dimanche 20 décembre 2009

La rivière à l'envers




























Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Romans
Roman jeunesse dès 10/11 ans - Aventure - Fantastique - Quête - 
Pages : 191 (Tome 1) 160 (Tome 2)
Parution : Octobre 2009 et Décembre 2009


La rivière à l'envers, tome 1 - Tomek
Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle.
Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île inexistante...
Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?


La rivière à l'envers, tome 2 - Hannah
Dans la rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...



Merveilleuse histoire, originale, entre le réel et l'imaginaire. On démarre dans un univers réel avec Tomek, orphelin de 13 ans qui tient donc l'épicerie de son village. Un jour vient dans sa boutique la jeune Hannah, inconnue du village, qui lui demande s'il a de l'eau de la rivière Qjar celle qui empêche de mourir. 

Le garçon se voit contrarié de lui dire non, lui qui d'habitude a tout dans son magasin. Tant pis lui dit Hannah, je vais m'en aller à sa recherche.

Le lendemain et les jours qui suivirent, Tomek découvre en lui-même qu'il aimerait bien revoir cette jeune fille, et qu'il aimerait bien avoir une existence plus aventurière que la sienne et découvrir d'autres mondes. Et ensuite il reviendrait au village. Alors il décide de suivre les traces d'Hannah, d'essayer de la rejoindre et d'entreprendre avec elle la quête de cette eau qui empêche de mourir.


Au long de ce voyage nous allons tomber dans le monde imaginaire, quel bonheur.


Tomek va croiser les chemins d'êtres qui n'existeraient pas dans notre vie réel. Des personnages très attachants.

Et il va parcourir des contrées improbables elles aussi dans la vie réelle comme la Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs. Rencontres et séparations tout au long de ce périple mais il croise souvent les pas d'Hannah mais n'arrive pas à la rejoindre.

Dans le Tome 2, on découvre tout d'abord la famille d'Hannah, son parcours avant d'arriver dans le village de Tomek, ce grand voyage qu'elle a parcouru. Elle a traversé des territoires immenses et a vécu de multiples aventures. Puis nous découvrons la route qu'elle a pris pour aller à la conquête de la rivière à l'envers, là où il y a cette eau miraculeuse. Elle croise les mêmes chemins que Tomek, a souvent rencontré les mêmes personnes. Mais parfois aussi elle s'est retrouvée sur d'autres chemins que Tomek et a fait de nouvelles rencontres, et c'est pour cela qu'ils se sont bien souvent croisés. Alors nous découvrons ce qu'a vécu Hannah lors de ce périple.
Mais vont-ils réussir enfin à se retrouver dans cette quête.............


Une histoire merveilleuse tel un conte. 
Et je peux vous dire que même en tant qu'adulte, en lisant ces 2 tomes, 
on voyage au pays des rêves au fil des pages...


Une délectation cette lecture ! 

J'ai pris un réel plaisir à lire cette merveilleuse épopée entre le réel et l'imaginaire. 

Très belle histoire avec pour originalité ces 2 tomes qui nous permettent d'avoir les vues et les pensées de Tomek dans le tome 1 et celles d'Hannah dans le tome 2. C'est tellement appréciable d'avoir un point de vue différent selon les protagonistes de l'histoire...

Rien n'est identique entre ces 2 tomes puisque chacun a vécu des aventures extraordinaires et différentes.

L'épopée est intéressante, amsuante, émouvante.

Ecriture merveilleuse de Mourlevat, comme bien souvent plein de poésie.

 Un très gros coup de coeur pour moi en lecture jeunesse 
et toujours l'écriture merveilleuse de Mourlevat.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !