Traducteur : Isabel Wolf-Perry
Titre original : Pushing the limits T1
Editeur : Harper Collins
Collection : Mosaïc
Collection : Mosaïc
Roman - New Adult - Saga Pushing the limits - Romance - Amour - Adolescence - Famille d'accueil - Drame familial -
Pages : 414
Parution : 30 mars 2016
Synopsis :
Echo. Noah. Chacun a vécu un drame.
Chacun y survit à sa façon. Echo s’efforce de revenir à la vie « normale » ; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au « système » et accumule les provocations.
Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s’aimer. Des sentiments si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.
Les expériences du passé ont mis à rude épreuve Echo et Noah.
Echo est aux prises avec de nombreuses tragédies familiales notamment la mort de son frère mais aussi les problèmes psychologiques de sa mère et un drame qui lui a laissé des traces sur le corps.
Noah, lui, doit faire face à la mort de ses parents et par la force des choses être forcé à vivre désormais en familles d'accueil. Hélas pour lui, Noah est passé dans des familles d'accueil pas très reluisantes. Il ne veut donc pas que ses petits frères, trop jeunes encore, vivent ce qu'il a dû, lui, endurer. Il aimerait pouvoir être leur tuteur. Mais il ne travaille pas et est encore trop jeune pour subvenir à leurs besoins.
Echo et Noah ne se connaissent pas mais vont dans la même école. De par les épreuves qu'ils ont l'un et l'autre traversées, ils sont dans l'obligation de suivre des séances de thérapie régulières avec une psy de l'école.
Dans les volontés d'Echo, il y a celle de remettre à neuf la vieille voiture de son frère. Cela lui tient à cœur, son père est contre et lui signale que cela lui coûtera beaucoup d'argent. L'éducatrice d'Echo comprend le souhait de celle-ci en lien avec la mort de son frère. Elle lui propose alors un marché pour gagner de l'argent, elle devra donner des cours de soutien à un ado en perdition scolaire.
Elle devra également continuer ses séances de thérapie jusqu'à la fin de l'année.
L'ado en perdition scolaire à qui Echo va devoir donner des cours de soutien n'est autre que Noah. Il est totalement en échec scolaire, trop préoccupé par le devenir de ses frères. L'éducatrice de l'école n'arrive pas à le remettre sur le droit chemin. Elle sait qu'il a été malmené mais ne veut pas qu'il reste bloqué là-dessus. Elle a donc le projet des cours de soutien jusqu'à ce que sa moyenne reflète ses capacités. Et pour arriver à ses fins, elle a un fort atout. Elle le met au pied du mur pour qu'il accepte de suivre les cours, sinon elle préviendra son assistante sociale qui fera en sorte de réduire ses heures de visite auprès de ses frères.
Echo et Noah seront donc finalement obligés d'accepter le deal. Les débuts ne sont pas prometteurs car ni l'un ni l'autre n'apprécie ces cours de soutien. Pourtant au fil du temps, l'un et l'autre va essayer de comprendre l'autre. Leur résistance mutuelle va alors s'épanouir en une grande amitié, voir plus si cela pouvait être réalisable. Mais pour l'un comme pour l'autre, trop de problèmes à gérer dans la vie pour pouvoir s'ouvrir à une relation amoureuse. A eux deux, ils vont pourtant s'entraider dans bien des cas notamment dans le contexte scolaire où la vie n'est pas tendre avec eux : Echo est toujours observée sur son passage, tout le monde se demande pourquoi elle a toutes ces traces sur son corps. A t-elle voulu se suicider ? Est-elle folle comme sa mère ? Les ragots sont nombreux. Et pour Noah, il en est tout autant. Il a un passé pas très avantageux et un look qui peut parfois faire peur.
Vont-ils réussir à se sauver mutuellement ou bien se briser les ailes...
Bon, je craque totalement pour cette saga !!
Je n'ai pourtant pas commencer par le 1er opus de la série mais rien de bien grave puisque l'on peut les lire dans le sens que l'on veut. Pour chaque roman, est mis en avant un duo de personnages même si toutefois on peut les retrouver dans les autres opus de la saga. Donc aucun souci.
J'avais adoré "Pas sans lui", opus de la saga. Ici, encore une fois, une superbe ambiance où les personnages principaux sont marqués par leur passé. Une jeune femme dont la vie n'a pas été tendre avec elle, une vie qui s'est effondrée quand un drame s'est produit et lui a laissé des séquelles corporels à vie, une vie qui la laisse endommagée, désorientée presque. Et pas vraiment d'amis pour lui venir en aide.
Et puis on a un jeune homme, Noah, un garçon qui dans l'apparence est solide mais qui cache bien son jeu puisqu'il a tout perdu, ses parents sont morts et ses frères sont placés loin de lui dans une famille d'accueil. Et les familles d'accueil, il en connaît un rayon et il n'a pas bien vécu cette partie là de sa vie.
On sent que ces 2 personnages sont marqués à jamais mais leur rencontre pourrait bien changer un peu la donne. Tous les 2 ont peur de la vie, tous les 2 souhaiteraient une vie normale... De méfiance au début l'un envers l'autre, ils pourraient bien s'aider mutuellement et se raccrocher à un semblant de vie normale. C'est donc très intéressant de voir l'évolution de leurs émotions.
On sent bien également qu'au fil de l'eau, il y a une attraction mutuelle mais au fond d'eux ils ne veulent ni l'un ni l'autre s'embarrasser d'une possible histoire d'amour car ils ont déjà trop de choses à gérer dans leur vie. On attend de voir du coup ce qui va se passer et voir si Noah et Echo sont assez forts pour faire face à leur passé.
Pas facile... on se laisse vite prendre par toute la sensibilité du roman. On est plein d'espoir pour que l'un et l'autre s'en sorte. Ce que j'ai aimé également c'est que du coup le roman ne tourne pas forcément sur une simple histoire romantique on a plutôt, ici, une histoire portant principalement sur le côté relationnel et le développement de cette relation entre Noah et Echo. On les sent plein de courage pour se créer un avenir meilleur mais c'est pourtant bien difficile de se faire un chemin... C'est un roman rempli d'émotions diverses.
J'aime le style de Katie McGarry et j'ai aimé le découpage du roman, avec un narrateur différent entre Noah et Echo à chaque chapitre.
Forcément on devient "addict" aux personnages et le roman devient alors facilement un "page-turner"...
J'ai hâte de poursuivre dans la saga.
Délicieux mélange entre problèmes familiaux, tragédies,
amitié et amour, pour une histoire plus que touchante.
Sur le blog, retrouvez dans la même saga : "Pas sans lui" { ICI }
Je l'ai dans ma PAL. Il faudrait que je l'y sorte ^^
RépondreSupprimerTiens, je ne connaissais pas du tout cette saga !
RépondreSupprimerJ'avais adoré ce roman! L'histoire d'Echo et Noah est très touchante!
RépondreSupprimer