour établir un rapport équitable afin de satisfaire tout le monde. Mais faire la part des choses devient de plus en plus délicat au contact des habitants du coin et surtout de la famille Finlayson.
 
Un roman qui m'a fait voyager.

J'avais acheté ce livre lors d'une foire aux livres, il me manquait un livre pour bénéficier d'un tarif plus attractif encore et j'avais donc été attirée par cette couverture où je trouve que les lumières et choix de couleurs sont superbement assortis, et puis attirée aussi par le fait que cela se passe en Nouvelle-Zélande. Ensuite, le synopsis révélait une romance assez basique mais bon pour une lecture estivale ce serait parfait.

Ma lecture faite, je ne suis pas déçue de ma lecture même si certains points ce sont révélés tels que je le pensais sur le fait notamment d'une romance basique. Une rencontre entre 2 protagonistes que tout oppose. Une amitié qui se révèle, voir plus et pourtant tout s'oppose entre eux. Donc, oui, rien d'exceptionnel. En bref, on a ici des points négatifs et des points positifs.

Maintenant, j'ai aimé le caractère des personnages. On s'attache à eux, personnages principaux et secondaires. Le personnage de Sass est fort de caractère, déterminé, on voit qu'elle a dû batailler dans son métier pour arriver là où elle en est et ce face à une équipe masculine. Le personnage de Jake est quant à lui des plus sympathiques, personnage écolo, respectueux des traditions Néo-Zélandaises, en plus de ça champion de surf et beau gosse... il a tout pour lui. Il s'occupe également d'ados en réinsertion. Donc on ne peut pas trouver mieux comme personnage. L'alchimie est un peu électrique entre ces 2 personnages car ils ne viennent pas du même monde entre un écolo qui vit sur une plage et une New-Yorkaise qui s'habille chez Prada...
 
Ce que j'ai aimé également à travers ce roman c'est l'ambiance et le décor Néo-Zélandais, l'attachement aux traditions, le respect de l'île, ne pas vouloir de ce tourisme de masse qui viendrait perturber leur espace naturel. J'approuve totalement ! Une belle ambiance sur cette plage faite pour le surf et où la nature devrait faire son petit bonhomme de chemin sans que l'on vienne y perturber l'écosystème. Franchement, ça me donnait envie d'y être...
 
Rien d'exceptionnelle par contre au niveau du style, j'y ai trouvé parfois quelques mots pas très bien assortis au reste mais bon cela ne m'a pas plus chagrinée que cela puisque de toutes façons j'ai pris cette lecture comme une lecture estivale et cocooning.

J'y ai donc passé un bon moment de lecture, une lecture totalement détente
et sans prise de tête parfaite pour l'été sur la plage !

  

2 commentaires:

  1. Une jolie petite lecture agréable et pleine de douceur :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien, parfois, lire des lectures sans prise de tête mais je crains que celui-ci soit peut-être trop détente. J'aime bien lire des romances avec des drames, ... ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !