mercredi 5 novembre 2025

Automne en baie de Somme

 



1896, en Baie de Somme, est découvert le cadavre d'Alexandre de Breucq. L'homme est un riche industriel à la réputation exemplaire. Le cadavre est retrouvé à bord de sa goélette échouée sur le rivage. 

Pour une affaire de cette importance, on fait venir le meilleur policier de Paris.

L'homme a été assassiné, et avant de mourir, il a juste eu le temps de tracer un chiffre sur les planches de la goélette. 

Très vite, l'inspecteur soupçonne la veuve, héritière d'un empire industriel. Mais c'est sans compter la découverte d'une maîtresse, modèle ayant déjà posé pour de nombreux artistes peintres de la Butte Montmartre, pour Mucha entre autre. 

L'inspecteur se voit alors doté d'une enquête plus complexe qu'il n'y paraît. 

Que j'ai aimé cette bande dessinée !

L'époque déjà. J'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la Belle époque. Et puis, j'ai aimé les graphismes. Superbes graphismes qui nous donnent la sensation d'avoir réellement remonté le temps, 1900, dans les rues de Paris, tellement les décors sont superbement croqués. 

L'intrigue est très prenante et portée par ces magnifiques planches de dssins. L'époque fin 19ème début 20ème siècle, art nouveau, est bien mise en avant d'autant plus que l'on traîne dans les quartiers de Montmartre où se déroule l'action de l'intrigue. Quartiers de Montmartre, à l'époque de la construction du Sacré Coeur mis en avant dans les planches de dessins. 

Et ce portrait parisien à la Belle époque est vraiment de toute beauté, entre les poses de modèles pour les peintres, les rues de Paris et ce quartier de Montmartre à cette époque, mais aussi les bas-fonds, etc. 

Une intrigue qui met aussi en avant la condition de la femme à l'époque, je n'en dit pas plus car cela a un lien avec l'enquête. 

Le titre, lui aussi, tient un lien avec l'intrigue. A vous de le découvrir bien sûr. 

L'histoire est découpée en 3 parties avec des textes soignées qui entrecoupent chaque partie. 

Esthétiquement parlant, c'est une belle réussite, et si vous aimez l'art nouveau, les modèles du peintre Mucha, etc, vous allez donc être charmé par cette bande dessinée. 

Un vrai régal tant au niveau de l'esthétisme que de l'intrigue. 

Une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !