mardi 24 avril 2018

Les chasseurs d'âmes Tome 1 : Destinés



Auteur : Alyson NOEL
Traducteur : Maud DESURVIRE

Titre original : The soul seekers - Book One : Fated
 
Editeur : Michel Lafon
Romans Young Adult - Fantasy - chamanisme - Nouveau-Mexique -
Pages : 344
Parution : 14/02/2013
 
 









Synopsis :
 
Daire devient folle. Têtes tranchées, corbeaux, silhouettes spectrales la suivent sans arrêt. Et un garçon aux yeux d’un bleu surnaturel vient hanter ses rêves. Même si elle sait que ce qu’elle voit est réel, personne ne la croit. À l’exception de son étrange grand-mère, Paloma, qui décide de l’accueillir au cœur des plaines poussiéreuses du  Nouveau-Mexique.
Grâce à elle, Daire découvre qu’elle est une chasseuse d’âmes. Mais aussi qu’elle doit apprivoiser très vite ses nouveaux pouvoirs, car y renoncer la condamnerait.
Tandis qu’elle fait face à cette nouvelle épreuve, elle rencontre le garçon de ses rêves. Sera-t-il son meilleur allié, ou son pire ennemi ?
 
Aimer est un danger mortel



L’histoire commence il  y a 16 ans, le jour de l’enterrement du père de Daire, Django, mort très jeune, et dernier de la lignée de la famille Santos. Avec déjà l’apparition de corbeaux noirs aux plumes lustrées lors de l'enterrement de Django. Personne ne sait que Jennika, l’épouse de Django attend un enfant de lui. 

16 ans plus tard, Daire a vraiment la sensation de devenir folle. Elle voit de plus en plus souvent cette multitude de corbeaux aux plumes bien noires et puis des têtes tranchées, et des êtres lumineux… Parfois, également, le temps s’arrête autour d’elle et tout se fige.
 
Et une fois encore ces délires là viennent l’accaparer sur les lieux du tournage où elle se trouve avec sa mère Jennika. Celle-ci est maquilleuse professionnelle et elle deux n’ont aucun point fixe de routine, elles parcourent le monde entier là où on les envoie sur différents lieux de tournage. Daire n’a jamais été à l’école et a toujours bénéficié de cours par correspondance. Pour elle, aucun point d'attache que ce soit de lieux ou d'amitié, de famille, ni même d'amour.
Cette fois-ci elles sont au Maroc, et Daire est prise de sensations étranges et ne peux se contrôler. Une fois de plus des visions de terreurs, des corbeaux, des têtes tranchées, etc, et dans l’impossibilité de se contrôler elle griffe l’un des acteurs à sang. Et puis toujours ce même rêve d’un très beau garçon aux yeux d’un bleu incroyable…
 
Sa mère, Jennika, est inquiète et tout le monde prend Daire pour une folle. On en vient même à se poser des questions sur un possible internement si les folies de Daire persistent.

Personne ne croit que ce qu’elle voit est bel et bien réel.
 
Pour Jennika, se résoudre à interner Daire est impossible. Une 2ème solution s’offre à elle, mais là non plus elle n’est pas vraiment partante sauf qu'elle n'a plus le choix.
C’est d’envoyer Daire chez sa grand-mère Paloma depuis que celle-ci a repris contact avec elles. Jennika connaît à peine Paloma et se demande pourquoi elle n'a pas donné de nouvelles pendant ces longues années et pourquoi elle refait surface pile à ce moment là. 

Paloma, elle, sait ce qui se passe pour Daire désormais âgée de  16 ans.
 
Jennika envoie vivre Daire chez sa grand-mère, une grand-mère qu’elle ne connaît pas et qui vit au Nouveau-Mexique à Enchantment.
Daire va bientôt découvrir par les dires de sa grand-mère que tout ce qu’elle voit ne fait pas d’elle une folle. Elle est en fait une chasseuse d’âmes et Paloma va lui expliquer que ce qu’elle vit est en fait les premières manifestations de son patrimoine biologique, de son héritage qui se transmet d’une génération à une autre, toujours au 1er né. Elle doit désormais accepter son devoir, ses responsabilités, son destin.
Si par contre, Daire n’accepte pas sa destinée, Paloma ne pourra rien faire pour la sauver.
 
Dans ce Nouveau-Mexique, lieu sec et poussiéreux, Daire va devoir assumer son destin mais pour cela elle a besoin de toute l’aide de sa grand-mère Paloma. Mais dans un premier temps elle va devoir la purifier grâce à certaines plantes et certains rites chamanes. Ensuite elle l’initiera à chacuns des rites chamanes. Elle va, entre autre, bientôt découvrir et apprendre à passer dans différents mondes, le monde souterrain, monde intermédiaire, et le monde supérieur. Tant d'autres choses aussi à lui apprendre, mais il faut faire vite pourtant.
 
Paloma va lui expliquer ce qu’est le rôle d’un chasseur, rechercher la vérité, la spiritualité, et  maintenir l’équilibre des choses et pour cela ils doivent cheminer entre le monde des esprits et le monde réel.
Mais ce que va découvrir Daire c’est que dans les autres mondes, il y a des forces invisibles qui influencent la vie du monde réel. Dans chacun des mondes, Daire croisera des êtres différents qui apparaîtront tantôt sous la forme d’animaux ou êtres mythologiques, même un simple brin d’herbe pourra entrer en contact avec elle.
 
Dans cette ville, Enchantment, elle va devoir aller pour la première fois au lycée (elle qui a toujours suivi des cours par correspondance), et elle fera la connaissance de deux garçons de son âge, le premier : Cade.
Depuis qu’elle a découvert ses différents « pouvoirs », Daire arrive à lire dans l’âme des personnes qu’elle croise et du coup ressent des sentiments tout de suite. Envers Cade elle ne reçoit que des mauvaises ondes, pourtant Cade est le portrait craché du jeune homme magnifique aux yeux bleus de ses rêves. Qui est-il ?
Bientôt, elle verra apparaître le même jeune homme mais les sentiments qu’elle éprouve ne sont pas du tout les mêmes. Tout à l’inverse, les sentiments sont profonds et sensibles, purs. Elle fera connaissance du jumeau de Cade, Dace.
 
L’avenir de Daire est désormais celui d’une chasseuse d’âme, elle aura face à elle un allié ou un ennemi… en tout cas une menace grandit au fil des jours.



Rites chamaniques, réserve indienne, mondes souterrains et intermédiaires, totems animaux…
 
Voici un premier opus fantasy qui a su me séduire…
 
Un peu lent au début, le rythme s’est vite réveillé et a laissé place à une lecture captivante..
 
Histoire captivante et intrigante autour des mythes et rites amérindiens et chamaniques et on se laisse totalement porter par l’histoire.
 
On a une jeune fille pas comme les autres qui découvre son héritage mais aussi son avenir de chasseuses d’âmes. Elle aura du mal à accepter ses origines mais elle devra les accepter. Elle n'a pas d'autre choix.
 
Même si l’histoire se veut « fantasy », l’auteur a su pourtant nous faire ressentir que les personnages sont tout compte fait assez proches de nous, notamment par rapport aux sentiments.
 
On se prend donc d’attache pour chacun des personnages. On y fait de belles rencontres, de moins bonnes aussi mais certains des personnages sont vraiment attachants, apportent beaucoup de fraîcheur. Pas de sensation de personnages de 2ème plan, tous prennent une part importante à l’histoire. L’auteur apporte à certains d’entre eux beaucoup de profondeur.
 
Outre qu'elle soit captivante, elle est aussi bien ficelée, et surtout un point très positif c’est le décor et toutes les descriptions que l’auteur nous livre avec une immense précision. C’est que du bonheur !!
 
On imagine fort bien chacune des scènes. Je ne peux rien dévoiler, mais tous les corbeaux qui entourent Daire sont très présents visuellement pour nous lecteurs, ou encore lorsque Daire arrive à intégrer … ...  … chutttt, l’auteur nous livre chaque sensation qu’a Daire...
C’est superbement détaillé. (Et non je ne peux rien dévoiler au risque de gâcher la lecture).
 
Le décor l’est lui aussi, on imagine chaque scène et je trouve ça vraiment remarquable et le décor du Nouveau-Mexique est riche en description. On a l’impression d’y être, sur cette terre ocre et sèche, les maisons aux murs d’adobe (argile, et architecture au carré).
 
L’histoire va crescendo au fil des pages et en tant que lecteur on a de plus en plus de mal à lâcher le livre. Bien évidemment la dernière page nous donne très envie de connaître le déroulement illico presto du 2ème volet .
 
Parlons aussi du livre-objet. Un petit bijou. Une couverture splendide aux couleurs chatoyantes, ocres telles les couleurs du Nouveau-Mexique. Une tranche très travaillée et ça c’est que du positif aussi, car voilà un bel objet à placer dans sa bibliothèque. Et on a, là aussi, hâte de découvrir la structure graphique des opus suivants.
L’intérieur du livre est lui aussi très travaillé. On découvre un graphisme appliqué tout au long du livre, illustrations pour une mise en scène de corbeaux à chaque début de chapitre et une police d’écriture très jolie.
 
 
Vous comprenez donc que j’ai pris un réel plaisir avec cette lecture. Parmi ces rites et mythes chamaniques très intéressants. Un attachement envers les personnages. Et une description incroyable des scènes, lieux et sensations, on arrive même à percevoir le vent… c’est pour dire… Ce travail de description est un gros point fort de ce 1er opus qui laisse présager une belle série fantasy. Hâte de découvrir la suite.



3 commentaires:

  1. J'avais testé une de ses séries mais à part sympa je n'avais pas trouvé ça extraordinaire alors je ne sais pas trop je dois avouer...

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air pas mal pour le thème abordé même si j'avoue que les rites chamaniques ne m'attirent pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
  3. Le principe des rites chamaniques me tente pas mal... par contre, j'irai un peu peur qu'une romance hyper niaise arrive au vu du résumé. En tout cas, je suis assez tentée !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !