jeudi 25 février 2010

L'étrangleur d'Edimbourg





Auteur : Ian Rankin
Traducteur : Frédéric Grellier

Titre anglais : Knots and crosses

Editeur : Le livre de poche
Collection : Policier
Policier - Série John Rebus - Ecosse - Edimbourg - Crime - Misère 
Pages : 287
Parution : Novembre 2008








4ème de couverture :

John Rebus parcourait la jungle de la ville, une jungle que les touristes ne voient jamais, trops occupés à mitrailler les temples dorés du passé. Edimbourg était une ville d’apparences ; le crime n’y était pas moins présent, tout juste plus difficile à repérer. Edimbourg était schizophrène, la ville de Jekyll et Hyde, bien entendu, mais aussi celle de Deacon Brodie, des manteaux de fourrure sans petite culotte, comme on disait à Glasgow. Cependant c’était une petite ville. Un avantage pour Rebus. Il traqua sa proie dans les bars à voyous, dans les lotissements où le chômage et l’héroïne tenaient lieu de blason, parce qu’il savait que quelqu’un d’aguerri saurait survivre dans cet anonymat. Jetant un coup d’œil à la ronde, il vit qu’il avait atterri au cœur du désespoir.
Nous sommes à Edimbourg et nous allons faire la rencontre de John Rebus où le personnage s’installe dans ce 1eropus de cette série policière. John Rebus, divorcé et ayant une fille de 12 ans, est donc entré dans la police après avoir fait un passage dans l’armée et les forces spéciales. Il traine parfois de pub en pub. Il ne voit pas souvent son frère, hypnotiseur de métier, avec qui il n’a pas beaucoup d’attaches depuis son enfance et adolescence. Leur père avait une préférence pour Michael, le frère de John, et c’est un peu pour cela d'ailleurs que John s’est engagé dans l’armée.

Mise en place du personnage, revenons à notre histoire. 
Des gamines de 11 ans ou 12 ans sont kidnappées à Édimbourg. Aucune demande de rançon. Elles sont à chaque fois retrouvées étranglées. De ce fait, la peur plane sur Édimbourg. Les parents accompagnent partout leurs progénitures.

John Rebus va bientôt être transféré à l’enquête des enlèvements, tous les policiers d'Édimbourg sont mis sur le coup.

Les enquêteurs piétinent, aucun lien entre les jeunes filles retrouvées.

Par ailleurs, Rebus reçoit des courriers anonymes. Des enveloppes contenant des bouts de ficelles noués avec des nœuds très spécifiques ou bien des allumettes. Il reçoit ces enveloppes directement à son poste ou bien même chez lui. Il n’a aucune idée à quoi correspondent ces envois, ni qui pourrait les lui envoyer.

L’enquête se poursuit et d’autres jeunes victimes seront passées sous le fil égorgeur de ce déséquilibré.

Rebus va avoir du mal à poursuivre l’enquête, des souvenirs du passé de sa vie de militaire et des forces spéciales le hantent. Des angoisses ont toujours hanté notre enquêteur, des angoisses qui le prennent n’importe où, il en fait parfois des malaises et pourtant il ne sait pas pourquoi. Il sait qu’il s’est passé quelque chose dans son passé, et cette chose il n’arrive pas à s’en souvenir.
Bientôt sera fait un lien entre les enveloppes qu’il reçoit et l’étrangleur d'Édimbourg. Mais pourquoi, l’étrangleur lui envoie à lui ces enveloppes ? Des enveloppes, n’oublions pas, que Rebus reçoit aussi chez lui, donc l’étrangleur sait où il habite. Pourquoi est-ce que l’étrangleur lie autant Rebus à cette enquête ?

1er enquête avec John Rebus !!


J’ai pour ma part, aimé cette lecture et ce personnage de Rébus. 

Ce 1er opus nous présente donc ce personnage. D’où il vient, ses proches, ainsi que sa vie tourmentée dû à son passage dans l’armée que l’on découvre petit à petit au fil du livre. 

Ian Rankin nous fait part d’un côté psychologique dans ce livre, avec les tourments de John Rebus qui parfois lui font perdre pied au cœur de l’enquête. 

L’ambiance d'Édimbourg n’est pas forcément mise sous le jour que les touristes connaissent. On visite des ruelles, des pubs, que les touristes ne connaissent pas forcément et qui sont moins reluisants que d’autres. 

L’enquête est pour le lecteur plutôt une énigme qu’il découvre petit à petit. Du coup ni haletant mais ni trop lent, c’est plaisant. L’histoire est bien menée, et bien amenée par l’auteur. Une seule chose m’a un peu « déçue» c’est l’épilogue, que j’ai trouvé trop court.

Voilà donc un 1er opus où l’on fait la connaissance du personnage de Rébus, tourmenté et sombre, et je prévois donc de poursuivre les enquêtes de John Rébus au cœur de l’Ecosse.



Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Février 2010


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air pas mal :) (il y a vraiment trop de livres à découvrir!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ce 1er opus est pas mal du tout, à voir pour la suite de la série mais visiblement les retours sont bons.

      Supprimer
  2. Tiens, je me demandais justement quel était le premier opus de la série!
    Je voulais les lire il y a des années mais j'étais trop paresseuse pour chercher!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !