vendredi 29 août 2025

Loire

 

Louis, la soixantaine, reçoit une invitation d'Agathe, une femme qu'il n'a jamais pu oublier mais à qui il n'a jamais donné de nouvelles. C'était il y a longtemps...

Intrigué par cette invitation, ému par les souvenirs qui lui reviennent en mémoire sur ces années passées avec elle au bord de la Loire, Louis ne résiste pas à l'idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.

Mais voilà, comme le fleuve lui-même le fait, il y a aussi les remous, les tourbillons, et le courant qui peuvent vous emporter...et Agathe a réservé une surprise de taille aux gens qui l'ont aimée.

Et puis il y a la Loire... 


Une ode à la nature. 

Je suis allée par hasard vers ce roman graphique, attirée par la coloration de cette jolie couverture et des pages feuilletées. 

J'ai trouvé dans ce roman graphique un récit émouvant et surtout de magnifiques planches avec une coloration vraiment superbe. Les illustrations sont une ode à la nature et à ce fleuve, la Loire. A certains moments, on n'a même pas besoin de dialogues car Etienne DAvodeau, grâce à ces dessins, nous fait ressentir : les sons, les mouvements de l'eau...c'est splendide. 

Etienne Davodeau met en avant ce fleuve qui accueille les oiseaux, mais aussi les bâteaux, les promeneurs, les cyclistes qui parcourt les bords du fleuve. 

Selon les émotions traversées au cours de l'histoire d'amitié entre Agathe et ceux qui ont croisé son chemin il y a longtemps, le fleuve change alors de teintes. Il y a un magnifique travail reliant les émotions aux planches de dessins. 

Côté histoire, c'est émouvant et la BD cache quelques surprises. J'aurai aimé une autre fin mais cela ne gâche en rien cette jolie découverte et ces belles émotions vécues, ainsi que ces magnifiques dessins.

Un vrai coup de coeur d'ailleurs pour cette coloration pastel. Il y a un effet apaisant à regarder les planches de dessins bien que parfois il y est des remous dans ce fleuve et dans l'histoire. 
Ce roman graphique nous rappelle de profiter de la nature, de la protéger, et de profiter aussi de chaque instant présent.

Très belle découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !