mercredi 10 février 2016

Sweet Mama's Café





Auteur : Elaine Hussey
Traducteur : Valéry Lameignère

Titre original : The Oleander sisters

Editeur : Mosaïc
Roman -
Pages : 400
Parution : 30 septembre 2015










Synopsis :
 
 
1969, Biloxi.Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents.
Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.



Le jour où Neil Armstrong posa le pied sur la Lune marqua le début d'un été où tout pouvait arriver. En juillet 1969 à Biloxi dans le Mississippi, vit Sis Blake dans la maison de sa grand-mère, Sweet Mama, qui l'a élevée ainsi que sa sœur Emily depuis la mort de leurs parents.
C'est aussi avec sa grand-mère qu'elle travaille au Sweet Mama's Café, lieu culte de Biloxi où tout le monde s'y retrouve chaque jour. Un lieu que Sweet Mama a construit il y a pas mal d'années maintenant et où l'on y trouve la très célèbre pâtisserie Amen Cobbler dont seule Sweet Mama connaît la recette.
Sis s'était occupée de sa famille depuis l'âge de 14 ans, depuis la disparition de leurs parents dans un terrible accident de voiture, et elle n'avait pas l'intention d'abandonner ce rôle face au fait que sa sœur Emily, mère célibataire, est sur le point de se marier avec un homme qu'elle n'apprécie pas du tout et face au fait que sa grand-mère perd de plus en plus son combat face à sa mémoire défaillante en dépit de l'aide de Beulah, amie, assistante, protectrice. Sis a beaucoup d'admiration pour sa grand-mère, femme forte qui avait ouvert seule un commerce en 1921 (le Sweet Mama's Café) et qui a élevé ses trois petits-enfants mais aussi protégé son amie Beulah dans un Mississippi ségrégationniste.

Le mariage d'Emily fait en effet peur à Sis car c'est un mariage hâtif avec un homme que sa sœur connaît à peine...
Si bien que les responsabilités qui pèsent déjà sur ses épaules s'alourdissent encore un peu plus avec cette histoire de mariage et puis elle se rend bien compte que sa grand-mère perd chaque jour un peu plus la mémoire.
De lourdes responsabilités qui pèsent de plus en plus pour Sis et elle a cette sensation du temps qui passe. Elle a peur de vieillir sans jamais avoir goûté encore au bonheur. Depuis l'accident de ses parents, elle a tout abandonné pour sa famille, jusqu'à son prénom Beth. Cette jeune femme ne s'est jamais arrêtée pour pleurer sur toutes les choses à côté desquelles elle était passée...

Cet été là, Jim revient de la guerre du Vietnam, amputé d'une jambe et de sa joie de vivre. Sis avait pourtant pensé que son frère aurait pu l'aider dans les responsabilités envers sa famille. C'est elle qui essaiera de redonner goût à la vie à son frère, pas question de rester embourbée dans le passé et pas question non plus de laisser son frère devenir un des vétérans brisés.

Mais les obstacles de la vie ne vont pas s'arrêter là pour Sis, elle va faire une drôle de découverte dans le jardin de Sweet Mama. En tirant sur une mauvaise herbe dans le jardin, elle découvre les ossements d'un cadavre. Tout d'abord, elle laissa son esprit remonter le temps à la recherche d'un indice...mais rien. Sa grand-mère et Beulah cachent un terrible secret.

L'été 1969 de Sis va marquer un tournant dans sa vie. Sis va se trouver dans une situation compliquée entre le besoin éternel de protéger sa famille à tout prix et celui de découvrir ce que cache l'horrible secret enseveli dans le jardin...
Elle n'a qu'une envie partir sur la lune avec la fusée faite de bric et de broc qu'elle et son petit neveu viennent tout juste de construire dans ce même jardin.
Mais une autre catastrophe se prépare à Biloxi...un ouragan.

Superbe histoire familiale !

Quelle ambiance ! Une histoire profonde et captivante du début à la fin et donc une superbe ambiance dans ce Mississippi de fin des années 60. Une belle épopée familiale avec des femmes attachantes, fortes de caractère et qui doivent affronter des défis.

Belle histoire qui traite de la famille et de ses secrets mais aussi les tragédies qui peuvent s'y produire. On est happé par cette histoire et on ne s'arrête plus de tourner les pages au même rythme que l'on voit avancer à grands pas l'ouragan Camille. On aime forcément l'histoire de cette famille soudée.
L'auteur aborde d'autant plus des problèmes graves dont je ne peux révéler quoi que ce soit ici de peur de vous en dire trop, aborde des faits historiques liés à cette région du Sud des Etats-Unis, le Mississippi. Un regard éclairé sur l'histoire de cette région du Sud.

Des personnages forts et attachants. Une tribu qui chéri le petit Andy, fils d'Emily, âgé de 5 ans et qui a des étoiles dans les yeux lorsqu'il voit Neil Armstrong effectuer les 1er pas sur la Lune. Pour lui, l'été 69 rime avec construction d'une fusée faîte de boîtes de différentes tailles, de cartons et d'objets de récupération. Il est loin de tous les tracas de la famille Black... Peut-être pas non, l'été 1969 va le chagriner lui aussi avec cet homme que sa mère vient de rencontrer...

Les préparations culinaires au Sweet Mama's Café ont une importance dans cette histoire, dont le fameux Amen Cobbler.

Beaucoup de drames dans ce roman me direz-vous ? Mais tellement d'amour que cela n'en ai pas du tout plombant ni rempli de noirceur. Une belle histoire de courage et d'amour familial. Une belle histoire de femmes courageuses et fortes à travers les générations.

Une belle écriture qui rend le tout très réel : les lieux, les personnages, l'intrigue.

Je suis séduite.

L'année 1969 apportera un vent de changement à la famille Black...


http://www.editions-mosaic.fr/
 
 

 
 



9 commentaires:

  1. Ouh là je sens la feel good histoire, dont j'ai besoin de temps en temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle histoire où il s'y passe plein de choses !

      Supprimer
  2. C'est une belle histoire qui me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle lecture qui me restera, je pense, longtemps.

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish-list, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je prends note ! J'adore les histoires de famille donc je pense que ce livre saura me ravir !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une époque que j'apprécie particulièrement et en bonne gourmande ce roman devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !