lundi 8 février 2010

Les enchantements d'Ambremer





Auteur : Pierre Pevel

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Fantasy
Fantasy - Enquête - Uchronie - Paris
Pages : 350
Parution : 21 mars 2007









4ème de couverture :

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers : un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…



Début du siècle, la Belle Epoque, nous nous trouvons en 1909 à Paris. 

Au premier aperçu c'est un Paris un peu étrange puisque la tour Eiffel est faite dans un bois blanc et qu’à la nuit ce bois scintille. Mais pourquoi donc Paris est si étrange ? Et bien car c’est aussi à Paris que se trouve la capitale des fées, Ambremer

On s’y rend par une ligne de métro reliant Paris à l’OutreMonde, ou bien en voiture par une route secrète cachée au détour d’un bois. Et donc au cœur de Paris, vivent bien évidemment des humains. Mais en les dévisageant personne ne pourrait penser si se sont des humains ou bien des fées, sorcières, mages ou autres individus dotés d'enchantements. On trouve même en plein cœur de Paris des vieux chênes qui parlent. Tous, humains et êtres surnaturels, cohabitent en harmonie parfaite à Paris.

Griffont, est donc un mage du Cercle Cyan (à Ambremer, il existe plusieurs cercles de magie) et il réside à Paris. Il va se retrouver mêlé au cœur d’un trafic d’objets enchantés provenant de l’OutreMonde. Un trafic qui va déboucher sur le kidnapping d’un antiquaire et sur une série de meurtres. 

On demande donc de l’aide à Louis Denizart Hippolyte Griffont pour enquêter sur ces meurtres, et tout ce qui entoure ces meurtres. Des gargouilles immortelles, mastodontes de pierre vivantes ont attaqué férocement et tué. Petit à Petit, Griffont va faire des découvertes importantes pour cette enquête et il sera bientôt aidé d’Isabel de Saint-Gil et de ses acolytes. Isabel de Saint-Gil, une séduisante enchanteresse que connait bien Griffont mais qu’il n’avait pas vue depuis de nombreuses années. Entre Griffont et Isabel de Saint-Gil perdurent de drôles de sentiments. C’est à qui « mieux mieux » va se chamailler avec l’autre. Mais bon à eux deux et leurs acolytes respectifs - pour Isabel de Saint-Gil, 2 drôles de lascars « embrouille et compagnie » qui l’accompagnent partout ; et pour Griffont, son chat ailé, super instruit et doté de la parole - ils vont découvrir les enjeux de ce trafic d’objets enchantés et de ces meurtres. Des enjeux qui vont profiter à la Reine Noire, la sœur jumelle de la Reine des Fées qui gouverne l’OutreMonde.

Voici un livre fantasy aux saveurs de polars dont j’ai apprécié la lecture. 


J’ai été transportée dans ce monde imaginaire et je me suis sentie d'un coup entourée de mages, de fées, de gargouilles vivantes, de licornes, de gnomes, de chats ailés dotés de la parole…. Il est par contre difficile de résumer l’intrigue car une multitude d’évènements s’imbriquent les uns aux autres.

Une belle découverte pour moi, je me suis vite installée au cœur de cette histoire. On entre facilement dans ce drôle de monde qui mélange l’historique à la fantasy. L'intrigue est bien menée et le rythme est plaisant. 

On se prend d’attache pour les personnages, notamment pour le personnage principal qui est Griffont, un mage âgé de plusieurs siècles qui n’en reste pas moins un séduisant dandy. On se retrouve mêlé au cœur de multiples courses poursuites avec une intrigue intéressante. Et je dois dire que ce monde imaginaire mais aussi à la fois historique que l’auteur nous décrit avec beaucoup de détails était fort agréable même si on y trouve de sanguinaires gargouilles… 

Et puis il y a cette belle couverture qui m’a tout de suite attirée avant de lire la 4ème de couverture, avec des couleurs pastels, une architecture de Paris modifiée, un aspect féerique..

Vraiment j'ai passé un agréable moment lecture et me plongerais dans le 2ème opus de la série. Bon par contre, il est vrai qu’il y a beaucoup de personnages qui entrent en scène au fur et à mesure donc attention à ne pas se perdre….



Livre lu et chroniqué sur mon ancien en Février 2010


1 commentaire:

  1. J'ai lu et bien aimé le premier, mais le 2e est introuvable à un prix décent. Du coup, j'ai laissé tomber... et j,ai bien peur d'avoir tout oublié.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !