Guillaume, architecte renommé, a quitté sa Bourgogne natale il y a des années maintenant pour y mener des études puis une brillante carrière à Versailles.
Le voilà de retour en cette fin d'août, et à la hauteur de Beaune, en quittant l'autoroute, Guillaume commence déjà se sentir de nouveau chez lui. Il met momentanément de côté sa carrière alors même qu'un gros contrat est en jeu pour lui et ses associés. Mais voilà, son frère jumeau l'a appelé à l'aide, jamais il n'aurait crié au secours pour rien.
Il se rend au chevet de son frère jumeau, Robin, atteint d'un cancer. En arrivant devant la maison d'architecte qu'il avait dessinée pour son frère, Guillaume ne sait pas encore à quoi s'attendre.
Son frère jumeau, Robin, a su mettre en avant son domaine vigneron, les terres de son épouse Laurence. A eux deux, ils se sont fait aussi une réputation dans le monde vigneron. Robin a caché sa maladie à Guillaume, tant qu'il a pu. Mais aujourd'hui, l'heure des vendanges arrive, et il sait bien qu'il ne pourra pas assumer la récolte, ni guider les vendangeurs saisonniers. Il ne pourra pas assumer la récolte de cette année sans l'aide de son frère.
Guillaume a du mal à comprendre pourquoi son jumeau a tenu à lui cacher sa maladie, mais pour Robin, le fait d'en parler revenait à accepter l'avancée du cancer. Un orgueil mal placé qu'il avoue.
Ce qui devait être un court séjour pour Guillaume va durer à mesure que certains problèmes s'accumulent pour les vendanges, et il ne peut se résoudre à quitter son frère alors que la maladie progresse, ni quitter Laurence qui est enceinte de leur 1er enfant.
L'arrivée du fils rebelle de Guillaume en Bourgogne ne va pas arranger les choses pour Guillaume. Entre eux, il n'y a plus de communication depuis que son fils, Ralph, lui a volé la femme avec qui il vivait. S'ajoute à cela le fait qu'à Versailles, ses associés du Cabinet d'architecture l'appellent pour mener à bien la présentation d'un possible gros contrat à décrocher.
Très beau roman !!
Partons en Bourgogne, au coeur des vignobles, tout juste avant l'automne. La saison des vendanges va bientôt démarrer.
Que j'ai aimé ce moment lecture, bien que les thèmes soit difficiles : la maladie, la dépression face à la maladie, la terreur de la mort, les relations familiales difficiles. Et bien que ces thèmes soit forts, difficiles, émouvants, et bien ce roman réchauffe le coeur.
Les décors sont vrais sur ces terres de Bourgogne, et eux aussi son chaleureux où l'histoire débute tout juste avant l'heure des vendanges en se poursuivant sur ces vignobles bourgonnais sur les mois d'octobre, novembre, après la récolte du raisin. L'histoire se déroule en effet depuis fin août début septembre jusqu'en novembre, où sur ces mois on commence l'élaboration du vin une fois qu'il est récolté.
Les personnages sont tous très attachants et j'avoue que je n'avais pas envie de refermer le livre pour ne pas les quitter. Pour chacun, on retrouve leurs fractures, différentes selon leurs ressentis face à la maladie, face à aux relations père/fils, face à cette femme enceinte pour la 1ère fois alors que son mari se bat contre la maladie. L'autrice partage magnifiquement leurs souffrances, et les sensations de Robin vis à vis de sa maladie, vis à vis de l'avancée de la maladie, la peur de mourir, la peur de ne pas voir son fils ou sa fille grandir. Le côté psychologique est très bien exploité dans ce roman. Et en tant que lecteur, on ne peut qu'être pris par les émotions.
Des moments de vie vrais, durs, bienveillants. Une plume vraie elle aussi, et une histoire sur les choses de la vie comme on dit. C'est bouleversant et en même temps on en ressort avec le coeur gros et chaud.
Je ne peux que recommander cette lecture.




Tu sembles avoir vécu intensément cette lecture et t'être totalement attachée aux personnages.
RépondreSupprimerTrès vrai. On ne peut que s'attacher aux personnages grâce à des moments de vie vrais et des émotions vraies également. Je ne connais pas assez la plume de l'autrice, peu lu de ses romans, mais elle met en mots de vraies émotions qui ne peuvent que toucher.
Supprimer