jeudi 24 décembre 2009

Le drôle de noël de Scrooge





Auteur : Charles Dickens
Traducteur : 

Titre anglais : Christmans Carol

Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse

Collection : Classique collège
Roman jeunesse dès 10 ans - Contes - Noël - 
Pages : 156
Parution : Septembre 2009







4ème de couverture

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.


Je vais vous faire un court résumé puisque la 4ème de couverture est bien explicative.
Il s’agit donc de l’adaptation de l’œuvre de Dickens : Un chant de Noël, un conte très célèbre. 
Ebenezer Scrooge est un marchand de Londres, vieillard égoïste, riche, rempli d’avarice. Il est solitaire et l’entend bien rester ainsi, il est insensible au bonheur. Il n’a que faire des personnes qui l’entourent, aussi bien de son neveu qui s’évertue chaque année à l’invité pour fêter Noël ; comme il reste aussi insensible à la pauvreté qui touche son employé, Bob Cratchit.  Et du coup personne n’apprécie ce vieil avare qu’est Ebenezer Scrooge.
Mais en ces veilles de fêtes, Ebenezer Scrooge va vivre un drôle de Noël (lui qui déteste ce jour de fête). En effet, il va faire la rencontre de 3 spectres qui vous lui montrer tour à tour sa vie passée, son présent et son futur. Ils vont tenter de lui démontrer que le comportement qu’il a ne peut en rien lui amener quelque chose de bon et surtout pas d’être heureux.
Mais est-ce que cette plongée dans le temps va lui faire comprendre certaines choses ou pas ?
Je m’arrêterais là bien évidemment même si beaucoup d’entre vous connaissent déjà la réponse ;-) 

Voici un joli conte écrit par Dickens qui aborde, comme il le fait souvent dans ses œuvres, la pauvreté. Il dépeint la vie des miséreux en cette période de Noël, au cœur de Londres. 

On a l’impression de sentir le brouillard nous frôler et sentir également les châtaignes griller tellement Dickens nous fait part de détails pour nous retranscrire cette vie Londonienne. 

Et puis il nous fait bien la caricature de ce vieil homme acariâtre. 

Un classique à lire pour petits et grands que je voulais proposer en ce jour de 24 décembre pour une pensée, aussi, à tous ceux qui ne peuvent pas fêter Noël.


Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Décembre 2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !