Découverte macabre pour le criminologue Goran Gavila et son équipe : cinq petites filles ont disparu, et cinq petites fosses ont été creusées dans une clairière. Au fond de chacune d'entre elles, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et les membres de son équipe ont l'impression d'être manipulés par le tueur.
Le tueur se joue d'eux, notamment pour leur révéler des scènes de crimes mettant en scène justement l'enfant de façon machiavélique. Et à chaque fois que Goran Gavila et son équipe font une de ces découvertes macabres, ils ont l'impression qu'on les dirige vers un assassin différent.
Lorsqu'ils découvrent un 6ème bras, appartenant à une victime inconnue de l'équipe de criminologues, ils appellent alors en renfort Mila Vasquez avec qui ils n'ont jamais travaillé encore. Mila est experte en affaires d'enlèvement.
Dans le huis clos d'un appartement devenu leur QG, Gavila et son équipe vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
Thriller totalement captivant.
Je découvre enfin le talent de Donato Carrisi avec Le chuchoteur. Thriller que j'ai trouvé captivant, autour d'une découverte macabre touchant des enfants.
L'auteur est machiavélique car j'ai vogué de surprise en surprise tout au long du thriller. L'auteur met en scène des victimes enfants, mais il nous épargne des détails macabres de tuerie, et c'est un point positif je trouve. Mais âmes sensibles attention tout de même, nous ne sommes pas pour autant au pays des bisounours car on assiste aux mises en scènes macabres du tueur, et il se joue de cela avec l'équipe d'enquêteurs.
Ce thriller de plus de 500 pages se lit vite car on est rapidement embringué dans l'intrigue et plus on avance plus on a envie de tourner les pages pour en découvrir un peu plus.
L'ambiance est sombre, des victimes enfants touchent le lecteur au plus haut point. J'ai trouvé l'intrigue très bien menée et passionnante.
Côté personnages, on a un criminologue de renom entouré d'une bonne équipe. Des personnages intéressants, notamment du côté de Mila Vasquez, experte en enlèvements, que l'on retrouvera dans les autres opus de la série puisque Le chuchoteur est le 1er tome d'une série sur Mila Vasquez. Mila Vasquez est énigmatique. C'est une femme mal dans sa peau, elle a 32 ans, ne porte que des vêtements d'hommes pour cacher ses courbes, et rien ne peut souligner une identité sexuelle en elle et c'est comme ça qu'elle souhaite apparaître auprès des autres. Des vestes en cuir, des jeans larges, des baskets... Elle veut être invisible parmi les invisibles. Donc on a envie de creuser autour de ce personnage, et de la découvrir.
A la lecture de ce thriller, retenons qu'il est inspiré de faits réels ! L'angoisse et le suspense sont bien présents tout au long du thriller, et je n'avais qu'une envie : le lire d'une traite (mais bien sûr, mon quotidien en a décidé autrement 😉).
L'auteur est juriste de formation, spécialité en criminologie et sciences du comportement, son écriture s'appuie de ses formations et spécialisations.
Le Chuchoteur est le 1er volet d'une série de 4 opus.
J'ai lu ce roman dans le cadre de ma participation au challenge Polars autour du monde, littérature italienne.
Et j'ai hâte désormais de découvrir d'autres thrillers de l'auteur.
Une lecture qui m'avait marqué. As-tu prévu de lire les suivants ?
RépondreSupprimerBonjour, j'avais trouvé très fort à l'époque le fait que l'on pense que l'histoire se passe en Europe, mais il n'y a aucun nom de villes. Un excellent thriller qui tient en effet toutes ses promesses et c'était son premier. Bon après-midi.
RépondreSupprimerJe viens de vérifier, c'est il y a (houla!) 14 ans que dasola l'avait lu...
RépondreSupprimerEn tout cas, votre billet est, cette année 2024, tout à fait référençante au challenge Les pavés de l'été 2024 chez Sibylline (blog La petite liste), qui a pris l'an dernier la suite du challenge "Le pavé de l'été" organisé par Brize entre 2012 et 2022, mais qu'elle laissait qui voulait reprendre en 2023...
https://la-petite-liste.blogspot.com/2024/06/recapitulative-paves-de-lete-2024-nous.html
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola